SUJET : Les zones humides de La Garde, dans le Var

Les zones humides de La Garde, dans le Var 04 Mai 2016 09:44 #23285

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Sympa les Sylvain dans cette lumière :lovely:
Pura vida :colibri:

Les zones humides de La Garde, dans le Var 04 Mai 2016 20:21 #23289

  • Michel
  • Portrait de Michel
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 601
  • Remerciements reçus 785

13. à 15. | Chevalier sylvain (Tringa glareola) | Plan de La Garde (étang Est) | avril 2016

très jolie photo avec une magnifique lumière :clap:

Je pense que les nouveaux étangs se voient bien depuis le ciel. Il me faudrait l'avion de Michel pour vérifier

Pourquoi pas un jour , il ne faut que 2 ou 3 heures de La Rochelle pour aller chez toi , cela pourrait être sympa :beer:

Les zones humides de La Garde, dans le Var 05 Mai 2016 16:04 #23302

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Voilà du bon boulot avec des photos superbes :frogstar: et toute la belle lumière de chez toi :mmm:
Tout est là pour une belle promenade au fil des étangs, on va te suivre c'est certain !
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Les zones humides de La Garde, dans le Var 05 Mai 2016 22:17 #23309

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
ça démarre fort. 2 belles rafales (guifettes et chevaliers). Belles promesses pour tous ceux qui ont pris en charge l'aménagement du site.

Les zones humides de La Garde, dans le Var 08 Mai 2016 00:00 #23377

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Merci à vous tous :frogstar:

Pour l'avion, 2h de voyage, ça passe, mais ça risque de coûter question carburant non ?

Mais je peux déjà tenter des photos "de haut" depuis le Rocher non loin de là, je posterai les images ici.

Il existe une petite perle au Plan de La Garde, présente sur le site indépendemment des étangs, le papillon Diane (Zerynthia polyxena), espèce strictement protégée par des lois françaises (arrêté du 22/7/1993), européennes (Annexe 4 de la directive 92/43/EEC - Habitats faune flore, Natura 2000) et internationales (Annexe II convention de Berne).

Si vous êtes intéressé par ce papillon, vous pouvez participer à l'enquête Diane de l'ONEM (Observatoire naturaliste des écosystèmes méditerranéens) et y entrer vos données géolocalisées.

Voici une photo prise en 2013 d'un imago de Diane au Plan de La Garde.

16. Diane (Zerynthia polyxena) | Famille des Papilionidae | Plan de La Garde (83) | avril 2013


Parallèlement à l'observation des oiseaux fréquentant les nouveaux étangs, je suis parti, cette année, à sa redécouverte :jumpfrog:
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, JLU, Michel

Les zones humides de La Garde, dans le Var 08 Mai 2016 12:39 #23380

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
On voit bien que les terrassements sont frais, mais c'est très prometteur, déjà beaucoup d'espèces trouvent le coin accueillant. Dès que la végétation aura repris ses droits, ça va exploser ! Superbes photos du chevalier sylvain, et une excellente nouvelle cette diane ! :clap:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Les zones humides de La Garde, dans le Var 09 Mai 2016 23:50 #23427

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
LA QUÊTE DU GRAAL DE LA DIANE

Même si les étangs lui importent peu, la Diane n'est tout de même pas indifférente à une certaine humidité, et on trouve dans son domaine fossés humides, ruisseaux, prairies humides par des remontées de nappe phréatique en surface l'hiver (et prairie toute sèche l'été), boisements de frênes avec clairières (un peu ouverts), milieux présents ici, au Plan de La Garde :frogstar:

Les exigences écologiques de la bête sont en fait celles d'une plante dont la Diane dépend absolument, sa plante-hôte, l' Aristoloche à feuilles rondes (Aristolochia rotunda) , ordre des Piperales, famille des Aristolochiaceae . Donc j'ai commencé, cette année, par la recherche de l'Aristoloche.

J'entreprend de fouiller le long de ce cours d'eau :

17. Le Nouvel Eygoutier | Plan de La Garde | avril 2016

Bingo ! Je trouve assez vite une vingtaine de pieds dans le fouillis végétal.

18. Aristoloche à feuilles rondes (Aristolochia rotunda) | Plan de La Garde | avril 2016
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Michel

Les zones humides de La Garde, dans le Var 10 Mai 2016 00:11 #23428

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
19. Fleur d'Aristoloche à feuilles rondes | Plan de La Garde | avril 2016

La fleur n'est pas spectaculaire, mais moi j'aime bien :-p . Surtout, elle est très appréciée des chenilles de Diane qui se nourrissent exclusivement d'Aristoloches (à feuilles rondes et aussi d'autres espèces d'Aristoloche). Les Dianes y déposent leurs oeufs sous les feuilles.

La prochaine mission, vous l'aurez compris, sera la quête de l'oeuf. Un sport martial exigeant une grande maîtrise de soi digne de la quête de l'aiguille dans la meule de foin :cycl:
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Michel

Les zones humides de La Garde, dans le Var 10 Mai 2016 13:40 #23431

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
un très joli papillon :woohoo: et une sacrée recherche à faire !!!
Pura vida :colibri:

Les zones humides de La Garde, dans le Var 11 Mai 2016 14:55 #23460

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Très belle enquête !!! Je vais suivre avec intérêt cette recherche :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Les zones humides de La Garde, dans le Var 11 Mai 2016 22:44 #23484

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
La chasse aux oeufs :ele:

Cap droit sur la berge aux aristoloches (photo 17) et, à la deuxième séance de fouilles, je tombe sur une ponte :dance:

20. Ponte sous feuilles d'Aristolochia rotunda | Plan de La Garde | avril 2016


Mais je sais, en observant la ponte, que ce n'est pas une ponte de Diane. En effet, la Diane pond des oeufs sphériques et un à un, isolés les uns des autres, presque toujours sous les feuilles d'aristoloches (dans 91% des cas selon un rapport de stage master 1 sur la Diane trouvé sur la Toile).

Et ici on a un groupe compact d'oeufs ovoïdes sous une feuille d'aristoloche. Ça ne colle pas. Faute de mieux, je nomme la ponte "PONTE D'ALIEN" car, quand je ne sais pas, je mets des noms de code à mes découvertes... :silly:

Pour les personnes intéressées, le rapport de stage cité est : " La Diane Zerynthia polyxena et son habitat dans la plaine de Pompignan : définition d'un protocole d'étude standardisé ", Renaud Puissauve, association Gard Nature, 2009

L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Michel

Les zones humides de La Garde, dans le Var 11 Mai 2016 23:06 #23485

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Je consacre plusieurs journées à "la quête" et trouve divers secteurs à aristoloches, 60 pieds par-ci, 30 par là, une centaine là-bas, en tout, plus de deux-cents.

22. Sous-bois à aristoloches | Plan de La Garde | avril 2016


21. Prairie à aristoloches | Plan de La Garde | avril 2016
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :

Les zones humides de La Garde, dans le Var 11 Mai 2016 23:15 #23486

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Finalement, :choc: eurêka , je trouve un bel oeuf de Diane sous sa feuille en zone prairiale :pom:

22. Ponte de Diane sous feuille d'Aristolochia rotunda | Plan de La Garde | avril 2016


Je tiens enfin la preuve de l'activité et de la reproduction de l'espèce sur le site cette année. Mais je n'ai toujours pas, à cette date, encore observé le papillon volant (imago). Et, passé la première décade de mai, il commence à faire un peu tard dans la saison. Reste les cheniiles à chercher, ce qui veut dire, encore plus de mille feuilles à retourner :ugly: :shock:
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Catherine, Marine en Guyane, Michel

Les zones humides de La Garde, dans le Var 12 Mai 2016 01:34 #23490

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Hello Olivier,
j'ai suivi avec beaucoup d'attention tes derniers posts. les aristoloches sont des plantes qui ne me sont pas tout à fait étrangères, à ceci près que je les connais lianescentes et forestières. Tes prospections m'intéressent vivement.
J'aime beaucoup la photo 22 où l'oeuf de Diane me fait penser à une toute petite perle de culture de Majorque.
Les Diane ne pondent qu'un unique oeuf ? C'est plutôt curieux pour un lépidoptère, non ? Ou disséminent-elles chacun de leurs oeufs sur un support différent ?

En tout cas, voyons... Bon courage pour ce qui te reste à retourner ! :frogmrgreen
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Les zones humides de La Garde, dans le Var 12 Mai 2016 08:27 #23494

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Salut Marine,

Merci pour ton intérêt.

Elles pondent plusieurs oeufs, mais l'un après l'autre, les oeufs sont dispersés. C'est donc la norme d'en trouver un seul sur sa feuille.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur