Vincent écrit: Olivier je voulais ton avis, quel est pour toi le meileur guide terrain pour les Odonates ? Celui que tu cites est il un guide de terrain ou plutôt un ouvrage très complet et peu transportable ? Tu en connais d'autres et notamment le troisième
cité
sur cette page?
Alors, pour le livre que je cite
plus haut
:
- il est assez volumineux : 24,5 cm x 17 cm x 3,5 cm de large.
- Il pèse plus lourd (un peu, mais différence de poids nettement perceptible) que ma paire de jumelles 10x43 (Hawke Frontier).
Perso je le trouve toutefois transportable, puisque j'arrive à l'embarquer dans mon sac photo avec boîtier (ok, un petit XXXD de Canon), jumelles, 100mm macro, 300 mm f/4. Et je ne suis pas une bête de somme
Bonne nouvelle
, Biotope a sorti en 2014 un
"Cahier d'identification des libellules" qui se revendique
de terrain avec clés d'identification imago + exuvies :
www.biotope-editions.com/index...-les-libellules
Je ne l'ai pas (encore ?) mais je le trouve bigrement tentant pour l'année prochaîne.
À vrais dire, pour les sorties "libellules", je prend le (gros) livre de biotope uniquement si je prends aussi le filet entomologique pour identification "en main" avec clé d'identification. Dans ce cas je ne prends pas toujours le réflex + objos, ce qui résout en partie le problème de l'encombrement du livre.
Idem avec les papillons, je sépare mes sorties "inventaire naturaliste" des sorties "photo", pour la bonne raison que je n'ai que deux mains et un seul cerveau, donc je ne peux pas à la fois tenir prêts jumelles, appareil photo et filet entomo et me concentrer sur ces deux types d'activités assez différentes (et complémentaires).
En cas de sortie photo, pas besoin du gros livre, je soumets la bête aux clés d'identification à la maison, mais il faut faire gaffe à prendre l'insecte sous toutes les coutures pour ne pas rater les critères et avoir une bonne mise au point. Mais, à l'évidence, on "capte" moins d'espèces qu'au filet.
La dernière publication de Biotope facilitera les choses, mais je compte rester sur les deux approches : 1. inventaires + photos du milieu (avec un compact) ; 2. portfolio photo. Comme ça, ça incite à aller plusieurs fois aux mêmes endroits, donc à mieux les connaître, et on peut mieux se concentrer ensuite aux prises de vues de nos sujets favoris.
Je précise pour les sorties "filet" : capture, identification, photo-témoin (au compact) et relâcher