SUJET : Cocos : le sanctuaire des requins

Cocos : le sanctuaire des requins 13 Avr 2017 00:33 #29801

  • Pierre
  • Portrait de Pierre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 256
  • Remerciements reçus 276
Au sommet de la chaîne alimentaire à Cocos, on trouve deux espèces de requins qui chacune dépasse les 3m de long. Ces requins se nourrissent de raies, de tortues, et des autres requins plus petits… On commence par les requins des Galápagos qui comme leur noms l’indiquent sont originaires de cet archipel pas si lointain que cela de Cocos finalement… Leur nombre ne cesse de s'accroître… La profusion de petits requins corail n’est sans doute pas étrangère à cela…

Carcharhinus galapagensis - Requin des Galapagos

A remarquer sur cette première photo que ce pauvre requin est harcelé par toutes sortes de poissons plus petits (comme ici des coureurs arc-en-ciel Elagatis bipinnulata) qui passent leur temps à se frotter sur la peau rêche des requins pour se déparasiter...



Pierre Lobel - www.pierrelobel.fr
Pièces jointes :

Cocos : le sanctuaire des requins 13 Avr 2017 00:37 #29802

  • Pierre
  • Portrait de Pierre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 256
  • Remerciements reçus 276
On termine avec le patron : le requin tigre. Longtemps absent car victime de la pêche illégale qui sévit dans cette région, il est de retour depuis quelques années à Cocos et sa population s’accroit. J’ai eu la chance d’en croiser un specimen au cours de deux plongées : une fois le premier jour du voyage et l’autre fois le dernier :mmm:

Galeocerdo cuvier - Requin tigre


Pierre Lobel - www.pierrelobel.fr
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: heller77, Patrice

Cocos : le sanctuaire des requins 13 Avr 2017 00:42 #29803

  • Pierre
  • Portrait de Pierre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 256
  • Remerciements reçus 276

Spif écrit: C'est une sacré balade que tu nous proposes là... Les prises de vues de nuits sont assez intimidantes je trouve, mais très réussie. Il y a du monde en tout cas. Plus la nuit que le jour?

En général, on ne retrouve pas les mêmes espèces de nuit et de jours... La nuit, la majeure partie des poissons de récifs se cachent dans des anfractuosités du corail ou au large. Les requins et les grands prédateurs se mettent en chasse. Les marteaux plongent chasser les calmars en profondeur, les requins corail chassent, avec les carangues noires, les petits poissons de récifs et les requins tigres et les requins des galapagos chassent les requins corail... :frogmrgreen
Pierre Lobel - www.pierrelobel.fr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Spif

Cocos : le sanctuaire des requins 13 Avr 2017 09:50 #29814

  • heller77
  • Portrait de heller77
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 347
  • Remerciements reçus 391
Ces images sont superbes et je retrouve bien l'ambiance des plongées parmi les requins et autres prédateurs. Le requin tigre est superbe et ressemble à un gros maquereau :-p
Merci pour ce fil rafraichissant !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre

Cocos : le sanctuaire des requins 13 Avr 2017 09:57 #29815

  • Spif
  • Portrait de Spif
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 254
  • Remerciements reçus 188
Pff c'est beau. C'est calme.
Merci Pierre!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre

Cocos : le sanctuaire des requins 13 Avr 2017 10:10 #29816

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Encore des images stupéfiantes :woohoo:
Le banc de Lutjans de Jordan me fait penser aux troupeaux de gnous en Afrique, tellement serrés qu'ils masquent complètement leur environnement !
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre

Cocos : le sanctuaire des requins 13 Avr 2017 13:49 #29819

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Fantastiques ces deux derniers géants :lovely: :lovely: :lovely:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre

Cocos : le sanctuaire des requins 13 Avr 2017 18:10 #29821

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1680
  • Remerciements reçus 1498
Merci pour ce partage et ces belles images :prost:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre

Cocos : le sanctuaire des requins 14 Avr 2017 19:51 #29835

  • Pierre
  • Portrait de Pierre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 256
  • Remerciements reçus 276
Merci à tous pour vos gentils mots :69:

Spif écrit: Pff c'est beau. C'est calme.

Le côté "calme" des photos est justement un effet ou une impression que je voulais vraiment retranscrire :beer: . Les photos de requins qu'on voit généralement les montrent dans des postures agressives très loin de leur comportement normal. Les conditions de prises de vues sont perverties par le fait qu'on les appâte. L'odeur du sang les excite et par la même, ils deviennent plus tendus et ont un comportement très inquisiteur envers les plongeurs. Ils vont ainsi à leur contact et vont se cogner aux caissons des appareils photos, ce qui donne toutes ces images très surfaites de museaux de requins toutes dents dehors... Outre le fait qu'on s'éloigne des photos "naturelles" de ces animaux, cela véhicule aussi une mauvaise image car dans la réalité, les requins restent à distance des plongeurs et ne vont pas se coller à eux. Cocos reste pour moi l'un des seuls endroits où, sans feeding, on peut s'approcher aussi près des requins.
Pierre Lobel - www.pierrelobel.fr

Cocos : le sanctuaire des requins 14 Avr 2017 20:11 #29836

  • Pierre
  • Portrait de Pierre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 256
  • Remerciements reçus 276
A Cocos, même lorsque la plongée est terminée on peut encore avoir des surprises :frogmrgreen ... Nous étions remontés sur notre annexe à la fin d'une plongée, et nous effectuions le trajet qui devait nous ramener au bateau principal. Notre skipper ralentit soudain et fit demi-tour vers une zone où on apercevait une masse sombre qui se mouvait sous la surface... En regardant de plus près, il s'agissait en fait d'un gigantesque banc de carangues qui semblait prendre le soleil à quelques centimètres de profondeur :shock: . Ni une, ni deux, on s'est mis à l'eau (petit conseil : toujours garder sur soi un tuba, même lorsqu'on part plonger en bouteille :siffl: )...

Caranx sexfasciatus - Carangues aux gros yeux




Pierre Lobel - www.pierrelobel.fr
Pièces jointes :

Cocos : le sanctuaire des requins 14 Avr 2017 20:17 #29837

  • Pierre
  • Portrait de Pierre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 256
  • Remerciements reçus 276
Notre guide s'est permis une petite apnée (bon ce n'est pas trop conseillé juste après une plongée mais l'occasion était trop belle)... Cela permet aussi de vous rendre compte de la taille de ces poissons :frogange: ...





Le banc restait tranquilou sans trop se soucier de nous, aaaaah j'aurai pu rester toute l'après midi avec lui mais bon on avait quand même un timing à respecter donc dernière photo et hop au bateau !

Pierre Lobel - www.pierrelobel.fr
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: heller77, Patrice

Cocos : le sanctuaire des requins 14 Avr 2017 21:15 #29839

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Toujours aussi impressionnant ton monde sous-marin. Tes photos donnent une belle idée des ambiances. Je viens de me régaler en rattrapant un gros retard...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre

Cocos : le sanctuaire des requins 14 Avr 2017 21:16 #29840

  • heller77
  • Portrait de heller77
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 347
  • Remerciements reçus 391
J'aime beaucoup le mélange homme banc de posions, on visualise mieux la dimension de ces bancs gigantesque au point si on est en dessous de ne plus voir la lumière. J'ai connu ça avec des bans de barracudas, c'est magique.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre

Cocos : le sanctuaire des requins 15 Avr 2017 13:52 #29850

  • Pierre
  • Portrait de Pierre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 256
  • Remerciements reçus 276

heller77 écrit: J'aime beaucoup le mélange homme banc de posions, on visualise mieux la dimension de ces bancs gigantesque au point si on est en dessous de ne plus voir la lumière. J'ai connu ça avec des bans de barracudas, c'est magique.

J'ai toujours trouvé très bizarre qu'il n'y ait pas de banc de barracudas à Cocos, alors qu'aux Galapagos et qu'à Malpélo il y en a...
Pierre Lobel - www.pierrelobel.fr

Cocos : le sanctuaire des requins 15 Avr 2017 15:12 #29851

  • Michel
  • Portrait de Michel
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 601
  • Remerciements reçus 785
On est vraiment dans une autre dimension sous l'eau , et ce qui est marquant c'est la quiétude des poissons même avec un homme au milieu d'eux , c'est encore une superbe série que tu nous propose là , et on en prend plein les yeux , merci !

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur