SUJET : Mon Microcosme breton

Mon Microcosme breton 17 Mai 2020 22:47 #41040

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Encore de magnifiques images, les Pics, la Grive, mais aussi le biset 8) (que je n'ai jamais pensé à photographier...)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mime

Mon Microcosme breton 18 Mai 2020 10:13 #41048

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Quelle beauté les pics, tu les sublimes, vraiment impressionnant de les voir de si près !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mime

Mon Microcosme breton 22 Mai 2020 09:33 #41058

  • mime
  • Portrait de mime Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Plusieurs parmi vous m'ont demandé des détails sur la construction de la piscine (Drink station). Autant que tout le monde en profite.

D'abord, le choix de l'emplacement est ce qu'il y a de plus difficile car le résultat photographique va en dépendre fortement, très fortement.
Un stage chez Christophe Salin m'a donné le déclic. L'emplacement sera dans un endroit tranquille, derrière un bosquet d'arbre qui laisse passé la lumière du matin jusqu'à 15 h. Orientation vers le nord.

Plus la taille du plan d'eau est grande, plus il sera possible de faire les photos au raz de l'eau. Je suis donc parti sur une dimension de 2x6 m dont 4 mètres pour le plan d'eau et 2 mètres pour la plage...

Premier problème à résoudre, il faut soit surélever la piscine, soit creuser l'emplacement du photographe pour pouvoir se positionner au niveau de l'eau. La deuxième solution pourrait devenir une piscine en hiver. J'ai donc opté pour la première solution. J'ai donc commencé à poser la base avec du matériel de récupération, des grosses pierres sur lesquelles j'ai posé deux anciens piliers de hangar et complété avec des palettes et autres bricoles pour atteindre les 6 mètres.





Au dessus, j'ai monté la structure du plateau avec du bois de charpente acheté en magasin.





Impératif, il faut que tout cela soit parfaitement à niveau.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Jean-Christophe, Patrice

Mon Microcosme breton 22 Mai 2020 10:02 #41059

  • mime
  • Portrait de mime Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Etape suivante : fabrication du caisson, profondeur d'eau environ 15 cm et il faut une pente douce pour que les oiseaux de toute taille puissent venir se baigner, un troglodyte et un pigeon ramier ne jouent pas dans les mêmes profondeurs. Les poutres latérales mesurent 18 cm de hauteur auxquels il faut enlever l'épaisseur des planches qui forment le fond, cela fait 16 cm. Les planches sont suffisamment flexibles pour épouser la courbe.





Voilà un magnifique plateau, reste à le bâcher pour y mettre de l'eau. Je n'ai plus la dénomination de la bâche. Je l'ai achetée dans une jardinerie, c'est ce qui est utilisé pour la fabrication de mare d'eau dans les jardins. J'ai eu une forte réduction car il y avait un trou, trou positionné sur la plage, évidemment.





En mettant un peu d'habillage décoratif, il est déjà possible de réaliser les premières photos en utilisant une tente affût.

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Jean-Christophe, Patrice

Mon Microcosme breton 22 Mai 2020 10:28 #41060

  • mime
  • Portrait de mime Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
J'ai mis en eau la piscine le 28 mai 2017 et je suis parti dans les îles Lofoten le 31. J'ai mis ma caméra IR, histoire d'avoir une idée des passages pendant mon absence.

Au retour :woohoo: :woohoo: :woohoo: , tous les jours il y avait au moins un enregistrement de hulotte qui venait se baigner.



Pendant l'été je sors mes premières photos









La tente affût c'est bien, mais le confort n'est pas exceptionnel et surtout étant très proche des oiseaux, le moindre bougé de l'objectif les fait fuir.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice

Mon Microcosme breton 22 Mai 2020 13:34 #41061

  • mime
  • Portrait de mime Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Après l'été, construction d'un affût qui dans un premier temps améliore le confort, mais en gardant à l'esprit de rajouter des vitres sans tain.
L'ossature est toujours en bois de charpente du commerce, tout le reste est fait de récup diverses et variées, une grande palette pour le dos, des portes sur les côtés et des taules du hangar









Et un peu plus tard, je monterai une banquette avec des coussins
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Mon Microcosme breton 22 Mai 2020 14:42 #41062

  • mime
  • Portrait de mime Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Vient l'heure d'équiper la cabane de vitre sans tain. J'achète une notice de montage de "drink station" à l'association le pic vert, notice très bien faite. Qui préconise de poser du verre Stopsol clair de 4 mm d’épaisseur. Je prends donc contact avec un miroitier de Saint-Brieuc qui vend ce type de verre. Sauf que ce verre n'est plus fabriqué qu'en 6 mm ! J'explique pourquoi je cherche ce type de verre et la secrétaire sympa me renvoie vers un concurrent qui pourrait fabriqué des verres équivalents en 4 mm.

Basé à 20 km de la maison, je vais donc voir le concurrent qui a deux types de verre sans tain équivalent en 4 mm d'épaisseur, un dit argent et l'autre bronze. Et plus que sympa, elle me donne 2 échantillons de 20x20 cm pour essayer.

Le résultat des tests, les trois photos sont prises à f/ 5.0 et 1600 iso, le boitier se chargeant de la vitesse

sans vitre vitesse 1/6400s



vitre argent vitesse 1/5000s



vitre bronze vitesse 1/4000s



Je m'attendait à perdre plus de luminosité et point de vue piqué je suis bluffé. Le bronze tire un peu sur le rouge, tandis que l'argent c'est vers le bleu. Normal!

J'équipe donc l'affût de deux vitres de de 80x50 en 6 mm "4 rSun Reflec'Clair" de chez VICA pour 130€



J'ai laissé entre les vitres une ouverture en contreplaqué amovible que je n'ai jamais utilisée. Je viens d'ailleurs de la remplacer cet hiver par une vitre sans tain.
Vous remarquez que j'ai recouvert l'arrière de la cabane d'un drap noir. Avec les vitres sans tain, plus l'intérieur est sombre plus le reflet est important et donc moins les photographes sont visibles. Certains oiseaux comme la pie ou le geai perçoivent malgré tout les mouvements brusques.

Voilà pour un budget d'environ 500b€, avec pas mal de récup et une bonne visseuse, un beau jouet.
Et l'année dernière, les stagiaires qui découvrent pour la première fois une drink station, restent scotchés de voir les piafs à quelques dizaines de centimètres.
Je ne compte plus les heures que j' ai passées dans l'affût ni les dizaines de milliers de déclenchement.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Mon Microcosme breton 22 Mai 2020 14:49 #41063

  • mime
  • Portrait de mime Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
La vue de l'intérieur de l'affût





Quelques jours après le montage des vitres, j'aurai droit à quelques jours de glace suivis par la seule et unique journée de neige en 3 ans.



Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Dietmar, Patrice

Mon Microcosme breton 22 Mai 2020 15:39 #41064

  • Jeff78
  • Portrait de Jeff78
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 126
Binjour et merci pour ce descriptif detaille proche d un manuel de montage !
Le resultat est bluffant
Quelle est la hauteur du plan d eau par rapport au sol naturel ?
Cdlt
Jeff
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mime

Mon Microcosme breton 22 Mai 2020 16:08 #41065

  • mime
  • Portrait de mime Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Hauteur de la surface de l'eau 80cm.

Mon Microcosme breton 22 Mai 2020 22:16 #41067

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Super installation, Michel, et résultats à la hauteur (bien plus de 80 cm :mrgreen: ). J’adore le rouge-gorge, même si le pinson est très bien de sa personne, j’ai toujours eu un faible pour le rg qui est si familier...
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mime

Mon Microcosme breton 22 Mai 2020 22:44 #41068

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Merci Michel pour cette description précise et pratique de la construction d'un point d'eau. Ça donne envie d'avoir le même chez soi (à condition d'avoir un chez-soi).
As-tu mis de la terre ou du sable sur la bâche avant de la mettre en eau ? Est-ce que ça exige beaucoup d'entretien (enlever les algues, changer l'eau...) ? Je suppose qu'il n'y a pas de bonde pour tout vider ?
C'est du travail, mais le résultat photographique est excellent !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mime

Mon Microcosme breton 23 Mai 2020 12:42 #41074

  • mime
  • Portrait de mime Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330

As-tu mis de la terre ou du sable sur la bâche avant de la mettre en eau ? Est-ce que ça exige beaucoup d'entretien (enlever les algues, changer l'eau...) ? Je suppose qu'il n'y a pas de bonde pour tout vider ?


Très bonnes questions, Dietmar. La gestion de l'eau est un sujet important.

Premier point, l'alimentation en eau :
En Bretagne, c'est assez facile, la plupart du temps il suffit d'attendre un peu, je ne suis pas dans le Sud Lipez ou le désert d'Atacama ;) Le plus souvent il faut gérer le trop plein :dance: :dance:
Je récupère donc l'eau de pluie qui vient du toit du hangar qui jouxte l'installation (cf la photo ci-dessous) Dans le cas présent, c'était facile la gouttière descendait déjà le long du poteau. Je n'avais qu'à brancher.
Pour le trop plein, j'ai mis des petites gouttières autour du bassin pour que la drink ne repose pas sur un sol trop humide pendant l'hiver et surtout que le sol de l'affût soit à peu près sec en permanence.


Quand il fait beau comme en ce moment l'eau s'évapore, il faut donc recharger soit de la cuve soit au robinet. Cela n'arrive qu'une fois ou deux par an. L'été dernier, la région autour de Paimpol a été la seule à ne pas connaitre de canicule...

Deuxième point : Le changement d'eau.
J'ai installé une bonde, et n'ai pas mis de sable dans le fond. Les deux premiers étés, j'ai vidé et nettoyé le plan d'eau à la fin de l'été. J'attends une période de pluie pour que le rechargement se fasse naturellement.
L'été dernier je ne l'ai pas fait. J'ai un copain qui m'a dit que la vie prendrait sa place naturellement. J'enlève régulièrement les feuilles, les branches, la mousse. Je n'ai pas d'algues. L'eau n'est pas chauffée, elle reçoit le plein soleil entre 12h et 15h.

Dans mon cas, l'entretien n'est pas énorme.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar, Patrice

Mon Microcosme breton 23 Mai 2020 16:53 #41076

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Merci Michel pour tous tes conseils et ce « making of ». Comme qui dirait, maintenant « yapuqa ».
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mime

Mon Microcosme breton 25 Mai 2020 09:51 #41090

  • pg
  • Portrait de pg
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 682
Super présentation didactique de la réalisation de votre drinking station ! Merci.
Ça fait rêver, mais dans mon jardin de 100m2 en banlieue parisienne cela restera un rêve !

Superbe le pivert en train de boire !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mime

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur