SUJET : Les cervidés de nos campagnes et d'ailleurs

Les cervidés de nos campagnes et d'ailleurs 04 Oct 2016 11:13 #27138

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Jean-Christian, je crois que tu as plus qu'amplement matière pour ouvrir un journal de bord ! :bib:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Les cervidés de nos campagnes et d'ailleurs 04 Oct 2016 12:28 #27142

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Wouah, le brame dans toute sa splendeur et son intensité avec ces mâles dominant dans la pleine fleur de l'âge !!! La compo de la troisième photo me plait bien, même si je crois que j'aurais préféré un plan un poil plus large... et puis là tu travailles dans les hauts iso dis donc, pas le choix avec ce sujet !!!

Et comme Marine, je crois que tu vas avoir largement de quoi nous proposer une chronique animalière de ton coin, de tes espèces rencontrées :ok:

Une bien belle entrée en matière, merci :beer:
Pura vida :colibri:

Les cervidés de nos campagnes et d'ailleurs 04 Oct 2016 21:30 #27155

  • heller77
  • Portrait de heller77
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 347
  • Remerciements reçus 391
Certains reconnaitront l'endroit, les photos sont d'hier ! Le passage n'a pas duré très longtemps mais c'était au meilleur moment vu la lumière de ce soir.



Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Marine en Guyane, Philou, Michel, Patrice, jean-christian

Les cervidés de nos campagnes et d'ailleurs 04 Oct 2016 22:42 #27156

  • jean-christian
  • Portrait de jean-christian
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 263
Bonsoir Loïc,

Photos d'ambiance sympas. Tu as bien de la chance, chez moi le brame est déjà fini et cette année encore ça n'a pas été bien terrible.. En fait tout c'est arrêté vers le 20 septembre lors d'un violent changement de temps, avec une chute brutale des températures de plus de 10°....ce fut radical. Depuis on voit de temps en temps un grand mâle suivre une biche suitée en silence..il y a bien eu de temps à autre un coup de brame de ci de là, mais ça n'a jamais vraiment redémarré, et c'est maintenant éteint. Pour la deuxième année consécutive il n'y a pas eu de "queue de brame", période pendant laquelle je fais généralement mes plus beau clichés. Profites en donc tant que ça dure....
J'arrive à mieux tirer mon épingle du jeu qu'en 2015 , mais juste grâce aux performance du D4S, qui me fait gagner encore deux crans de vitesse en très basse lumière, me permettant enfin de faire des clichés de deux "fantômes" ne sortant quasiment que de nuit que j'avais toujours ratés jusqu'à maintenant. La bonne nouvelle est tout de même qu'ils ont bramé cette année pour la première fois depuis près d'un siècle dans le grand massif situé à 900 mètres au dessus de chez moi....vivement l'année prochaine. En attendant je repartirai à leur recherche au cœur de la foret francomtoise cet hiver avec le fol espoir de tirer le portrait d'un grand cerf venant juste de perdre ses bois...Certains d'entre nous partageront ils cette quête?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Marine en Guyane

Les cervidés de nos campagnes et d'ailleurs 05 Oct 2016 08:33 #27162

  • jean-christian
  • Portrait de jean-christian
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 263
Le brame 2016 n'aura pas été un grand cru et malgré tous mes efforts il n'y aura pas cette année encore de portrait de grand cerf bramant sous mon nez, ou de combat. J'aurais cependant la chance, en grande partie grâce aux capacités de mon nouveau boitier à descendre en iso, d'enfin arriver à photographier deux des grands cerfs du massif qui ne sortent quasi exclusivement que la nuit.



D4S AFS 600 F/4D TC17EII 12800 iso 1/1000s F/6.7

Le "Dédé", comme nous avons affectueusement baptisé ce vieux grand 10 cors, l'un des grands maîtres de la place, a un brame particulier et pareil à nul autre. Il m'aura fallut 5 ans pour enfin arriver à obtenir un cliché, et Didier cherchait déjà à l'identifier depuis deux ans avant notre rencontre. Je ne l'avais jusque là qu'apercu furtivement à l'aube ou au crépuscule. il me fera la joie cette année pour la toute premiere fois de faire quelques incursions sur le haut de la place dans des conditions de lumière acceptables. Ce n'est pas un portrait, :69: mais ce cerf m'est tellement cher que je m'en contenterai.



D4S AFS 600 F/4D TC17EII 25600 iso 1/40s F/6.7

Le "Fantôme" est un grand dominant de 14 cors qui tout comme le Dédé est extrêmement difficile à apercevoir , ne fréquentant les places qu'entre chien et loups. Il est paradoxalement très peu impressionnable, et toujours là ou on ne l'attend pas. Je me retrouverai par deux fois en face à face avec lui à bonne distance en 2015, au détour d'une haie, sans pouvoir pour autant réaliser un cliché. :trepi: Cette année aura été la bonne. Merci à mon D4S.. :cycl: ...Comme le fait très justement remarquer Vincent les conditions imposées par la nature sont telles que sans monter très très haut en iso pas la peine d’espérer prendre le moindre cliché..c'est comme cela le brame en milieu naturel, le vrai... Ça se passe malheureusement (pour la photo) en automne, à l'aube ou au crépuscule et la plupart du temps dans la brume...Et les images sont chères!

J’apercevrai cette année le troisième grand protagoniste de la place, un grand cerfs aux bois énormes en U, le découvrant un matin couché dans les chaumes à moins de 20 mètres en approchant du secteur, mais malheureusement trop tôt pour réaliser le moindre cliché. Je resterai là à bon vent, sans le déranger, sans même essayer une image de peur qu'il ne m'entende malgré la housse anti-bruit, le laissant partir tranquillement une fois son petit somme terminé...avec un tel sentiment de plaisir d'avoir ainsi pu l'observer sans qu'il ne perçoive ma présence. :lovely:



D4S AFS 600 F/4D TC17EII 25600 iso 1/40s F/6.7

La présence de ce jeune superbe 14 cors en plus de m'offrir une belle image d'ambiance dans le brouillard, me rassure quant à l'avenir de ces massifs, qui pour le moment est assuré. :renne: Je n'aurais pas cette année encore réalisé les images de mes rêves, mais c'est le jeux, et nous savons tous combien elles sont difficiles à obtenir en milieu naturel. Mais lorsque l'on en tient enfin une, quelle récompense, quelle satisfaction à la clé....Je vous souhaite à tous de vivre ces grands moments, quel que soit votre animal de prédilection....
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: OlivierP, Philou

Les cervidés de nos campagnes et d'ailleurs 05 Oct 2016 09:43 #27164

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Haaa la vache les conditions sont vraiment hard !!! Et avec ton récit on est avec toi assis, dans l'herbe mouillée, observant , écoutant et admirant ces majestueux animaux, merci !!!

(et je sais de quoi je parle ayant grandi en Sologne ;) )

:ok:
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-christian

Les cervidés de nos campagnes et d'ailleurs 05 Oct 2016 10:15 #27171

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
Allons y dans les Iso !!
Pas trop pour les premières et 25800 iso pour les dernières et 1/320 éme .
Une belle harde ! mais très loin ! très loin ! dommage une belle nappe de brume est venue envahir ce pré .







Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Philou, Michel, Patrice, jean-christian

Les cervidés de nos campagnes et d'ailleurs 05 Oct 2016 10:22 #27172

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Que de beaux partages du brame :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Les cervidés de nos campagnes et d'ailleurs 05 Oct 2016 12:09 #27183

  • jean-christian
  • Portrait de jean-christian
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 263
Magnifique ton grand 12 dans la brume, marcopolo.... :clap: J'adore ce genre d'ambiance qui sent tellement le vrai et la transpiration du photographe! :beer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: marcopolo

Les cervidés de nos campagnes et d'ailleurs 05 Oct 2016 12:54 #27185

  • Michel
  • Portrait de Michel
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 601
  • Remerciements reçus 785
Dans les marais de Voutron ( réserve naturelle d'Yves )

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Les cervidés de nos campagnes et d'ailleurs 06 Oct 2016 08:35 #27201

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945
Belles images Jean-Christian et récit très intéressant. C'est super d'avoir un coin de nature à coté de chez soi et de le connaitre si bien (surtout pour un parisien comme moi :trepi: ).

Marco, j'adore ta 3ième photo :clap:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: marcopolo, jean-christian

Les cervidés de nos campagnes et d'ailleurs 06 Oct 2016 09:30 #27202

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Les Chevreuils un très bel autre sujet :mmm: A mon goût plus esthétique que le Cerf...
Pura vida :colibri:

Les cervidés de nos campagnes et d'ailleurs 11 Oct 2016 12:22 #27376

  • jean-christian
  • Portrait de jean-christian
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 263
Voici donc l'une de mes toutes dernières images de chevreuil, deux sub adultes, le frère et la soeur, tout juste émancipés par la mère et qui n'ont pas encore pu se résoudre à se séparer...:(

D4S - AFS 600 F/4D - TC17EII 16000 iso 1/3200s F/6.7
Pièces jointes :

Les cervidés de nos campagnes et d'ailleurs 25 Nov 2016 06:26 #28106

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Un tout petit nouveau !!


Un muntjac de Reeves (Muntiacus reevesi), dans le parc de Tangjiahe en Chine

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JLU

Les cervidés de nos campagnes et d'ailleurs 12 Fév 2017 23:14 #28532

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Philippe avait commencer ce fil très richement agrémenté par vos soins par le Chevreuil, en voici un, plutôt jeune mais déjà seul depuis la fin de l'été... Comme ses congénères, il s'est gavé des dernières grappes restantes après les vendanges !

Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: romainprof, Philou, JLU, Patrice

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur