SUJET : Ma côte Atlantique et ses oiseaux , mais pas que !

Ma côte Atlantique et ses oiseaux , mais pas que ! 29 Jui 2016 10:52 #25062

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Espérer le Vison et/ou la Loutre, en voilà une activité saine et intéressante ! et en attendant bonne pioche avec le Bihoreau ;)

J'espère que tu vas pouvoir concrétiser ces obs !
Pura vida :colibri:

Ma côte Atlantique et ses oiseaux , mais pas que ! 29 Jui 2016 15:25 #25067

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2967

Vincent écrit: Espérer le Vison et/ou la Loutre, en voilà une activité saine et intéressante ! et en attendant bonne pioche avec le Bihoreau ;)

J'espère que tu vas pouvoir concrétiser ces obs !


Mitou, mitou ! Tout pareil que Vincent ! Avec aussi beaucoup d'amusement devant les ibis ! (même si ce ne sont que des pauvres migrants importés indésirables)
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

Ma côte Atlantique et ses oiseaux , mais pas que ! 30 Jui 2016 10:44 #25084

  • Michel
  • Portrait de Michel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 601
  • Remerciements reçus 785

Vincent écrit:
Espérer le Vison et/ou la Loutre, en voilà une activité saine et intéressante ! et en attendant bonne pioche avec le Bihoreau ;)

J'espère que tu vas pouvoir concrétiser ces obs !

Mitou, mitou ! Tout pareil que Vincent ! Avec aussi beaucoup d'amusement devant les ibis ! (même si ce ne sont que des pauvres migrants importés indésirables)

Merci Messieurs , j'espère moi aussi !La loutre revient en France et en particulier dans la région Poitou-Charentes. «Elle n'en est jamais tout à fait partie», note Philippe Jourde, chargé d'études patrimoine naturel de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).
C'est en effet dans le Marais poitevin et plus encore dans le Rochefortais et le marais de Brouage que ce mammifère semi-aquatique se nourrissant de poissons a pu se maintenir là où partout ailleurs, excepté dans le Massif Central, il disparaissait des réseaux hydrographiques. En cause: les chasseurs qui traquaient autrefois la dense fourrure brune, mais surtout la pollution des rivières et la raréfaction des poissons.Aujourd'hui, les cours d'eau sont envahis d'écrevisses américaines. Ce n'est pas du meilleur effet sur l'équilibre du milieu, mais cela fournit aux loutres une abondante pitance. «Menacée d'extinction, la loutre est protégée depuis 1976. Depuis quelques années, on s'aperçoit qu'elle recolonise les cours d'eau. Par le fleuve Charente et ses affluents, les populations des marais de l'ouest commencent à faire la jonction avec celles du Massif Central
on estime au mieux à 1 000 individus en Charente-Maritime .Sa population se renforce, mais la loutre est toujours une espèce vulnérable, en particulier au passage des voitures. «Sur la quatre voies RD 137 entre La Rochelle et Rochefort, on a ramassé depuis 2000 quelque 151 loutres écrasées, ainsi que deux visons d'Europe, espèce encore plus rare et menacée . J'ai par ailleurs vu, malheureusement ,aussi une genette écrasé il y a peu prés d'un observatoire à cigogne








Ma sortie de hier soir ne m'a pas permis d'observer la loutre , mais j'ai pu prendre deux jeunes ragondins

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Marine en Guyane, Olivier R

Ma côte Atlantique et ses oiseaux , mais pas que ! 30 Jui 2016 13:46 #25085

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Merci pour ces précisions Michel ;)

Les Mustélidés sont quand même une famille dont les membres sont tous plus beaux les uns que les autres, mais tellement mal aimés et chassés...
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Michel

Ma côte Atlantique et ses oiseaux , mais pas que ! 07 Juil 2016 16:58 #25297

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
L'écrevisse américaine au service du maintien de la population de loutres, voilà enfin une bonne nouvelle ! :)
J'adore tes petits ragondins, c'est beau quand c'est petit, mais adulte, c'est autre chose ! :-p
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michel

Ma côte Atlantique et ses oiseaux , mais pas que ! 08 Juil 2016 20:04 #25324

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
:clap: pour les derniers développements de ce fil.

La Loutre, j'espère que tu pourras en observer et nous en livrer quelques images :jumpfrog:

Si les écrevisses invasives servent de nourriture aux loutres (et hérons) cela montre que la faune locale peut réagir mais il y a du boulot pour que ces écrevisses soient contenues surtout avec l'Homme, perturbateur permanent des écosystèmes.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michel

Ma côte Atlantique et ses oiseaux , mais pas que ! 05 Aoû 2016 14:01 #25923

  • Michel
  • Portrait de Michel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 601
  • Remerciements reçus 785
Goéland argenté ( Larus argentatus ). portrait .



Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Marine en Guyane, Patrice

Ma côte Atlantique et ses oiseaux , mais pas que ! 05 Aoû 2016 18:20 #25927

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Superbe ton portrait serré, Michel ! :bib:
Comme ce sont des oiseaux incontournables des ports et des bords de mer, on oublie trop souvent de leur accorder l'attention qu'ils méritent, et pourtant ils sont très photogéniques, tu nous le prouves ! :ok: Merci ! Pour ma part, je les adore, même s'ils se comportent assez souvent en parasites.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michel

Ma côte Atlantique et ses oiseaux , mais pas que ! 07 Aoû 2016 15:33 #25972

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1680
  • Remerciements reçus 1500
Joli portrait de goéland argenté !
Comme je le disais dans un autre fil, ils ont complètement envahi la région où j'habite. Les couvreurs et les peintres en bâtiment rénovant les façades d'immeubles et maisons se font attaquer très souvent. Ils envahissent aussi les champs agricoles et les rues des villes et villages côtiers, profitant des ordures ménagères pour faire leur marché. La pêche ayant quasi disparu chez nous ainsi que les poissons (c'est lié), ces oiseaux opportunistes ont trouvé d'autres moyens de s'alimenter tout en continuant à prospérer... Il n'est pas rare le soir d'observer d'interminables escadrilles de goélands regagner la côte après avoir passé la journée dans les champs à l'intérieur des terres.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michel

Ma côte Atlantique et ses oiseaux , mais pas que ! 19 Aoû 2016 17:07 #26121

  • Michel
  • Portrait de Michel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 601
  • Remerciements reçus 785
Envol de Spatules blanches (Platalea leucorodia )

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Ma côte Atlantique et ses oiseaux , mais pas que ! 29 Aoû 2016 18:07 #26299

  • Michel
  • Portrait de Michel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 601
  • Remerciements reçus 785
Elles se regroupent , les hirondelles rustiques , pour le grand départ

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Patrice

Ma côte Atlantique et ses oiseaux , mais pas que ! 31 Aoû 2016 11:31 #26330

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
C'est pas si souvent qu'on les voit par dessus les Hirondelles et sur ce genre de support végétal, belle prise !
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michel

Ma côte Atlantique et ses oiseaux , mais pas que ! 01 Sep 2016 09:24 #26353

  • Michel
  • Portrait de Michel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 601
  • Remerciements reçus 785

C'est pas si souvent qu'on les voit par dessus les Hirondelles et sur ce genre de support végétal, belle prise !


Et dans cette position là , c'est pas commun non plus ...sur les deux premières elles sont sur le bord d'une écluse .





Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Patrice

Ma côte Atlantique et ses oiseaux , mais pas que ! 01 Sep 2016 15:17 #26361

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
non pas commun non plus ! tu t'es mis au ras du sol... très sympa :ok:
Pura vida :colibri:

Ma côte Atlantique et ses oiseaux , mais pas que ! 01 Sep 2016 20:43 #26373

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Il faudra que je t'appelle la prochaine fois que je suis dans le coin! Je n'ai jamais rien fait de bien malgré du temps passé dans le marais poitevin ou du côté de Hiers Brouage! Bravo.

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur