SUJET : Authentique Mozambique

Authentique Mozambique 17 Oct 2015 16:06 #18358

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Bonjour à tous,

ça y est, je suis enfin installé à Maputo au Mozambique, avec une connexion internet qui devrait fonctionner correctement, et je viens de recevoir ma voiture. Je n'attends plus que mon matériel photo pour être pleinement opérationnel. Côté objectifs, ce sera donc le 15-85mm, le 100mm macro f2.8, le 70-200 f2.8 IS et le 200-400 f4.

Le Mozambique a une superficie d'environ 800.000 km², mesure plus de 2.000 km du nord au sud. Le sud est très plat avec de grandes plains propices aux inondations, le nord est plus élevé, mais rares sont les endroits ou l'altitude dépasse 1.000 mètres. Le pays comporte 7 parcs nationaux (dont deux marins : Bazaruto et Quirimbas) et 6 réserves naturelles (dont celle de Nyassa - 42.000 km² - à la frontière de la Tanzanie). Les parcs terrestres couvrent 31.000 km². Les plus célèbres sont ceux de Gorongosa, dans le centre du pays, et du Limpopo qui jouxte le Kruger dans le sud-ouest du pays. Les parcs ont énormément souffert pendant la guerre d'indépendance puis pendant la guerre civile, qui s'est achevée en 1992, et connaissent depuis une très lente renaissance, menacée de nouveau aujourd'hui par le braconnage.

Le pays connaît deux grandes saisons : sèche d'avril à octobre et saison des pluies d'octobre à mars. Dans le nord, les saisons sont un peu décalées. Certains endroits (notamment la montagne de Chimanimani à la frontière du Zimbabwe et le Mont Gorongosa) ont des micro climat qui ont permis le développement d'une faune et d'une flore endémique particulière.

Maputo est à l'extrême sud du pays, coincée entre l'Afrique du Sud et le Swaziland, pas loin de nombreux parcs : Kruger, Hlane, Tembe... Il y a aussi quelques spots sympas autour de la ville, comme indiqué dans ce site , où je vais essayer de me rendre régulièrement.

Ce fil est destiné à montrer toute la diversité faunistique du Mozambique, mais il y a aura sans doute aussi quelques photos de flore ou de paysages, et sera alimenté en fonction de mes pérégrinations dans le pays.

Voici une carte de la région de Maputo : avec, en face de la baie, la réserve de Maputo, où il reste encore des Eléphants, elle n'est pas loin à vol d'oiseau mais c'est plusieurs heures de routes ensablées. Au sud, en Afrique du Sud, le parc de Tembe et, au bord de la mer, le début du St Lucia Wetland Park. Au nord, la grosse tache verte du Kruger (à moins de 120 km) et à l'ouest les différents parc du Swaziland (à 100 km environ aussi). De nombreuses sorties en perspective !

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Catherine, NicolasR, Vincent, Marine en Guyane, Olivier R, Jonathan

Authentique Mozambique 18 Oct 2015 12:19 #18373

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Hate de suivre tes aventures dans ce topic! :beer:
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Authentique Mozambique 19 Oct 2015 17:20 #18394

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
On va se régaler les amis c'est certain !!!

Un séjour wilipi un jour peut être ;)
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Authentique Mozambique 23 Oct 2015 09:29 #18417

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
:lovely: :lovely: :lovely: :lovely: :lovely:

Merci d'avance :beer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Authentique Mozambique 25 Oct 2015 22:03 #18456

  • heller77
  • Portrait de heller77
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 347
  • Remerciements reçus 391
je suis certain que l'on va en prendre plein les yeux surtout que je ne pense pas que ce soit un endroit très parcouru. Il doit donc y avoir de beaux trésors à découvrir !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Authentique Mozambique 29 Oct 2015 01:52 #18484

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Chouette Dietmar !
Allez, en route alors ! :bib:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Authentique Mozambique 29 Oct 2015 19:28 #18500

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945
J'en connais un qui va bien s'amuser :dance:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Authentique Mozambique 28 Nov 2015 16:53 #19193

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Dietmar
1 mois sans nouvelles sur ton carnet. Tu abuses un peu non? :ugly?: Plus sérieusement, pourrais-tu aussi donner ton avis sur l'état des parcs nationaux du pays?
au plaisir de te lire,
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Authentique Mozambique 02 Déc 2015 16:42 #19354

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Merci à tous !

C'est vrai ce n'est pas très sérieux de lancer un sujet et ne pas l'alimenter. Mais il faut dire que j'ai le temps devant moi ici et je n'ai pas encore eu l'occasion de faire des sorties naturalistes dans les environs.

Pour ce qui est de mon avis sur les parcs nationaux (d'après ce que j'ai entendu et pas encore d'après ce que j'ai vu) : ils sont dans un état assez déplorable, à l'exception peut-être de Gorongosa, dans le centre du pays, qui est celui qui accueille le plus grand nombre de visiteurs et qui a bénéficié de gros programmes de réintroduction. Les autres souffrent beaucoup du manque de ressources et du braconnage.

Par exemple, le parc de Nyassa avait environ 20.000 éléphants en 2009, il n'en aurait plus que 4.500 aujourd'hui. Les braconniers viendraient en partie de Tanzanie. Dans le parc du Limpopo, limitrophe du Kruger, on voit très peu d'animaux, qui préfèrent évidemment passer la frontière pour être un peu plus à l'abri. De plus, il y a toujours des communautés qui vivent dans les frontières du parc, même si les autorités leur donnent des incitations pour s'installer en dehors. Dans ces conditions, il est difficile de promouvoir le tourisme : on ne va pas aller dans un parc pour ne voir presque rien, surtout que les infrastructures sont encore très peu développées et les accès longs et difficiles.

Dans tous les autres parcs et réserves, il existe un "petit" braconnage de subsistance (surtout contre le petit gibier genre antilope) et de la coupe illégale de bois (par les populations pour leurs besoins quotidiens mais aussi pour l'exportation vers la Chine) dont certaines essences précieuses sont en danger d'extinction. Le gouvernement vient d'interdire l'exploitation des essences les plus en danger. S'il existe une certaine volonté politique (en particulier, heureusement, au ministère de l'environnement), la corruption est importante au niveau local et la police, comme la justice, sont inefficaces.

Les rangers sont recrutés parmi les communautés locales pour leur donner des moyens de subsistance, mais ils ferment les yeux puisque c'est en général des proches ou même leur famille qui se livrent à des activités illégales.

Tout n'est pas noir non plus, beaucoup d'agences de coopération étrangères ou d'ONG apportent une aide importante qui a des effets concrets, notamment le Biofund , un fonds fiduciaire pour financer des projets dans la durée. Aussi, la coopération française soutient plusieurs projets dans les parcs nationaux du pays pour former les rangers (et convaincre les autorités que les chefs des rangers doivent venir de l'extérieur des communautés locales), fournir des équipements (véhicules, construction de camps, matériel de communication), renforcer les collaborations parc/police/justice, et gérer les conflits entre les communautés et la faune. A terme, pourquoi pas promouvoir le tourisme pour apporter plus de revenus réguliers aux populations, mais c'est encore trop tôt vu l'état de la plupart des parcs.

A défaut de Rhinocéros, j'espère quand même vous montrer des Grenouilles ou des Lézards, sans parler des oiseaux...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Vincent, Marine en Guyane

Authentique Mozambique 04 Jan 2016 08:18 #19972

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
I. A près une longue attente (pour moi aussi!), enfin notre première vraie sortie au Mozambique à la faveur du week-end du 1er janvier. La destination est Praia do Bilene, une petite ville située à 180 km de Maputo, sur les rives d'une grande lagune. La ville est assez touristique, surtout à cette période de l'année du fait de ses plages et des eaux chaudes et calmes de la lagune. L'objectif était surtout balnéaire, mais j'ai pris mon 70-200 f2.8, avec le doubleur, pour faire un peu de billebaude avec l'espoir de trouver quelques volatiles.

Sur cette carte satellite, on voit bien la série de lagunes, séparées de l'Océan par de hautes dunes de sable.



Voici ce que ça donne en photo : au loin, les grandes dunes, avec un couvert végétal assez important; derrière, il y a l'Océan. Au premier plan, la végétation typique des zones côtières sablonneuses avec une herbe assez rase et différentes espèces de joncs. Il y a une petite plage assez étroite sur tout le bord de la lagune. Des bandes de sable plus larges se trouvent par-ci par-là. Vues du bord de la plage, les eaux sont cristallines, avec quelques Mouettes en prime.

1-2. La Lagune de Bilene.



Pièces jointes :

Authentique Mozambique 04 Jan 2016 08:23 #19973

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Juste derrière le lodge où nous logions, il y a une autre petit lac, sans plage, avec joncs et roseaux sur son pourtour.

3-4. Le lac





Les eaux de ce lac se déversent dans la lagune par plusieurs petites rivières aux eaux limpides.

5. Une rivière

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R

Authentique Mozambique 04 Jan 2016 08:28 #19974

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Maintenant place à la faune. L'oiseau omniprésent est la Mouette à tête grise, qui arpente la plage. Voici une jeune, reconnaissable à ses yeux noirs et son bec foncé. Sur la deuxième photo, l'individu en arrière plan est un adulte.

6-7. Mouette à tête grise (Chroicocephalus cirrocephalus)



Pièces jointes :

Authentique Mozambique 04 Jan 2016 08:31 #19975

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Voici un adulte, avec son œil clair. Il est en plumage internuptial, et donc sans la tête grise. Comme je suis un peu court, je monte le doubleur (une première !! Tout le reste des photos sera avec le doubleur).

8-10. Mouette à tête grise (Chroicocephalus cirrocephalus)





Maintenant avec le doubleur :

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Authentique Mozambique 04 Jan 2016 08:38 #19976

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Je vois aussi régulièrement des Cormorans voler en provenance du petit lac à l'arrière. J'y vais pour essayer d'y dénicher leur lieu de repos et j'en trouve dans des roseaux, avec une belle lumière en plus. La dernière photo est assez fortement recadrée pour mieux voir les détails

11-13. Cormoran africain (Microcarbo africanus)





Pièces jointes :

Authentique Mozambique 04 Jan 2016 08:40 #19977

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Dans les joncs autour du lac, il y aussi de nombreuses espèces de passereaux mais ils s'envolent dès qu'on est à une distance correcte pour les photographier. J'ai quand même réussi à fixer ces Astrilds.

14-15. Astrild ondulé (Estrilda astrild)



Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane, Olivier R

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur