• Page :
  • 1
  • 2

SUJET : La plaine du Ceinturon et de Macany, à Hyères

La plaine du Ceinturon et de Macany, à Hyères 13 Fév 2015 23:39 #12799

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Salut à toutes et tous :beer:

Je vous propose de découvrir, dans ce fil, une zone humide de la commune de Hyères (Var) assez méconnue, mais très riche en faune et en flore, la "plaine du Ceinturon et de Macany" selon la dénomination Znieff (*).
  • (*) : Znieff pour Zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique.

Une Znieff n'est pas une zone protégée, mais un inventaire de la faune et de la flore.

La plaine du Ceinturon et de Macany est une Znieff terrestre (il en existe aussi des marines) de type II, Ce qui veut dire : "grands ensembles naturels riches et peu modifiés, offrant des potentialités biologiques importantes."

Pour en savoir plus sur les Znieff voir le site de l'INPN ( Inventaire national du patrimoine naturel )

Selon la fiche Znieff, nous avons affaire à un :

vaste ensemble remarquablement diversifié de prairies douces ou saumâtres, pâturées ou fauchées, de mares et fossés temporairement inondés, de forêt riveraine à Frênes, de cariçaies, de sansouires et d’une pinède littorale sur sables.

(...) Ce vaste ensemble [de 250 ha], façonné par les activités humaines, est certainement, pour la flore et les habitats littoraux, le plus riche et le plus diversifié du Var

.

Allons-y voir ;)
01 - marais temporaire - octobre 2014


Cette photo a été prise le 2 octobre 2014, en septembre la zone était complètement à sec ! Aujourd'hui, c'est toujours en eau.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Catherine, Vincent

La plaine du Ceinturon et de Macany, à Hyères 14 Fév 2015 09:19 #12802

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Ça nous promet du beau, j'adore tes journaux de bord !
Znieff... ça vaut mieux que Zac ou Zup :)
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

La plaine du Ceinturon et de Macany, à Hyères 14 Fév 2015 09:59 #12804

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Salut Catherine :frogstar:

La Znieff est constituée de parcelles communales, où un refuge LPO a été inauguré sur 28 ha en septembre (convention ville de Hyères - LPO-Paca), de parcelles privées, et de parcelles appartenant à l'armée (base aéronavale). Je n'en parcours donc qu'une partie.

02. Carte de la Znieff
03. Carte


L'appelation Znieff ne correspond pas à un statut de protection, mais les aménageurs doivent en tenir compte dans leur diagnostic. Par exemple, si une espèce protégée et rare est présente en Znieff et sur le terrain mis en lotissement, et que le promoteur ne s'en est pas préoccupé, son projet peut être retoqué.

Ma présence sur le site date de plusieurs années, mais cette année, c'est un peu spécial, car je suis en formation professionnelle pour adultes en BTS GPN (gestion protection de la nature) et mon stage a, en partie, lieu sur cette Znieff.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

La plaine du Ceinturon et de Macany, à Hyères 14 Fév 2015 10:32 #12805

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Je travaille sur le diagnostic naturaliste et les inventaires. Plus de 180 espèces d'oiseaux ont été, jusqu'à présent, recensées, mais il y a aussi de la libellule, du papillon de jour, des amphibiens, et une belle population de Cistude d'Europe (Emys orbicularis) (plusieurs centaines d'individus). La zone est également très riche en flore.

La LPO-Paca a publié en octobre 2012 un document sur cette zone, librement téléchargeable : Faune PACA Publication n°17 : Les richesses faunistiques de la zone humide du Roubaud (Hyères, Var) .

La zone est constituée de prairies inondables (et bien inondées en ce moment :frogmrgreen ... la botte est mon amie), bois (frêsnes), haies, Cannes de Provence, phragmitaies, ronciers, fossés, marais temporaires en eau plusieurs mois dans l'année, etc. dont je fais l'inventaire et la cartographie en ce moment.

Dans la formation on nous apprend à nous intéresser aux "acteurs" de l'espèce Homo sapiens.

La base aéronavale est la cause de pas mal de bruit, mais ça ne semble pas particulièrement déranger la faune.

04. Les acteurs : l'armée.


Il y a aussi de l'équi-pâturage, avec 15 chevaux, qui maintiennent le milieu ouvert et évitent la forestation (frênaie), un grand classique en gestion des espaces naturels.

05 Équi-pâturage.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

La plaine du Ceinturon et de Macany, à Hyères 14 Fév 2015 10:44 #12806

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Les Pouillots véloces sont très actifs et permettent une proximité intéressante, toute relative bien sûr, avec mon tandem 300mm f/4 x capteur APSC.

06. Pouillot véloce (Phylloscopus collybita) | Ordre des Passeriformes | Famille des Phylloscopidae | février 2015


La "capture" photographique de l' Hirondelle de rocher est assez casse-tête, comme les bottes, patience indispensable :cycl:

07. Hirondelle de rocher (Ptyonoprogne rupestris) | Passeriformes | Hirundinidae | février 2015


La suite au prochain n°, quand j'aurai le temps (la formation est très chronophage...)
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane

La plaine du Ceinturon et de Macany, à Hyères 14 Fév 2015 11:03 #12808

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Hummm ce carnet est très très prometteur sur ce lieu très riche en bio diversité !!! Les espaces militaires sont souvent des vrais espaces de protection de la faune et de la flore avec une grande richesse et diversité...

Je sais que ton emploi du temps est chargé mais j'espère que tu pourras au fil du temps étoffer ce carnet naturaliste comme je les aime ;)
Pura vida :colibri:

La plaine du Ceinturon et de Macany, à Hyères 14 Fév 2015 14:39 #12815

  • Xavier
  • Portrait de Xavier
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
ça commence bien ! Cette plaine me fait penser aux décanteurs, une site Natura 2000 renommé en Belgique... ça promet pour la suite. :)
L'homme du pays des frites :frite:

La plaine du Ceinturon et de Macany, à Hyères 14 Fév 2015 16:03 #12818

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
ha oui Alex nous avait fait un superbe carnet !
Pura vida :colibri:

La plaine du Ceinturon et de Macany, à Hyères 14 Fév 2015 17:25 #12821

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Génial un carnet qui sent bon le soleil du sud :lovely: :lovely:

:beer:

La plaine du Ceinturon et de Macany, à Hyères 15 Fév 2015 13:12 #12842

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Nous sommes tous en mode suivi-assidu, Olivier. Quand tu voudras (et en auras le temps, bien sûr).
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

La plaine du Ceinturon et de Macany, à Hyères 15 Fév 2015 19:54 #12854

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Ah ! Chouette Olivier ! :bulles:
J'ai hâte de découvrir le lieu en toute saison, et bientôt au printemps ! :)
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

La plaine du Ceinturon et de Macany, à Hyères 15 Fév 2015 21:13 #12864

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Salut à toutes et tous :beer: ,

Je me permets un petit glissement temporel régressif jusqu'au 2 octobre 2014, le "début de saison" pour mon stage. Octobre, c'est en plein passage migrateur des hirondelles.

08. Hirondelle rustique (Hirundo rustica) et Hirondelle de fenêtre (Delichon urbicum) | Passeriformes | Hirundinidae | octobre 2014


J'ai observé ce jour là :

1300 Hirondelles rustiques
200 Hirondelles de fenêtre
1 Hirondelle rousseline (Cecropis daurica)


Belle observation aux jumelles de l'Hirondelle rousseline qui est passée à basse altitude juste au-dessus de moi, mais je n'ai pas pu la prendre en photo, sauf... dans ma tête :cycl: .
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :

La plaine du Ceinturon et de Macany, à Hyères 15 Fév 2015 21:18 #12865

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
2 octobre 2014 toujours, deux Gobemouches gris (Muscicapa striata) voyageurs passent à proximité de mon point d'écoute et d'observation.

09. Gobemouche gris (Muscicapa striata) | Passeriformes | Muscicapidae | octobre 2014
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :

La plaine du Ceinturon et de Macany, à Hyères 15 Fév 2015 21:33 #12867

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Retour à l'hiver, février 2015. Un groupe de Sarcelles d'hiver (Anas crecca), il y en avait une trentaine en tout.

10. Sarcelle d'hiver (Anas crecca) | Anseriformes | Anatidae | Février 2015


Ambiance hivernale avec le Buse variable (Buteo buteo) hivernante et perchée sur un arbre mort.

11. Buse variable (Buteo buteo) | Accipitriformes | Accipitridae | Février 2015

NB : il y a a dans le secteur un Geai des chênes "farceur" qui pousse des cris aiguës ressemblant à ceux de la Buse :silly: , je l'ai vu faire, alors, méfions-nous des cris de buse sans identification visuelle.

L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Catherine, Vincent

La plaine du Ceinturon et de Macany, à Hyères 28 Fév 2015 21:43 #13194

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Et hop :jumpfrog:

Retour en zone humide ce 22 février :frogstar:

Cette fois-ci, ce sont plus de 60 Sarcelles d'hiver qui fréquentent le site. Occasion de faire un meilleur cliché que précédemment, le groupe me passant juste au-dessus :prost:

12. Sarcelle d'hiver


Pour l'ambiance, photo d'une prairie de la zone, souvent survolée par le Busard des roseaux en chasse.

13.





:gren: La suite au prochain numéro :gren:

L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :
  • Page :
  • 1
  • 2

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur