SUJET : Costa Rica, mi amor !

Costa Rica, mi amor ! 24 Mar 2015 22:04 #13752

  • Pascal Jahan
  • Portrait de Pascal Jahan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 333
Bernard, tu doublonnes à fond, texte et photos :-p
Encore un toucanet en plein délit d'indigestion. Remarquez l'anatomie curieuse de la langue, quasi filiforme, tout l'opposé du bec massif.

P - 195


Juste un petit coup d’œil sous la terrasse... un coati qui passe... merveilleux pays
P - 196


Un proche parent des toucans (Piciforme, ramphastidé) arrive à la mangeoire: un cabezon, Semnomis frantzii
P - 197
Pièces jointes :

Costa Rica, mi amor ! 24 Mar 2015 22:09 #13753

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

X 688. À l'assiette-abreuvoir, nous retrouvons le beau Calliste safran (Tangara icterocephala; Silver-throated Tanager):



X 689. Dégustation de banane:



[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Costa Rica, mi amor ! 24 Mar 2015 22:36 #13754

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

Là-dessus, vous reprendrez bien un petit peu de toucanet? (Aulacorhynchus caeruleogularis; Blue-throated Toucanet) :siffl:

X 690. Préhension:



X 691. Déglutition:



[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Costa Rica, mi amor ! 25 Mar 2015 00:49 #13757

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Ce toucanet 8) on ne s'en lasse pas! Gros coup de coeur pour le cabezon, je n'avais jamais vu cette espece!
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier

Costa Rica, mi amor ! 25 Mar 2015 01:30 #13758

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
Si tu te souviens bien Nico, dans la galerie de N... il y a une petite série sur le Cabézon toucan, photographié par Catherine dans les Andes équatoriennes. Avec ce second compère bien plus coloré la famille des Semnornithidae est au complet. ;)
L'homme du pays des frites :frite:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Catherine

Costa Rica, mi amor ! 25 Mar 2015 15:54 #13775

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931

Avec ce second compère bien plus coloré la famille des Semnornithidae est au complet.


Et le Cabézon à tête rouge c'est quand même un Cabézon même si ce n'est pas un Semnornithidae ? :frogmrgreen

Sinon elles sont juste magnifiques vos photos de Cabézon (685 est :woohoo: :lovely: :bib: ) et de Toucanets (je ne sais laquelle choisir...)
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier

Costa Rica, mi amor ! 25 Mar 2015 16:13 #13780

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547

Vincent écrit:

Avec ce second compère bien plus coloré la famille des Semnornithidae est au complet.

Et le Cabézon à tête rouge c'est quand même un Cabézon même si ce n'est pas un Semnornithidae ? :frogmrgreen


Alors c'est un Capitonidae. :)

Xavier écrit: Les cabézons, eux, ont été répartis dans deux nouvelles familles: les Capitonidae (14 espèces) et les <em>Semnornithidae</em> (2 espèces).

;)
L'homme du pays des frites :frite:

Costa Rica, mi amor ! 28 Mar 2015 12:49 #13859

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
Je me suis rendu compte d'une erreur de chronologie dans les photos, que je viens de corriger en supprimant quelques images déjà postées. :siffl: Les quatre photos qui suivent ont été prises après notre petite halte au parador, et non pas depuis la terrasse de celui-ci. ;)

[...]

Il est presque onze heures du matin lorsque nous rejoignons la voiture garée devant le parador. Mais nous remarquons aussitôt une rapace sombre, posé au sommet d'un grand arbre.

X 692. C'est une nouvelle coche! Buse à queue barrée (Buteo albonotatus; Zone-tailed Hawk):



X 693. Son envergure peut atteindre le mètre quarante:



En vol, il est facile de la confondre avec l'Urubu à tête rouge, dont la silhouette et le dessin de l'intrados sont fort semblables. Il semble que la Buse à queue barrée tire profit de ce mimétisme pour mieux surprendre ses proies, principalement des oiseaux et de petits mammifères.

[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Costa Rica, mi amor ! 28 Mar 2015 12:54 #13860

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

Sur ce, il est temps de rebrousser chemin vers l'Albergue El Socorro. D'autant que le retour va être ponctué d'arrêts photographiques...

X 694. Une première halte pour photographier deux exemplaires d'un colombidé que nous n'avions pas encore croisé, le Pigeon à bec rouge (Patagioenas flavirostris; Red-billed Pigeon):



Rouge? me dites-vous; mais moi je vois du jaune!! En fait seule la base du bec est rouge; "Pigeon à bec bicolore" aurait été plus en phase avec l'aspect de la bestiole. :)

Deuxième halte. Il y a une forme blanche qui survole l'autre versant de la vallée du Sarapiqui!

X 695. C'est un rapace que nous semblons condamnés à n'observer que de très loin, la Buse blanche (Pseudastur albicollis; White Hawk):



Nous nous rendons bientôt compte qu'il n'y a pas une, mais deux buses blanches qui planent là bas au loin. Mais je ne réussis pas à prendre une photo convenable du couple, d'autant que les buses s'éloignent de plus en plus.

Nous l'avions déjà observée à La Tarde , vous vous souvenez? Posée, et à bien plus grande distance encore!

[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Costa Rica, mi amor ! 28 Mar 2015 13:38 #13861

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

Quelques minutes plus tard, troisième halte, alors que nous venons à peine de rejoindre la piste serpentant vers le fond de la vallée. Il y a une forme sombre, là, dans un des grands arbres couverts d'épiphytes qui poussent à flanc de coteau!

X 696. Encore une buse? :choc:



X 697. Évidemment non, vous avez tous reconnu un mâle de Hurleur à manteau (Alouatta palliata; Mantled Howler):



Un tel mâle peut peser près de dix kilos! Les hurleurs à manteau sont les plus gros des quatre espèces de singes présentes au Costa Rica. Leur régime alimentaire est principalement constitué de feuilles. Comme celles-ci procurent relativement peu de calories et qu'elles sont lentes à digérer, les hurleurs passent une bonne partie de la journée à faire la sieste.

Les mâles se caractérisent également par leur voix très puissante. Leur os hyoïde, os creux à proximité des cordes vocales, est extrêmement développé et cette caisse de résonnance leur permet d'être entendus à des kilomètres.

[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :

Costa Rica, mi amor ! 28 Mar 2015 19:33 #13863

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Quelles petites merveilles ces cabézons :mmm: :mmm: Vos photos leur rendent bien justice !
Et le Cabézon à tête rouge alors ? vous l'avez vu aussi ou alors je l'ai zappé ? (c'est dommage qu'il n'y ait pas un index de ce fil :evil: )
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Costa Rica, mi amor ! 28 Mar 2015 19:57 #13864

  • cath
  • Portrait de cath
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 673
  • Remerciements reçus 647

Catherine écrit: Quelles petites merveilles ces cabézons :mmm: :mmm: Vos photos leur rendent bien justice !
Et le Cabézon à tête rouge alors ? vous l'avez vu aussi ou alors je l'ai zappé ? (c'est dommage qu'il n'y ait pas un index de ce fil :evil: )

Ca va viendre... un jour :siffl:
Mais si tu veux on échange, tu saisis les BMS de Augan (en gros 500 personnes saisies aujourd’hui) et je fais l'index :crazy:

Costa Rica, mi amor ! 28 Mar 2015 20:47 #13865

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Je ne pensais pas à toi (enfin si mais pas pour ça) mais à Xavier qui doit s'y mettre :frogmrgreen
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Costa Rica, mi amor ! 28 Mar 2015 22:17 #13871

  • cath
  • Portrait de cath
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 673
  • Remerciements reçus 647
:frogmrgreen

Costa Rica, mi amor ! 29 Mar 2015 15:38 #13888

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547

Catherine écrit: Et le Cabézon à tête rouge alors ? vous l'avez vu aussi ou alors je l'ai zappé ?


Laurent, l'ornitho du groupe, a listé les espèces observées au cours du voyage. Le cabézon à tête rouge figure dans la liste des espèces aperçues ce jour-là, mais je ne l'ai pas photographié. Je ne me rappelle pas l'avoir observé non plus. :)
L'homme du pays des frites :frite:

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur