• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET : Balade Alpine

Balade Alpine 23 Juil 2017 18:59 #31056

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
4 juillet, je pars en zone plus minérale et caillouteuse au Nord-0uest de la commune pour me donner plus de chances de croiser l'Apollon ou l'Alexanor, ce dernier ayant été vu le 1er juillet. ce sera en vain pour moi.

Procris (Coenonympha pamphilus)


Bleu nacré espagnol (Lysandra hispana)


Petite coronide (Satyrus actaea)


Mirage ? La commune de St-Pons


Étrange phénomène : sur la photo ci-dessus apparaît clairement dans le bon secteur indiqué sur la carte IGN la commune de Saint-Pons dont on voit bien l'église. Je me vois déjà boire une bonne bière au bar du village. Mais voilà, dès que l'on s'approche, le village s'évapore, pas un bar en vue, juste une église, une mairie, un lavoir et une zone résidentielle. J'ai dû souffrir du manque d'eau et il faut dire que le Soleil a tapé fort ce jour-là...
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :

Balade Alpine 23 Juil 2017 19:34 #31057

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
5 juillet, et voilà, ça devait arriver, dernier jour de prospection à Barcelonnette. Retour au Sud de la commune.

Myrtil (Maniola jurtina)

La pièce jointe est absente ou indisponible



Nacré de la ronce (Brenthis daphne)

La pièce jointe est absente ou indisponible



Je trouve deux spots à Papillons à l'apparence assez modestes mais bien fleuris : un bord de route et une zone ouverte sous pylône électrique où je croise ce jour-là plus d'espèces que dans les champs.

Un des meilleurs moments de ce séjour sera la trouvaille du Morio que je voulais observer depusi un moment.

Morio (Nymphalis antiopa)




Peut après la rencontre du Morio, sur le sentier menant au spot du pylône électrique, je tombe sur un petit sylvain, nouvelle coche ;)

Petit sylvain (Limenitis camilla)




Et après quelques minutes seulement de marche, hop, un Grand mars changeant :pom: , que je n'avais pas encore vu en région Paca. Mais pas de photo ici...
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :

Balade Alpine 23 Juil 2017 20:00 #31058

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Dernier round alpin en ce 5 juillet 2017. Je croise plusieurs espèces du genre Argynnis : Tabac d'Espagne, Grand et moyen nacré.

Tabac d’Espagne (Argynnis paphia)


Moyen nacré (Argynnis adippe)


Pas mal de Gazés ce jour-là.

Gazé (Aporia crataegi) femelle (bout des antennes blanc)


Bouclons la boucle avec ce dernier Demi-deuil.

Demi-deuil (Melanargia galathea)


Et un dernier salut à la Montagne !
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Balade Alpine 24 Juil 2017 07:50 #31059

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Une magnifique campagne de recherche avec une belle moisson de photo dont le rare Morio, bravo Olivier !!!
Pura vida :colibri:

Balade Alpine 24 Juil 2017 08:06 #31061

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945
Oui, jolie moisson de papillons. Cette diversité est impressionnante pour quelqu'un qui ne connait pas bien ces insectes.

Balade Alpine 30 Juil 2017 10:22 #31083

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Bravo pour les papillons Olivier. Pour me balader en montagne, je sais qu'il ne sont jamais faciles à mettre en boîte et qu'il faut de la patience pour obtenir une telle diversité.

Par la même occasion, j'ai découvert le début de ce fil que j'avais zappé. Vincent, voici les Tétras.

Tétras lyre (Lyrurus tetrix)

1.


2.


3.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R

Balade Alpine 30 Juil 2017 10:35 #31084

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Quelques infos sur la prise de vue: Photos prises à 2500m d'altitude en mai il y a quelques années. Arrivés en raquettes sur site la veille en fin d'après-midi. Heureusement qu'une de mes connaissances avait fait un portage de la tente et des affûts quelques semaines avant. Rien que le sac à dos avec duvet, matériel photo et nourriture m'ont suffit amplement! Endormis à 20h00, réveil à 4h30 pour aller se mettre en place dans l'affût (à 200 m de notre tente) placé dans la coulée de neige qui recouvrait la place de chant . :warm: :warm: :warm: Plus qu'à attendre 6h30 ou 7h que les 1ers rayons du soleil n'arrivent. Nous avons été gratifiés d'une fine averse de neige. Nous étions fondus au milieu des coqs qui touchaient parfois presque l'affût. Fin de la session photo vers 9h30 avec tous les coqs qui décollent suite à une coulée de neige :wolf: On range le matos, on s'assure qu'il n'y a plus de volatiles autour et on plie bagages très vite avant que le reste de la neige ne nous tombe dessus!

4.


5.


6.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Olivier R

Balade Alpine 30 Juil 2017 16:57 #31087

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Bien diversifiée et dynamique cette série Tetra :clap:
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur