• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET : Mélanisme, leucistisme et autres aberrations chromatiques

Mélanisme, leucistisme et autres aberrations chromatiques 28 Mai 2015 21:47 #16113

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Très beau ton spécimen de Ragondin, Cath

Vincent écrit: Certains mammifères comme les Pumas dans les Andes par exemple ou les Lions dans les déserts d'Afrique australe présentent parfois, spécifiquement dans ces zones, des robes beaucoup plus claires, est ce que c'est considéré comme des aberrations ou plutôt des évolutions afin de s'adapter au lieu de vie ?


Pour les Pumas, je ne sais pas, mais pour les Lions blancs sud-africains, il ne s'agit pas d'une adaptation au milieu. Les cas sont très rares dans la nature et sont maintenant "cultivés" artificiellement en Afrique du Sud pour des réserves privées ou pour des zoos. Dans la nature, on n'en trouve que dans l'ouest du Kruger et dans les environs; il y a quelques naissances de temps en temps. il s'agit d'un gène qui ne serait présent que dans cette population et qui peut réapparaître après plusieurs générations. Mais les scientifiques pensent que la survie des Lions ayant ce gène est plus difficile, dès leur plus jeune âge, à cause de leur camouflage moins efficace. J'ai lu qu'on les avait découvert pour la première fois dans les années 70 mais aussi qu'il y en avait beaucoup plus avant mais qu'ils ont tous été chassés pour leur trophée... Alors allez savoir.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Mélanisme, leucistisme et autres aberrations chromatiques 28 Mai 2015 22:35 #16115

  • julien_boule
  • Portrait de julien_boule
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 713

Vincent écrit: Certains mammifères comme les Pumas dans les Andes par exemple ou les Lions dans les déserts d'Afrique australe présentent parfois, spécifiquement dans ces zones, des robes beaucoup plus claires, est ce que c'est considéré comme des aberrations ou plutôt des évolutions afin de s'adapter au lieu de vie ?

Tu as aussi une fameuse troupe avec des lions blancs à Timbavati, proche du Kruger, pas d'albinisme là, juste une teinte très très clair. Le tigre aussi a sa forme blanche (tigre de Rewa).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Mélanisme, leucistisme et autres aberrations chromatiques 29 Mai 2015 12:48 #16128

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Deux variations d'une même espèces en Afrique du sud dans le parc de Mokala :woohoo:

12 & 13 - Springbok (Antidorcas marsupialis)


Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Olivier R

Mélanisme, leucistisme et autres aberrations chromatiques 29 Mai 2015 14:26 #16129

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Un fil vraiment très intéressant, et que d'espèces déjà :choc: !

Un petit

14 - Babouin olive Papio anubis

dans un groupe vu du kayak, sur un des Momella Lakes dans Arusha NP. Il semblait bien intégré, il faut croire que les singes sont moins bêtes que les humains parfois :unsure:

Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Olivier R

Mélanisme, leucistisme et autres aberrations chromatiques 29 Mai 2015 14:55 #16130

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
15 - Perruche à collier Psittacula krameri

Elle fait partie d'un groupe de 6 qui réside depuis un bon moment dans notre coin des Hauts-de-Seine

Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Olivier R

Mélanisme, leucistisme et autres aberrations chromatiques 29 Mai 2015 15:10 #16131

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Pour rester dans les piafous, une variation mélanique de

16 - l'Autour tachiro Accipiter tachiro

Comme ce n'est pas une espèce d'ici, je vous mets la version"classique"



La version mélanique, un argentique scanné, photo prise au Serengeti (Tanzanie)

Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Dietmar, Olivier R

Mélanisme, leucistisme et autres aberrations chromatiques 29 Mai 2015 18:34 #16135

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Superbe brochette !!

Mignon le petit babouin et ton autour noir est :lovely: :lovely: :lovely:

Mélanisme, leucistisme et autres aberrations chromatiques 02 Jui 2015 02:39 #16180

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Photo "cracra" d'un grage juvénile mélanique. J'ai paumé l'original de la photo, récupéré un peu n'importe comment...
Pour la prise de vue : les deux chiennes en vagabondage et bébé dans le porte-bébé ventral. L'idéal quoi !
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar, Vincent, Olivier R, romainprof

Mélanisme, leucistisme et autres aberrations chromatiques 02 Jui 2015 18:03 #16201

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337

romainprof écrit: Mignon le petit babouin et ton autour noir est :lovely: :lovely: :lovely:


+1 J'aime beaucoup le petit babouin.
Les rapaces, c'est pas toujours facile à identifier, alors quand en plus ils ont des morphologies "anormales" :unsure:

Mélanisme, leucistisme et autres aberrations chromatiques 10 Jui 2015 14:03 #16275

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Une coloration qui me faisais rêver petit lorsque j'en croisais dans le marais :mmm: :mmm: :mmm: La grenouille verte bleutée :woohoo: :woohoo: en Brenne, avec une bien verte juste en dessous pour comparer.

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Olivier R

Mélanisme, leucistisme et autres aberrations chromatiques 10 Jui 2015 18:16 #16277

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Vraiment fascinant ce sujet !
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Mélanisme, leucistisme et autres aberrations chromatiques 12 Jui 2015 01:56 #16294

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Sortie du grenier du disque dur, l'artibée commune : Artibeus planirostris, photo qui doit dater de 2008 :siffl:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: romainprof

Mélanisme, leucistisme et autres aberrations chromatiques 08 Juil 2015 13:04 #16699

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Leucistisme partiel, les ailes n'ayant pas subi le même sort que le corps.

19. Macareux moine - Fratercula arctica - Ecosse



Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar, OlivierP, Marine en Guyane, Olivier R

Mélanisme, leucistisme et autres aberrations chromatiques 08 Juil 2015 14:15 #16703

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Incroyable ce Macareux :woohoo:
Pura vida :colibri:

Mélanisme, leucistisme et autres aberrations chromatiques 08 Juil 2015 21:24 #16715

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Absolument Vincent, il se faisait remarquer au milieu des milliers de macareux, torda et autres guillemots.
En le prenant je me demandais s'il s’agissait d'un juvénile ou pas. En rentrant les recherches on montré que non.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur