SUJET : Les zones humides de La Garde, dans le Var

Les zones humides de La Garde, dans le Var 17 Aoû 2016 13:27 #26091

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Ce n'est pas un morceau de quelque chose, c'est une structure biologique à part entière, ici en bon état.

C'est une structure qui donne une information très importante sur l'espèce dont elle provient. On peut identifier l'espèce à partir de cette structure.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie

Les zones humides de La Garde, dans le Var 17 Aoû 2016 13:35 #26092

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Une oothèque, I presume Mr Holmes ? :ele:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Les zones humides de La Garde, dans le Var 17 Aoû 2016 13:40 #26093

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Oui c'est bien une oothèque :)
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie

Les zones humides de La Garde, dans le Var 17 Aoû 2016 13:45 #26094

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
Merci à vous deux , je ne connaissais pas et je vais placer ça dans ma" bibli oothèque"

Les zones humides de La Garde, dans le Var 17 Aoû 2016 18:38 #26097

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Bon, je vous dit tout :frogstar:

C'est une oothèque de Mante ocellée (Iris oratoria).

J'ai ajouté cette année à mon arc la recherche des Mantes. Mais l'insecte lui même n'est pas facile à trouver même en cherchant activement dans les herbes et les ronciers. Trouver une oothèque permet d'avoir une preuve de la présence et de la reproduction d'une espèce sur le site.

Les oothèques diffèrent selon les espèces, je vous conseille, si vous voulez en savoir plus sur le sujet, de faire des recherches sur le forum du site www.insecte.org/ , rubrique Mantes , avec "oothèque" en recherche.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Marine en Guyane, JLU

Les zones humides de La Garde, dans le Var 17 Aoû 2016 20:37 #26098

  • JLU
  • Portrait de JLU
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 244
  • Remerciements reçus 393
Merci Olivier

Les zones humides de La Garde, dans le Var 18 Aoû 2016 12:02 #26104

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Donc une oothèque, ça sert à protéger les oeufs c'est bien ça ?
Pura vida :colibri:

Les zones humides de La Garde, dans le Var 18 Aoû 2016 15:01 #26106

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Oui, mais les oothèques sont souvent la proie de parasites : petites guêpes.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie

Les zones humides de La Garde, dans le Var 18 Aoû 2016 22:06 #26108

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
C'est ça qui est beau avec le loisir ou le boulot naturaliste : rechercher les indices de la présence de la biodiversité.
Je suis convaincue que l'écriture est née de la lecture des traces d'animaux dans le sable, la terre meuble... elles disent beaucoup : l'auteur des empreintes, leur nombre, leur allure etc... etc... Bien sûr, on n'égalera jamais un Pygmée du Congo mais je trouve ça franchement gratifiant de renouer un peu avec la nature.
Je suis personnellement très friande de ce genre d'exercice. Merci Olivier ! :) J'espère que tu sauras nous dénicher cette fameuse mante ocellée ! :bulles:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Les zones humides de La Garde, dans le Var 21 Aoû 2016 20:24 #26145

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Hier je trouve un nouveau papillon de la famille des Hesperidae dont j'avais déjà mis en boîte l' Hespérie du chiendent . Un individu de cet aspect m'avait échappé :trepi: il y a un certain temps, mais maintenant, nous voilà bel et bien face à face, chère Hespérie des potentilles. Il faut dire que l'espèce est plutôt peu commune dans ce secteur car il a fallu attendre plusieurs semaines pour en recroiser un exemplaire, alors que le "chiendent", en période favorable, on en croise à chaque sortie.

73. Hespérie des potentilles (Pyrgus armoricus)


74. Même individu.


Le genre Pyrgus est assez casse-tête à identifier, photos des deux côtés des ailes indispensables, et bon guide d'identification. Heureusement selon la période, le lieu, le type de milieu, on peut réduire le nombre de candidats au poste. Mais la prudence est de mise avec ce genre.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, JLU, Michel, Patrice

Les zones humides de La Garde, dans le Var 17 Nov 2016 20:30 #28008

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Je n'ai pas posté sur ce fil depuis un moment :woohoo: , mais les observations et prises de données sur le terrain n'ont pas cessé. ;)

Je commencerai ici par la dernière sortie, dimanche 13 novembre, avec une ambiance Mouette. L'espèce est hivernante sur le site et ne se reproduit de façon attestée, dans le Var, que sur Hyères.

Les effectifs sont assez variables, d'une poignée d'individus à près de 150.
75. Mouette rieuse (Chroicocephalus ridibundus), Plan de La Garde, 13/11/2016
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :

Les zones humides de La Garde, dans le Var 17 Nov 2016 20:43 #28009

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
À ce moment là, deux mouettes, dont une particulièrement active et bruyante harcelant même par moments un Canard colvert !
76.

77.

78.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :

Les zones humides de La Garde, dans le Var 17 Nov 2016 20:49 #28010

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Avec le son, la grisaille du ciel, la blancheur et les pattes rouges de la mouette, le spectacle était vraiment agréable :frogstar:
79.

80.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :

Les zones humides de La Garde, dans le Var 17 Nov 2016 21:31 #28011

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Le Grand cormoran. À une quinzaine de km près, sa phénologie n'est pas la même ! À Hyères, on peut le voir de retour après la reproduction dès le mois d'août mais, sur le littoral toulonnais et au Plan de La Garde, ce n'est pas avant novembre. Hypothèse : les Grands cormos hivernants de Hyères ne sont pas issus de la même population que ceux de La Garde et de Toulon.

Sur le Plan, ils peuvent être jusqu'à une dizaine. Leur présence montre bien celle de poissons (pêches fructueuses observées) dans des étangs en eau seulement depuis octobre 2015, étangs connecté au réseau hydrologique local. Ce dernier n'est pas toujours facile à appréhender, entre petit fleuve côtier méditerranéen originel au cours assez canalisé, affluents, canaux, pluviaux etc.
81. Grands cormorans (Phalacrocorax carbo), Plan de La Garde, 13/11/2016

82.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Patrice

Les zones humides de La Garde, dans le Var 17 Nov 2016 23:02 #28012

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Un petit lascar nage près des colverts.
83. Grèbe à cou noir (Podiceps nigricollis), Plan de La Garde, 13/11/2016


C'est la 2e fois que l'espèce est notée sur le site (la première c'était en septembre de cette année).
84.

85.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Patrice

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur