SUJET : Du Namib au Zambèze, du sable et des cailloux

Du Namib au Zambèze, du sable et des cailloux 05 Déc 2019 10:16 #38544

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
Superbes photos de ce désert !:lovely:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Du Namib au Zambèze, du sable et des cailloux 05 Déc 2019 17:13 #38551

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Merci les amis ! Eh oui, on ne m'y prendra plus de délaisser mon couteau suisse. Pour le traceur, vos hypothèses sont très vraisemblables, peut être même surtout celle d'une autruche qui traîne la patte... ou qui poursuit le bousier fatigué...

Alors planète rouge ? Pas que, il y des endroits où l'argile craquelée ressort bien



La place commence à être très fréquentée, avec notamment un bon peu de touristes asiatiques particulièrement sensibles aux putatifs méfaits du soleil...



Nous retournons donc d'un bon pas vers notre 4x4



qui nous ramène à Sossusvlei où nous choisissons une place à l'ombre pour un petit-déjeuner dont nous partageons les miettes avec un régional de l'étape :

40 Moineau mélanure, Passer melanurus, Cape Sparrow

Petit-déjeuner composé des "breakfast boxes" du Lodge agrémentés d'un Apfelstrudel de Solitaire et arrosé d'un excellent café fait à la "French Press" par Olivier, grand amateur de café devant l'Éternel, ce qui ne pouvait pas mieux tomber pour nous.



Petit-déjeuner
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Du Namib au Zambèze, du sable et des cailloux 05 Déc 2019 17:26 #38552

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Puis nous refaisons la soixantaine de kilomètres qui nous conduisent à la Gate, seule rencontre notable en chemin, une corneille du Cap à contrejour sous la mauvaise lumière zénithale, trèfle une photo pas d'anthologie...

41 Corneille du Cap, Corvus capensis, Cape Crow


Cette pauvre piafounette a visiblement eu un souci, genre prise de bec...

Nous prenons notre déjeuner, correct, au Sossusvlei Lodge, près de la Gate.


Un endroit agréable, bien fréquenté par ceux dont nous n'avions jusqu'alors vu que les nids (et comment ne pas les voir !)

42-43 Républicain social, Philetairus socius, Sociable Weaver



et une photo faite avec le téléphone, que reste-t-il aux gros (objectifs !)

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Du Namib au Zambèze, du sable et des cailloux 05 Déc 2019 18:12 #38553

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
L'après-midi, nous visitons une autre des attractions touristiques, heureusement bien moins fréquentée que la dune 45 (et plus ombragée :frogmrgreen). Il s'agit du Sesriem Canyon, situé à quelques km de la porte d'entrée dans le parc national. Ce canyon a été creusé dans les grès et le sable compacté par la rivière Tsauchab, principalement du temps où celle-ci se jetait dans la mer; mer qui était alors, du fait de la glaciation, 120 m en dessous de son niveau actuel. Le canyon est à sec la plupart du temps, avec quelques rares flaques persistantes. Pour autant, la montée des eaux peut y être très rapide... Mais aucun risque ce jour-là...




Les couches inférieures sont en grès, roche issue du compactage et de l'agrégation poussée du sable, les couches superficielles sont en sable modérément compacté,


On se sent petit, petit,

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Du Namib au Zambèze, du sable et des cailloux 05 Déc 2019 18:21 #38554

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Il y a de l'eau derrière cet éboulis, vous pouvez me croire, c'est ma blonde qui me l'a dit. Ah, la curiosité féminine, Catherine s'est faufilée (comment, je n'en aurais pas fait autant ?) entre les rochers pour voir...


Remontés en surface, en route pour notre destination du soir, nous croisons le chemin d'une sympathique outarde (remarquez que je ne fais aucun des pourtant faciles jeux de mot auxquels se prêtent tant notre amie, ce n'est pas mon genre de dire qu'elle n'est pas de Dijon, pas extra-forte et autres balivernes, non, pas du tout, je ne mange pas de ce pain-là, Amora me parfume !)

44-45 Outarde de Rüppell, Eupodotis rueppelii, Rüppell's Korhaan



Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar, Patrice

Du Namib au Zambèze, du sable et des cailloux 05 Déc 2019 18:34 #38555

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Direction notre lodge du soir, The Desert Grace , un lodge récent qu'Olivier ne connaît pas encore. Il est situé loin de la route, près des dunes. Sur la piste d'accès, nous sommes interloquées par des panneaux de signalisation de nous parfaitement inconnus. Le premier :



Mais à hauteur du deuxième, sur une éminence à droite de la piste, un grand cadre et un meuble rose attirent notre attention... Eh oui, c'est bien un réfrigérateur peint en rose ! Il fonctionne en fait comme une glacière, efficace, car les bouteilles qu'il contient sont fraiches à souhait ! À la vôtre !


Il ne reste plus qu'à faire la photo souvenir comme nous y sommes invités, le cadrage est facile, c'est Olivier qui sert de modèle :



Une très bonne idée du lodge, qui n'en manque pas, comme la petite piscine individuelle (elle est froide au début, mais après elle est bonne, j'ai testé !) sur la terrasse de chaque bungalow... Un lodge très moderne mais plutôt bien intégré dans le paysage, Avec effectivement une belle vue sur les dunes (vous verrez ça demain, petits impatients !)

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Du Namib au Zambèze, du sable et des cailloux 05 Déc 2019 18:42 #38556

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
De bien beaux contrastes orange et bleu. Des souvenirs sympas car la Namibie fut mon 1er trip africain avec 2 ensablages à Sossusvlei :siffl:
Peux tu m'aider à trouver l'alouette sur la prise au grand angle, en mettant un cercle rouge par exemple ? :pom:

Du Namib au Zambèze, du sable et des cailloux 05 Déc 2019 18:49 #38557

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Demande transmise à mon chef !
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

Du Namib au Zambèze, du sable et des cailloux 05 Déc 2019 20:03 #38561

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Salut JC,
Facile effectivement de s'ensabler à Sossusvlei !
Moins facile de voir l'alouette sur la photo, je n'ai pas finassé, elle est en plein milieu, c'est le petit point blanchâtre entre les deux mini arbustes.
Mieux qu'un rond rouge, un crop



Une chance qu'elle soit de face sur cette photo, car avec sa couleur de profl à cette distance elle serait quasi invisible.

Heureusement qu'Olivier avait son appareil dans son sac à dos (ce que j'ignorais) et heureusement aussi que l'alouette a été coopérative en me laissant m'approcher.
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Pièces jointes :

Du Namib au Zambèze, du sable et des cailloux 05 Déc 2019 20:26 #38562

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Facile JC, sur la photo au grand angle, il y avait 4 pixels qui n'avaient pas la couleur sable. :crazy: :crazy:
A mon avis, c'est bien parce que vous n'aviez pas de tromblon qu'elle s'est montrée, c'est toujours comme ça :-p :-p
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Du Namib au Zambèze, du sable et des cailloux 06 Déc 2019 08:18 #38563

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342

mime écrit: Facile JC, sur la photo au grand angle, il y avait 4 pixels qui n'avaient pas la couleur sable. :crazy: :crazy:

:rire:

A mon avis, c'est bien parce que vous n'aviez pas de tromblon qu'elle s'est montrée, c'est toujours comme ça :-p :-p

Mais non ! C'était pour me donner l'occasion de toucher à un Nikon, c'était la première fois et j'ai trouvé le matériel d'Olivier léger et facile à utiliser. Sérieusement, j'aurais marché d'un pas plus léger si j'avais su dès le début qu'Olivier transportait sur son dos notre bouée de sauvetage :69: :rire: Il m'avait dit qu'il avait déjà vu l'alouette à cet endroit et j'en venais presque à souhaiter qu'elle ne se montre pas ! Vous avez sûrement connu ce type de situation...
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mime

Du Namib au Zambèze, du sable et des cailloux 06 Déc 2019 09:55 #38564

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330

Vous avez sûrement connu ce type de situation...


Oui, mais sans bouée de sauvetage...

Du Namib au Zambèze, du sable et des cailloux 06 Déc 2019 18:02 #38565

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Le problème, Michel, c'est qu'avec le couteau suisse de la photo animalière, on a un Zodiac, pas une bouée de sauvetage

Revenons à notre charmant Lodge, qui ne nous offre pas seulement une piscine individuelle, mais des cocktails tout à fait sympathiques. Et un excellent diner avec steak d'oryx grillé au barbecue. Autre bon point, le ouifi est très efficace ce qui permet à Catherine d'expédier quelques photos à la famille...

Cinquième journée : du Namib à Swakopmund

Aujourd'hui, c'est grasse matinée, lever à 6 heures 30, alors que, dans son manteau de brume, l'Aurore aux doigts de rose est déjà parue depuis un petit moment.



C'est grand soleil sans manteau de brume du tout vers l'Ouest.


Mais vers le Nord-Est, c'est différent, des nuages bas, très bas, sont accrochés au relief


Et justement, c'est dans notre direction. Et nous retrouvons donc le berceau de Madame Aurore sur la piste...

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Du Namib au Zambèze, du sable et des cailloux 06 Déc 2019 18:30 #38566

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Nous traversons un Solitaire tout embrumé





Notre route, piste plutôt, traverse différents canyons de rivières asséchés depuis belle lurette (les chutes Victoria seraient presque à sec, a écrit Paris Match il y a deux jours).



Sur un piquet d'une clôture en barbelés (je n'en ai pas parlé jusque là, mais ces clôtures en barbelé sont omniprésentes, sans doute pour éviter la fuite des cailloux et rochers qu'elles enferment, les ranches et autres fermes ici ont des surfaces qui se comptent en milliers d'hectares), nous voyons une* autre crécerelle aux yeux blancs aux yeux noirs (parce que c'est un jeune, me glisse ma source bien informée habituelle)

44 Crécerelle aux yeux blancs



*edit : je sais pas vous mais moi ça me dérange de mettre crécerelle au féminin, vu que c'est en fait l'abréviation de "faucon crécerelle"
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Du Namib au Zambèze, du sable et des cailloux 06 Déc 2019 18:49 #38567

  • Namibird
  • Portrait de Namibird
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 45

Bernard écrit: Nous traversons un Solitaire tout embrumé

.. (je n'en ai pas parlé jusque là, mais ces clôtures en barbelé sont omniprésentes, sans doute pour éviter la fuite des cailloux et rochers qu'elles enferment, les ranches et autres fermes ici ont des surfaces qui se comptent en milliers d'hectares),..


il me semble que c'est pour contrôler le bétail de façon souple (vu les grands espaces), pour ne pas le retrouver sur la route ? C'est sûr que dans les écoles, le nombre de piquets (intervalles) et les longueurs de barbelé doivent être régulièrement à résoudre pour les élèves !
Soit le ranch de Mr Wilipi de forme trapézoïdale, ayant pour grande base 27 400 m, petite base 23 280 m et côté 14 750 m. Combien de piquets etc etc :trepi:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur