SUJET : Ultima Thulé ou la balade du 66e Nord.

Ultima Thulé ou la balade du 66e Nord. 13 Avr 2017 08:47 #29807

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Les aurores sont fabuleuses :mmm: :mmm: :mmm:

Et ce renard :clap: :clap: :clap:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Spif

Ultima Thulé ou la balade du 66e Nord. 13 Avr 2017 18:07 #29820

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1677
  • Remerciements reçus 1494
Quelle ambiance ! :frogcligne:
Les lumières et renards sont :lovely:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Spif

Ultima Thulé ou la balade du 66e Nord (Saison 2) 13 Avr 2017 21:50 #29825

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Hé bien voilà tu les as vus, enfin, et nous en profite car c'est beau avec cette lumière rasante en contre jour dans le pelage !!!
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Spif

Ultima Thulé ou la balade du 66e Nord (Saison 2) 13 Avr 2017 23:11 #29828

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Comme Dietmar j'avais raté la fin de la saison 1 et du coup j'ai plein de retard que je rattrape maintenant avec délice :mmm:
Tes paysages mettent la barre très très haut, j'en pousse des oh ! et des ah ! et je sens que je n'ai pas fini ;)
Merci aussi pour le récit vraiment très prenant qui contribue à faire de ce carnet un "must" absolu !
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Spif

Ultima Thulé ou la balade du 66e Nord (Saison 2) 14 Avr 2017 20:37 #29838

  • Pierre
  • Portrait de Pierre
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 256
  • Remerciements reçus 276
oulah c'est un vrai feu d'artifice ! Les aurores sont top et les renards à contre-jour sont :mmm:
Pierre Lobel - www.pierrelobel.fr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Spif

Ultima Thulé ou la balade du 66e Nord. 15 Avr 2017 13:21 #29848

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
L'aurore avec reflet top! Et le lendemain matin les renards dans le soleil levant, ça doit être l'enfer :silly: :silly: :silly:
Bref un rêve!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Spif

Ultima Thulé ou la balade du 66e Nord. 15 Avr 2017 15:15 #29852

  • Michel
  • Portrait de Michel
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 601
  • Remerciements reçus 785
Je reste époustouflé devant tant de beauté , les aurores c'est quelque chose de magique , je me régale a regarder tes photos mais aussi en te lisant , merci
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Spif

Ultima Thulé ou la balade du 66e Nord. 19 Avr 2017 15:35 #29906

  • swkitt
  • Portrait de swkitt
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 48
  • Remerciements reçus 80
Faut dire que c'est (aussi) bien raconté :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Spif

Ultima Thulé ou la balade du 66e Nord. 19 Avr 2017 21:08 #29907

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Ben oui mais on attend la suite là...
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Spif

Ultima Thulé ou la balade du 66e Nord. 20 Avr 2017 11:36 #29908

  • swkitt
  • Portrait de swkitt
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 48
  • Remerciements reçus 80

Vincent écrit: Ben oui mais on attend la suite là...


6000 photos de renard en une semaine, faut lui laisser le temps de faire le tri ! :D
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Spif

Ultima Thulé ou la balade du 66e Nord. 21 Avr 2017 00:30 #29914

  • Spif
  • Portrait de Spif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 254
  • Remerciements reçus 188
Merci à vous tous pour vos messages, je suis content que cette nouvelle (mais courte) saison vous plaise! En effet, j'ai pas mal déclenché (l'émotion :mrgreen: ) et le tri est plutôt bien avancé...

swkitt écrit : Faut dire que c'est (aussi) bien raconté

Je suis content que ca te plaise :beer:




Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Chaque rencontre est spéciale. Bien que nous apprivoisons le terrain chaque jour un peu plus, les renards prennent eux aussi confiance. Mais lorsque nous nous rencontrons, il faut toujours essayer d'anticiper la prise de vue tant l'animal est en mouvement. Le temps est toujours clément, et la tempête de ciel bleu ne m'aide pas dans mes envies de neige... Heureusement, ça et là, des patchs de neige survivent péniblement aux chaleur printanière. J'espère que les renards se montreront aux plus belles lumières, mais je souhaite surtout qu'ils se montrent.
Ce matin, une rencontre a lieu peu de temps après notre sortie. L'approche du renard reste délicate, mélange d'appréhension et de curiosité.

Renard polaire, jouant à cache-cache


Il finit finalement par venir à l'aplomb de la plage, sur une belle parcelle de neige dans une forte pente. Sûrement attiré par l'odeur des quelques miettes de sardines déposées par Monseigneur Garcia (allez en paix ... :mrgreen: désolé Phil' j'ai pas pu m'empêcher). Grassement nourri (une moitié de boîte de sardine à 2 en 5 jours...), les renards pistent les odeurs avec une facilité déconcertante.

Renard polaire


Renard polaire


Peu de temps après, le renard s'en va mollement, avant de s'installer non loin de la maison, dans les angéliques brulées par le froid. Après une brève approche, je me retrouve à moins de 3 mètres de l'animal. Je peux l'admirer sous tous les angles, ce qui est pour moi inespéré dans ma quête. J'approche encore. 2 mètres. 1 mètre 50. Quelle proximité incroyable! Je tente une prise de vue classique, mais que j'apprécie tellement...

Renard polaire, au repos


Finalement, lassé de nous voir si près (je pense), il se relèvera quelques minutes plus tard avant d'aller vers la tanière. Un peu plus tard, il reviendra sous une lumière plus franche. On peut remarquer qu'il plisse fortement les yeux dès qu'il est sur la neige et que le soleil est fort.

Renard polaire
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Pierre, Olivier R

Ultima Thulé ou la balade du 66e Nord. 21 Avr 2017 00:42 #29915

  • Spif
  • Portrait de Spif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 254
  • Remerciements reçus 188
L'après midi même, un renard décide de faire une sieste devant nous. Devant une telle activité, nous nous équipons en conséquence afin de guetter le moindre mouvement. Je lâche une rafale. Pour la peine. Puis une autre. Au cas où (les 6000 photos viennent de là :mrgreen: ). Plus sérieusement, cette position lui permet d'économiser son énergie au maximum, ce qui peux être appréciable en des journées plus rude. Le nez dans la queue, il se protège ainsi plus efficacement le museau, qui reste la partie la moins fournie en fourrure. La fourrure est quand à elle extrêmement dense et possède deux niveaux : un niveau de poil courts permettant d'isoler l'air et de fournir un moyen de garder la chaleur, l'autre, plus long, permet entre autre d'évacuer la pluie... Phil' corrige moi si j'ai dis une bêtise, je ne me fais pas confiance sur mes (pauvres) connaissances naturaliste.

Renard polaire, au repos


Le soir, nous avons droit à un ciel limpide. J'en profite, malgré la fatigue grandissante pour retenter ma prise de vue initiale avant que la lune ne se fasse trop présente (elle est à 50% ce qui commence à gêner à la prise de vue).

Aurore boréale sur Kviar


Epuisé, je rejoins mon lit avec entrain et rêve déjà à demain et de ma belle lumière... Le matin même, je ne suis pas déçu: le même renard repasse à peu de choses près au même endroit. Je parviens à négocier deux angles de vue différents (il faut vraiment anticiper), le tout dans de jolies lumières...

Renard polaire, à cache-cache dans la neige


Renard polaire, attiré par des miettes de sardines


Ainsi s'achève cette matinée. Pourvu que l'après midi me réserve les mêmes lumières...
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Vincent, Pierre, Patrice

Ultima Thulé ou la balade du 66e Nord. 21 Avr 2017 21:17 #29924

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Hé bien l'attente valait la peine quel festival et l'émotion est bien retranscrite dans tes propos ;)

Ma préférée est celle où le renard est blotti dans ces herbes sèches, je trouve que son pelage a mieux capté la lumière... Et ton très gros plan !
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Spif

Ultima Thulé ou la balade du 66e Nord. 22 Avr 2017 15:33 #29931

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Belle variété de poses et de composition :ok:
Je n'avais jamais remarqué autant que sur la deuxième de la 29914 que ce petit renard n'a pas un museau si fin que ça !
Et les paysages nocturnes sont toujours magnifiques :bib:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Spif

Ultima Thulé ou la balade du 66e Nord. 22 Jui 2017 08:40 #30632

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945
Si vous aimez les renards polaires, ce soir passe sur Arte à 19h un documentaire fait par Tobias Mennle qui était avec nous l'année dernière :

http://www.arte.tv/fr/videos/055910-000-A/islande-l-ete-des-renards-polaires

Et surement dispo en replay pendant encore une semaine.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Spif

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur