• Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Le lagopède prend sa douche.

Le lagopède prend sa douche. 05 Nov 2016 16:35 #27800

  • swkitt
  • Portrait de swkitt Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 48
  • Remerciements reçus 80
Oui, je ne dis pas que les familles sont fausses, simplement je préfère regrouper les tétras dans leur ordre des "tétraoninae" qui comprend 20 espèces dans le monde (dont seulement 4 en France: grand tétras, tétras lyre, lagopède alpin et gélinotte) plutôt que de le mettre dans la famille "fourre-tout" des Phasianidés, qui comprend pas moins de 180 espèces. Pour moi, ce n'est pas faire preuve de plus de précision que de le classer dans une famille où l'on retrouve le paon ou le coq domestique... C'est peut être pas fantaisiste d'un point de vue taxonomique, mais ça n'apporte rien, ou pas beaucoup plus que de dire que c'est un oiseau avec des plumes ! ;)

Le lagopède prend sa douche. 16 Nov 2016 10:42 #27983

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Ne t'inquiète pas, Tetraoninae est un terme juste et parfaitement approprié et son utilisation permet de garder ces espèces regroupées entre-elles. La différence est juste qu'elles sont regroupées non plus dans une famille à part entière (les ex-Tetraonidae) mais dans une sous-famille appartenant à la famille des Phasianidae.

L'intérêt n'est pas descriptif et n'apporte rien à l'observation de terrain, il réside ailleurs, dans la connaissance plus juste de l'évolution et de l'histoire des espèces et différentes familles, qui a un ancêtre commun exclusif avec qui.

Les photos ici sont superbes et mettent bien en valeur l'espèce mais c'est intéressant aussi de savoir ce qu'il y a "sous le capot".
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
  • Page :
  • 1
  • 2

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur