• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET : Balade Alpine

Balade Alpine 25 Mai 2017 07:35 #30243

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Superbe les mouflons !!

Balade Alpine 01 Jui 2017 18:50 #30322

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945

mais moi je veux bien aussi voir tes Chamois Olivier ;)


Bon, je m'y colle alors :ok:

D'abord, un gros pépère :


Une femelle avec son cabri :


Et pour finir, un photo que j'aime bien d'un chamois pris au travers d'un feuillage d'automne
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Olivier R

Balade Alpine 13 Juil 2017 14:42 #30987

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Salut à toutes et tous :)

Me voici de retour d'une semaine passée dans les Alpes de Haute-Provence. J'y étais à l'occasion d'un camp de prospections naturalistes de la LPO-PACA où non étions 9 bénévoles à participer dans le cadre d'un évènement intitulé "Explor'Nature". Ce dernier s'est déroulé les 1er et 2 juillet à l'occasion de l'adhésion de la commune de Barcelonnette à l'aire du Parc national du Mercantour. Différentes conférences expositions et sorties étaient animées par des personnes des parcs nationaux du Mercantour, des Écrins et du Muséum national d'histoire naturelle.

Après ce week-end, je suis resté 3 jours en solo explorer tranquillement le territoire de la commune hébergé en camping.

Petit arrêt le 30 juin à 2494 m d'altitude près du col de la Cayolle à cheval entre Alpes-maritimes et Alpes de Haute-Provence.

Un peu de paysages :







Marmottes au rendez-vous dont celle-ci qui a spontanément fait la pose à quelques mètres du sentier, à la portée de mon nouveau Sigma 100-400 mm.

L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Balade Alpine 13 Juil 2017 15:49 #30988

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Au coeur du noyau Loup en France, celui qui fait tant débat !!! une très belle suite à venir après les photos d'Olivier !!! 100-400 la plage de focale idéale pour de la rando photo en montagne à mon avis...
Pura vida :colibri:

Balade Alpine 13 Juil 2017 16:17 #30989

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
Un bien joli fil ! Chamois, Mouflons, Aigle royal etc :bib:

Balade Alpine 13 Juil 2017 20:40 #30990

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Oui le 100-400 mm convient bien à mon usage et je n'aurais pas aimé avoir plus lourd à transporter sur des journées entières avec le matos (photo, jumelles, guide d'identification, bouffe, eau). De quoi déjà bien remplir mon sac.

La Marmotte sera mon seul mammifère sur ce fil. J'ai surtout fait des prospections entomologiques Papillons et Libellules. Pour ces dernières, j'ai rencontré peu d'espèces mais surtout des nouvelles (pour moi) :pom: .

Tout d'abord le Sympétrum noir (Sympetrum danae), surprenant par sa petite taille :silly: En voici un mâle immature, photographié avec le 100 mm macro (Canon usm), près d'un bassin situé dans un golf près de l'Ubaye.





Il y avait aussi des individus matures dont les mâles se colorent non en rouge comme pour les autres Sympétrums, mais en noir.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :

Balade Alpine 13 Juil 2017 21:12 #30991

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Enfin je croise la route de la Libellule à quatre tâches (Libellula quadrimaculata) près du même bassin que le petit Sympétrum. Photo au 100-400 (Sigma).



L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :

Balade Alpine 13 Juil 2017 21:17 #30992

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Autour du même bassin, une espèce que je connaissais déjà, le Portecoupe holarctique (Enallagma cyathigerum), présent en nombre.



L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :

Balade Alpine 13 Juil 2017 21:32 #30993

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Un accompagnateur de moyenne-montagne qui connaît bien le terrain m'a indiqué lors d'une prospection une petite mare forestière où deux espèces de Libellules ont été observées par un ami à lui.

Je n'ai pas trouvé facilement l'endroit mais, dans une clairière au milieu de vieux et malingres Pins sylvestres, surgit cette femelle de Sympétrum sanguin (Sympetrum sanguineum) !



Je continue alors et trouve bien 100 m plus loin un trou d'eau, reste de mare en cours d'assèchement. J'y retrouve une femelle sanguineum et surtout, quelques mâles de Leste dryade (Lestes dryas), espèce que je n'avais encore jamais observée.





Coup-double sur la mare !

Voilà c'est tout pour "mes" Libellules alpines pour cet été.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :

Balade Alpine 18 Juil 2017 22:42 #31017

  • Estelle
  • Portrait de Estelle
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 275
C'est marrant j'ai fait plusieurs fois le tour des lacs en prospection oiseaux-mammifères, et j'avais jamais imaginé qu'il y ait temps de libellules! Je dois bien avouer que je ne suis pas follement attirée par les insectes, donc quand il y a promesse d'oiseaux et mammifères, ça me convient mieux ! Pour l'avoir fait en juin : je n'avais pas vu grand chose non plus, par contre en septembre, c'est l'orgie de photos et j'ai trouvé le moyen de faire le tour qui prend normalement 3h en ....8h tellement y avait de choses à voir !!!
J'aime particulièrement ta vue de groupe des portecoupe holarctiques :clap:
Estelle
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R

Balade Alpine 23 Juil 2017 17:35 #31051

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Salut Estelle,

Pour les Libellules du secteur il faudrait plus de prospections pour savoir ce qu'il héberge réellement et connaître mieux les zones humides locales. J'ai croisé pas mal de torrents et ruisseaux sans Libellules. Aux rives de l'Ubaye rien du tout non plus.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie

Balade Alpine 23 Juil 2017 17:49 #31052

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
J'attaque ici le "gros morceau" de mon petit séjour alpin avec les Papillons de jour (Rhopalocères). Entre le 30 juin et le 5 juillet, j'ai pu identifier 45 espèces dont 18 étaient nouvelles pour moi. En voici quelques-unes que j'ai pu mettre en boîte (photographiquement parlant).

Ça commence dès le 30 juin, lors d'une pause près du lac d'Estenc aux confins des Alpes-maritimes.

Azuré commun (Polyommatus icarus) et Argus frêle (Cupido minimus) à gauche et au centre respectivement


Céphale (Coenonympha arcania)
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :

Balade Alpine 23 Juil 2017 18:03 #31053

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
1er juillet, prospection au Sud-Est de la commune de Barcelonnette. Comme pour le reste du séjour, le Demi-deuil était présent en grandes quantités..

Demi-deuil (Melanargia galathea)


Cuivré de la verge d'or (Lycaena virgaureae)


Aurore (Anthocharis cardamines)


Paysage
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :

Balade Alpine 23 Juil 2017 18:20 #31054

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
2 juillet, sortie au Nord de Barcelonnette.

Mélitée des centaurées (Melitaea phoebe) encore ensommeillée à 8h du mat'


Je n'ai pas pu déterminer le petit Zygène bleu ci-dessous. Il semble selon www.insecte.org/ qu'il faille disséquer au labo ce genre de petits Zygènes pour les identifier...

Zygène indéterminé
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :

Balade Alpine 23 Juil 2017 18:42 #31055

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
3 juillet, je cherche au Sud de la commune une petite zone humide que l'on m'a indiqué que je ne trouverai pas ce jour-là. Je m'attarde dans les champs et trouve cette espèce non identifiée du genre Maculinea.

Maculinea sp.


J'hésite entre Azuré du serpolet (Maculinea arion) et Azuré des mouillères (Maculinea alcon)

Notez qu'il a existé un Plan national d'action Maculinea 2011-2015 consultable ici : maculinea.pnaopie.fr/plan-national/

Paysages






L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur