SUJET : ¡ Boliviaaa ! Triple AAA

¡ Boliviaaa ! Triple AAA 20 Mai 2021 04:03 #41941

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Plus encore que dans les Yungas, la forêt est dense et sombre. Les mammifères sont quasi-invisibles, les oiseaux imphotographiables, les insectes inapprochables, les reptiles à éviter strictement. Je montrerai donc surtout des paysages et des plantes. Même ces dernières ne sont pas toutes recommandables non plus, comme ce palmier qui ne doit pas se faire grimper dessus tous les jours....

499. Palmier



500. Racines



501. Arbre étrangleur, une fois que son arbre proie est mort et a disparu



502. Cacaoyer sauvage

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, marcopolo, Patrice, pg

¡ Boliviaaa ! Triple AAA 20 Mai 2021 04:10 #41942

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Nous finissons par croire à la présence d'animaux en voyant leurs traces laissées sur les plages de sable fin, mais la plupart sont surtout actifs la nuit :

503. Tapir du Brésil (Tapirus terrestris), la seule espèce de Tapir présente en Bolivie



504. Ocelot (Leopardus pardalis)



505. Daguet (probablement Mazama americana)

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, marcopolo, Patrice, pg

¡ Boliviaaa ! Triple AAA 20 Mai 2021 04:18 #41943

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
La première espèce de mammifère que nous voyons pour de vrai nous attend sous le toit de notre bungalow, une chauve-souris insectivore. Ses oreilles particulières me la font identifier comme une Saccoptéryx, et on distingue vaguement une raie sur le dos.

506. Saccoptéryx à deux raies (Saccopteryx bilineata)



On voit ensuite une bande de Capucins passer au dessus de nous haut dans les arbres...

507-509. Capucin brun (Sapajus appella)





Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, marcopolo, Patrice, pg

¡ Boliviaaa ! Triple AAA 20 Mai 2021 05:35 #41944

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
Superbes photos de paysages !
cassique, moucherolle, paruline, milan des marais, buse à gros bec, mérulaxe de simons, fournier roux, tyrans, troglodyte, jacana noir, cinclode, pénélope etc.....:lovely: :lovely: :lovely:
Sans oublier le végétal, champignons et le très sympathique palmier !
Merci pour ce partage :mmm:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

¡ Boliviaaa ! Triple AAA 20 Mai 2021 13:44 #41945

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Ouh là, j'ai raté une rafale de posts!

J'en étais à Rurrenabaque avec ses hirondelles à ailes blanches superbement prises et le petit Moucherolle vermillon :lovely: :lovely: :lovely:
Il y a un bug : le moineau domestique, il doit être classé exotique là-bas :silly: :silly: :silly:

Le Troglodyte grivelé de la 465, la buse à gros bec, j'en passe et des meilleurs.

J'ai retrouvé le vanneau Tero croisé en Patagonie chilienne :mmm: :mmm:

Belle balade en pirogue avec de très beaux paysages pour rejoindre la forêt luxuriante et ses surprises plus ou moins hostiles. Merci de partager cette nature à l'état pur. :beer: :beer: :beer: :beer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

¡ Boliviaaa ! Triple AAA 20 Mai 2021 16:53 #41949

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1679
  • Remerciements reçus 1495
Jacana noir et milan des marais ! :lovely: :lovely:

Les paysages sont fabuleux (488, 489, 490) avec cette forêt luxuriante qui se déverse dans le rio, les gorges, c'est vraiment magnifique. 8)
Les vues depuis le lodge sont superbes aussi, la nature sauvage, et cette forêt mystérieuse :jumpfrog: . (Vu aussi ce film qui n'est vraiment pas terrible...)

J'adore les capucins mais les prises de vue ne devaient pas être simples à cause du manque de lumière.

Merci de nous transporter avec toi là-bas Dietmar, cela fait du bien :beer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

¡ Boliviaaa ! Triple AAA 22 Mai 2021 21:42 #41971

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Merci !

Sur les 4 espèces de singes présentes dans le Madidi, nous en verrons 3 mais entendrons la 4ème (le Hurleur de Bolivie - Alouatta sara, endémique). Je ne photographierai que les 2 plus petites, moins peureuses que le Singe-Araignée à tête noire (Ateles chamek) qui restait très haut dans les arbres et s'éloignait à grande vitesse au fur et à mesure qu'on avançait. Outre le Capucin brun, c'est le Tamarin de Weddell, assez curieux, qui a accepté les photos. Considéré jusqu'en 2016 comme une sous-espèce du Tamarin à selle (Saguinus fuscicollis), il a depuis été promu et a même changé de genre (Leontocebus). On s'y perd un peu...

510. Tamarin de Weddell (Leontocebus weddelli)



On surprend des Capybaras sur une petite plage en contrebas d'une falaise où nous marchions. D'abord surpris, ils finissent par traverser mais sont emportés 100 mètres en aval par le fort courant avant de ressortir sur l'autre rive.

511-513. Capybara (Hydrochoerus hydrochaeris)





Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice

¡ Boliviaaa ! Triple AAA 22 Mai 2021 21:55 #41972

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Je me suis un peu moqué des connaissances champignonesques de notre guide Alejandro, mais il est aussi très compétent en oiseaux. Il connaît leurs noms latins, les reconnaît par le chant et a une incroyable capacité à les localiser à l'arbre près, à 100 mètres de distance. Il s'enfonce dans la forêt pour nous les débusquer dans les branches les plus hautes, et retrouve sans problème le chemin. C'est ainsi qu'il nous amène droit sur l'arbre où chantait ce Toucan.

514. Toucan à bec rouge (Ramphastos tucanus)



Peu après, on tombe sur un cousin, qui se distingue par un bec plus petit, et une base jaune de la mandibule inférieure.

515. Toucan ariel (Ramphastos vitellinus)



C'est aussi en suivant le bruit des frappes sur le tronc, très sonores et espacées, qu'il repère sans difficultés ce Pic.

516. Pic à cou rouge (Campephilus rubricollis)

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice

¡ Boliviaaa ! Triple AAA 22 Mai 2021 22:02 #41973

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Il arrive aussi à repérer des perroquets verts immobiles dans le feuillage vert...

517-518. Amazone poudrée (Amazona farinosa)





519. Motmot à bec large (Electron platyrhynchum)



520. Trogon rosalba (Trogon collaris)

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice

¡ Boliviaaa ! Triple AAA 22 Mai 2021 22:10 #41974

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Nous verrons régulièrement des Hoatzins, en général près de petits lacs ou cours d'eau un peu stagnants.

521-522. Hoatzin huppé (Opisthocomus hoazin)





523. Pénélope à gorge bleue (Pipile cumanensis)

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

¡ Boliviaaa ! Triple AAA 22 Mai 2021 22:44 #41975

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Nos journées sont rythmées par deux randonnées, à pied ou en bateau, dans la matinée et dans l'après-midi. Les balades en bateau permettent aussi d'observer quelques oiseaux, malgré les mouvements.

524-525. Buse urubu (Buteogallus urubitinga)





Mais on débarque rapidement pour une nouvelle marche en forêt. Voici encore quelques vues de la forêt.

526. Argile que viennent lécher les animaux, essentiellement la nuit



527. Petit cours d'eau dans la forêt

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

¡ Boliviaaa ! Triple AAA 23 Mai 2021 11:13 #41976

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1679
  • Remerciements reçus 1495
Quelle diversité d'observation !

Pour commencer un très beau portrait du tamarin :mmm:
Belle observation aussi des deux toucans, avec effectivement quelques petites nuances entre les deux qui ne sautent pas aux yeux de prime abord, merci pour les explications !
Le pic !!! :lovely: :lovely: :lovely:
Motmot, trogon, amazone, buse urubu... 8)
L'hoatzin huppé quel étrange oiseau, aux allures préhistoriques :mmm:

Nous avions prévu d'essayer de l'observer lors d'un voyage prévu en septembre 2020 en Guyane, mais.... pandémie... :frogheu:
D'ailleurs, s'agit-il de la même espèce ?

Tu étais à main levée pour faire tes images ou monopode ? Je pense que tu as du monter dans les ISO et que la vitesse devait être bien faible dans cette forêt dense. Te souviens tu à quelle focale/distance ?

Merci pour ce beau partage, et on en veut encore !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

¡ Boliviaaa ! Triple AAA 25 Mai 2021 23:17 #41986

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Merci Patrice!

Il n'y a qu'une seule espèce d'Hoatzin (monotypique d'ailleurs), donc ce sont les mêmes qu'on trouve en Guyane.

Pour les prises de vue, j'étais toujours à main levée ou, très rarement, sur un appui improvisé. Je n'ai pas de monopode, mais un tripode (avec tête pendulaire) que je n'avais pas pris pour ce voyage, car j'imaginais mal me balader en forêt avec, le 200-400 étant suffisamment encombrant. J'aurais peut-être eu une meilleure qualité avec le tripode, mais ça n'aurait pas été flagrant je pense.
Je règle les ISO sur automatique et ai fixé le maximum à 3200 car au-delà je trouve qu'on voit déjà un peu de bruit, même sur le 7DII. La plupart des photos dans la forêt sont donc à 3200. C'est uniquement pour la chauve-souris que j'ai monté manuellement les ISO à 12800 pour avoir un peu plus de vitesse (1/25ème!!), avec ma tête comme appui puisque j'étais allongé sur le dos... J'ai souvent surexposé, en général à +2/3 ou +1, parfois jusqu'à +2.
Pour les animaux, la focale est presque toujours à 560 mm (sauf pour les Capybaras qui étaient relativement proches) et l'ouverture au maximum (f 5,6) mais parfois la lanière de l'objectif (quand je le porte en bandoulière sur l'épaule) fait tourner la molette de l'appareil et je me retrouve, sans le vouloir et sans toujours m'en apercevoir, avec une ouverture plus petite.

Comme souvent lors de nos randonnées, les rencontres sont plutôt rares mais Alejandro trouve toujours quelques chose d'intéressant à nous montrer, comme de simples fleurs.

528. Orchidée



529. Heliconia sp.



530. Heliconia sp.



531. Psychotria elata (déjà fanée avec ses graines bleues)



532. Fleur à identifier

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

¡ Boliviaaa ! Triple AAA 25 Mai 2021 23:27 #41987

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Pas mal de papillons aussi :

533-534. Morpho (Morpho sp.) - ce sont deux individus pris à deux endroits différents, donc peut-être de deux espèces différentes. Posés, ils sont très rarement avec les ailes ouvertes.





535. Papillon-hibou (Caligo sp.) - de la même famille que les Morphos (Morphinae), mais ils n'ont pas de bleu iridescent.



536. Anartia amathea



537. Papillon à identifier

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice

¡ Boliviaaa ! Triple AAA 25 Mai 2021 23:34 #41988

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Toujours parmi les insectes :

538. Chenille



539. Chenille



540. Araignée (Nephila sp.)



541. Sauterelle



542. Abeille (dans leur nid en construction)

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur