SUJET : Éthiopie, une autre Afrique de l'Est

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 13 Mar 2019 17:48 #37099

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Nous quittons le parc et retrouvons les pistes plus ou moins inondées mais heureusement notre ranger est toujours avec nous, nous devons le déposer à un arrêt de car sur la route goudronnée, cela nous arrange bien ! Nous admirons les enseignes très parlantes qui signalent des huttes qu'autrement rien ne semble distinguer de leurs voisines, une enseigne de vendeur de carburant (je n'ose pas dire station-service) :



et une de réparateur de pneumatiques (Allo Pneu n'a qu'à bien se tenir !)



Sur des plantes grasses, sont perchés des choucadors de Rüppell

458-459


Alors qu'un cousin se tient moins en vue, qui se cache dans les branches près d'un Choucador à oreillons bleus

460 Étourneau caronculé, Creatophora cinerea, Wattled Starling

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 13 Mar 2019 22:13 #37102

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Je rattrape un retard plus que conséquent. Un récit toujours aussi plaisant à suivre. Ah les Trogons :mmm: :mmm: :mmm: , le Touraco, le Coliou et autres Souimanga :lovely: :lovely: :lovely: et la star filante ;) . Je ne vais citer tous les piafous s'pas...
Quelle classe les bacchantes du Phacochère :mmm: :mmm: :mmm:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 13 Mar 2019 22:56 #37103

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1679
  • Remerciements reçus 1495
Bernard

et une de réparateur de pneumatiques (Allo Pneu n'a qu'à bien se tenir !)


Ça c'est l'Afrique :frogmrgreen :frogstar:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 15 Mar 2019 10:27 #37107

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Merci Patrice et Michel. Les bacchantes du phacochère, il s'en manque d'un rien que je ne sois jaloux...

Nous nous arrêtons au Haile Hotel à Shashemene, où nous nous installons dans le jardin pour un déjeuner tardif, mais apprécié de tous, je ne vous dirai pas si Habtamu a mangé une injera et si nous en avons mangé, je vous laisse deviner, mais je vous donne une piste, déjeuner apprécié de tous... Nous croisons un (ou une) aigle à l'œil perçant et au fier toupet, crânement perché sur son poteau :

461 Aigle huppard, Lophaetus occipitalis, Long-crested Eagle



À proximité de notre destination, nous arrivons à une intersection où un panneau signale un autre lodge que le nôtre. Habtamu nous informe qu'il a été brûlé par les habitants qui trouvaient que ce lodge n'employait pas assez de "locaux"... La vie en Éthiopie n'est pas toujours un long fleuve tranquille, c'est le deuxième ou troisième lodge dont nous apprenons la fin dans les flammes...



Il est plus de 17 heures (en heure éthiopienne, je vous laisse faire le calcul), l'heure donc pour ces couche-tôt d'ibis caroncules de s'installer pour la nuit dans leur dortoir :

462


La piste qui conduit au lodge est très fréquentée, on voit que nous ne sommes pas dans un parc, même à la sauce éthiopienne (c'est à dire beaucoup beaucoup plus peuplé qu'un parc tanzanien ou kenyan et exploité pour l'agriculture)



Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 15 Mar 2019 11:56 #37108

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Nous arrivons au Hara Lodge du lac Langano un peu avant 18 heures.



Les formalités d'usage se passent comme d'usage. Nous y sommes habitués maintenant, c'est l'Afrique (éthiopienne de surcroit), oui, il y a bien aucune trace de la réservation (que nous avons payée, mais ça, c'est pour plus tard) pour nous d'un bungalow en bordure de lac, oui, certes, Catherine a correspondu par mail avec une dame de la compagnie à Addis Abeba, mais le lodge n'est pas au courant, il n'a pas de liaison avec Addis Abeba, voyez-vous. Pas grave, il y a de la place, quelle chance ! et nous héritons du bungalow 6, un peu plus loin du lac, mais avec une très belle vue, donc c'est l'hakuna matata d'usage (fréquent).






Plus d'électricité après 20 heures dans les chambres, le groupe électrogène doit repartir à 06 heures, ce qu'il ne fera pas, mais hakuna matata, nous pouvons charger les batteries toute la journée au restaurant. Pas de Wi Fi non plus, mais h. m., quoi !

Le superbe environnement, avec le lac, des grands arbres qui doivent "fourmiller" de piafous le jour, un excellent repas, notre meilleur du séjour, avec du vrai pain et du beurre, et ipso facto la promesse demain matin d'un petit-déjeuner d'anthologie (éthiopienne), un rendez-vous demain tôt, à 6 h 30 avec Abu, le jeune guide ornitho très sympa dont nous avons fait la connaissance ce soir, tout est réuni pour une bonne nuit de sommeil réparateur en attendant une journée grandiose !





PS : Catherine me fait remarquer que je ne vous ai pas parlé de la couleur rose du lac Langano. La discrète couleur rose visible sur les photos précédente n'est pas en effet due uniquement au soleil couchant, c'est celle du lac. Elle tient à la présence de micro-particules de latérite apportées par les tributaires venant des Arsi Highlands à l'Est.
Voilà, c'est dit...
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Patrice

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 15 Mar 2019 13:20 #37109

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Nous avons choisi de loger au sud-est du Lac Langano, à l'écart de la grand-route nord sud qui va d'Addis à la frontière kenyane en passant par la vallée du Rift.
Dans la mesure où Bishangari avait brûlé (fin 2016 quand même, ils ne sont pas pressés de retirer leurs panneaux) il ne restait que Hara Lodge, qui entre parenthèses s'appelait autrement il y a peu. C'est bizarre cette marotte des Éthiopiens de changer le nom de leurs hôtels et/ou d'oublier de signaler qu'ils ont été rayés de la carte.
Depuis Hara Lodge, il est également facile d'accéder au Parc d'Abjata-Shalla, de même qu'à la rive ouest du lac, où la faune peut être un peu différente.



L'index "305", ce sont 305 photos au 800 faites ce matin-là à Hara Lodge ou juste à coté ;) (pour ma part, le GPS du 7DII était désactivé)
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Patrice

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 15 Mar 2019 21:02 #37110

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1679
  • Remerciements reçus 1495
Il a l'air bien sympa finalement ce Hara Lodge :frogstar: La vue est chouette ! Ça donne envie.

Bernard dit :

Les formalités d'usage se passent comme d'usage. Nous y sommes habitués maintenant, c'est l'Afrique (éthiopienne de surcroit), oui, il y a bien aucune trace de la réservation (que nous avons payée, mais ça, c'est pour plus tard) pour nous d'un bungalow en bordure de lac, oui, certes, Catherine a correspondu par mail avec une dame de la compagnie à Addis Abeba, mais le lodge n'est pas au courant, il n'a pas de liaison avec Addis Abeba, voyez-vous.

On voit tout de suite les habitués de l'Afrique ! Vous faites preuve d'un flegme... so british ! :rire:
Très belle image des ibis dans l'arbre mort, bien vu !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 15 Mar 2019 21:53 #37111

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Une bien belle brochette d'imbroglio en tout cas ! j'admire la zenitude totale car même si c'est l'Afrique, je crois que vous pouvez commencer à concourir pour la médaille :-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 16 Mar 2019 18:43 #37121

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Je vois qu'il y a enfin du ciel bleu !
L'Ourébi de la 447 est en effet très joli 8) et bravo pour la mise au point à travers les herbes !
Le Choucador de Rüppel aussi 8)
Je suis curieux de voir ce que réserve ce beau lac rosé...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 17 Mar 2019 19:28 #37134

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Hakuna matata, hakuna matata, c'est notre mantra à nous qu'on a ! En fait, ce n'est pas bien grave, car il y a toujours moyen de s'arranger quand on est en ville, c'est un peu plus embêtant quand il n'y a pas d'alternative de lodge ou hôtel, mais nous ne sommes pas en haute saison comme en janvier où les petits oublis administratifs doivent être un peu plus ennuyeux dans les endroits les plus touristiques. Là, il y a de la place, le bungalow est bien et la cuisine excellente, tout roule !
Douzième journée du lac Langano au lac Langano

La nuit a été fraîche, que nous avons passée sous les couvertures... Nous partons à 7 heures avec Abu après un (délicieux, dois-je le préciser encore ?) café au mess. La gent animale se réveille également comme ce colobe perché dans son arbre près du restaurant

463


Le soleil se lève sur le lac rose





dont la rive n'est pas indemne d'une des plaies du siècle, la pollution par les déchets de plastique. Ce qui ne trouble pas pour le moment la promenade matinale du vanneau éperonné

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 17 Mar 2019 19:47 #37136

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Dans le jardin, immense, du lodge nous repérons nos premiers piafous,

465 Rougequeue à front blanc, Phoenicurus phoenicurus, Common Redstart



Nous avons déjà vu son cousin à front jaune, c'est avec plaisir que nous ajoutons un barbon de plus à notre collec'

466-467-468 Barbion à front rouge, Pogoniulus pusillus, Red-fronted Tinkerbird





Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 17 Mar 2019 19:53 #37137

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Nous suivons le frêle Abu comme des petits chiens, le nez levé pour essayer de déceler les merveilles emplumées que les arbres ne sauraient manquer d'abriter. Bien sûr, Abu est beaucoup plus habile que nous à ce jeu-là. Son œil exercé lui permet de nous révéler moult piafous, déjà vus, comme ce Coliou rayé

469-470


ou nouveau /


471 Gobemouche drongo, Melaenornis edolioides, Northern Black Flycatcher

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 17 Mar 2019 20:02 #37138

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Il pleuvait les jours précédents et ce matin, le temps est radieux. Est-ce pour cette raison que les piafous volent dans tous les sens ou sautent de branche en branche ? Je ne sais, mais Catherine est au Paradis ! Elle ne sait où donner du zoom. Et je ne suis pas en reste. Tiens, un barbican, j'adore !

472-473-474 Barbican barré, Lybius undatus, Banded Barbet





Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 17 Mar 2019 20:07 #37139

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Voilà un pigeon qui joue des ailes et qui, surtout, prend un malin plaisir à se cacher dans les branches, nous avons beau tourner autour de son arbre-perchoir, nous n'avons jamais de vue dégagée :

475-476-477 Colombar waalia, Treron waalia, Bruce's Green Pigeon





Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 17 Mar 2019 20:13 #37140

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
D'autres sont plus aimables qui restent bien gentiment sur leur branche, comme ce choucador à oreillons bleus :

478



ou ces guêpiers, bien dégagés

479 Guêpier à collier bleu, Merops variegatus, Blue-breasted Bee-eater



alors que ce pririt opte pour une position un peu abritée

480 Pririt d'Erlanger, Batis erlangeri, Western Black-headed Batis



car il y a du vent, la preuve avec notre ami à collier bleu

479 bis

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur