SUJET : Costa Rica, mi amor !

Costa Rica, mi amor ! 04 Avr 2015 14:55 #14047

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342

Bravo Xavier pour ta dissertation sur le comportement et ses modifications consécutives aux portage parasitaire chez ces fourmis. L'influence des parasites sur le comportement de leurs hôtes dans une finalité adaptative est toujours fascinant.


Que c'est bien dit :frogstar: ! On voit le véto, ça aurait fait un beau sujet de BA* ;)

Bon j'attends encore quelques images de Pascal, le sevrage s'annonce difficile :(



*BA Biologie animale, en prépa
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 04 Avr 2015 20:22 #14053

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
Courage Catherine! :mrgreen:

De mon côté je suis en train d'avancer sur le tableau Excel qui servira de base à l'index. :)
L'homme du pays des frites :frite:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 04 Avr 2015 21:49 #14054

  • Pascal Jahan
  • Portrait de Pascal Jahan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 333

Xavier écrit: [...]
721. Panama, c'est aussi les chapeaux du même nom. Pascal, fashionista jusqu'au bout des ongles:

Mon grand regret: ne pas avoir acquis ce couvre-chef que Xavier m'avait pourtant conseillé avec insistance.

Me voila chargé de la cloture... lourde tache !

A l'hôtel aeropuerto j'ai raté les écureuils hyperactifs mais j'ai chopé le papillon Heliconius hecale

- P 201


Dans cet hôtel une peinture murale particulièrement réussie qui m'évoque des tonnes de souvenirs encore très proches.
- P 202
L'image incontournable des adieux
- P 203


Il nous faut désormais couper le fil.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier, Marine en Guyane

Costa Rica, mi amor ! 04 Avr 2015 22:36 #14055

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
Et voilà, cest fini!

Laurent a réalisé une synthèse des observations effectuées au cours de notre périple costaricain, je me permets d'en reprendre la conclusion:

230 espèces d’oiseaux (soit plus du quart des 820 espèces répertoriés au Costa Rica).
25 espèces de mammifères.
25 espèces de batraciens sur 191 au Costa Rica (4 dendrobates, 5 grenouilles de verre, 10 rainettes arboricoles, 1 salamandre, 1 crapaud, 4 divers).
22 espèces de reptiles :
12 Sauriens sur 73 au Costa Rica (3 basilics, 1 Iguanes, 6 Anolis, 1 Gecko, 1 Scinque).
7 serpents sur 138 au Costa Rica (2 Boas, 2 vipères, 3 couleuvres).
2 crocodiliens
1 chélonien


A ces quelques chiffres il faut ajouter ceux des arthropodes, présents en nombre dans le carnet, même s'ils auraient pu faire l'objet d'une attention plus soutenue de notre part. :)

L'index des photos est en cours de réalisation, cela permettra de compléter ces statistiques par celles des espèces photographiées. :)
L'homme du pays des frites :frite:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Marine en Guyane, Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 05 Avr 2015 09:20 #14057

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Tout d'abord :prost: :prost: :prost: parce que tout simplement chapeau bas, vos photos ont été plus qu'à la hauteur de la richissime bio diversité de ce petit pays ! Vous avez notamment rendu en image un vibrant hommage au monde du petit...

Et puis :beer: :beer: :beer: merci, merci et encore merci pour le partage, pour l'énorme boulot accompli, pour les textes, pour les fous rires et les immersions ressenties

Ensuite :trepi: :trepi: :trepi: parce que c'est fini, gros snif !

Et finalement :gren: :gren: :gren: parce que vous avez décidez d'y retourner !!! (même si je suis terriblement déçu de ne pas partir avec vous...)

la 721 :roff:
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier, Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! [c'est fini] 05 Avr 2015 11:27 #14058

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Snif... :frogheu:
Merci pour ces pages exceptionnelles, qui feront date dans l'histoire du carnet de voyage :prost: :prost:
Pages qui d'ailleurs sont à relire pour moi en tout cas, comme un vieux livre qu'on a adoré et un peu oublié, les pages du début datent quand même du ... 24 février 2014 :-p
Repartez vite et régalez nous du versant pacifique atlantique tout au long de la prochaine année :frogcligne:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier, Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! [c'est fini] 05 Avr 2015 11:29 #14059

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931

régalez nous du versant pacifique


Initialement, c'était le versant caraïbe donc Atlantique qu'ils devaient découvrir cette année, ça sera un mix en fait ;)
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! [c'est fini] 05 Avr 2015 11:37 #14060

  • Paul C.
  • Portrait de Paul C.
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 493
De bout en bout, ce carnet aura été un enchantement et je pense aussi qu'il marquera l'histoire de Wilipi.
Puisque vous y retournez, vous êtes condamnés à faire au moins aussi bien :frogmrgreen
Merci à vous deux et encore bravo :bulles:
Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier, Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! [c'est fini] 05 Avr 2015 15:27 #14061

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Il y a un détail qui cloche dans ce "carnet de voyage", ce serait plutôt une "encyclopédie de voyage", non?
Le détail des commentaires accompagnant les photos de grande qualité sont là pour le prouver.

Et dire qu'en y retournant, vous allez encore vous régaler et découvrir bien d'autres espèces.

Pour ceux qui hésitent encore à partir au Costa Rica, cela ne devrait pas durer plus longtemps..

:prost: :prost: :prost:
Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier, Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! [c'est fini] 05 Avr 2015 16:50 #14064

  • Pierre
  • Portrait de Pierre
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 256
  • Remerciements reçus 276
Cahier énorme, travail énorme, Bravo les amis et :prost:
Pierre Lobel - www.pierrelobel.fr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier, Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! [c'est fini] 05 Avr 2015 17:50 #14067

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
74 pages... n'est ce pas un peu court :siffl: bravo !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier, Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! [c'est fini] 05 Avr 2015 19:45 #14072

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Voici ce que j'ai écrit ce matin à Micheline, une charmante correspondante québécoise de Voyage Forum :

Si tu aimes les carnets de voyage bien écrits et avec de superbes photos, je ne peux que te recommander celui que deux copains (dont un confrère vétérinaire !) ont fait de leur séjour au Costa-Rica, c'est un monument, le meilleur carnet que j'aie jamais lu.


Ne voulant pas lui paraître par trop dithyrambique, j'ai juste bridé un peu mon enthousiasme pour un carnet palpitant, renversant, du début à la fin, avec des photos d'anthologie, (tiens, au hasard, Pascal et son mauve chapeau), un carnet fourmillant d'informations sur les fourmis et pas que...
Un carnet qui pourrait bien susciter des vocations n'était que la barre est mise bien trop haut pour penser égaler tout ce que vous avez vécu. Et si généreusement partagé avec nous tout au long de ces 74 pages extraordinaires !

:prost: :prost: :prost: :prost: :prost: :prost: :prost: :prost: :prost: :prost: :prost: :prost: :prost: :prost: :prost: :prost: :prost: :prost: :prost: :prost: :prost:
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
:prost: :prost: :prost: :prost: :prost: :prost: :prost: :prost: :prost: :prost: :prost: :prost: :prost: :prost: :prost: :prost: :prost: :prost: :prost: :prost: :prost:

EDIT : framboise écrasée, pas mauve, me fait-on judicieusement remarquer
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier, Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! [c'est fini] 05 Avr 2015 20:21 #14081

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Ce fut un merveilleux carnet.
Merci au quatuor pour les échanges, les rencontres, les témoignages ! :beer: :ok: :prost: :bulles: :lovely:
Les rencontres ! coatis, grenouilles, tapir, singes, faune ailée... Dommage que les meilleures choses aient une fin ! et youpi pour la suite prochaine ! :pom:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier, Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! [c'est fini] 07 Avr 2015 03:46 #14107

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
Merci à vous tous pour ces commentaires qui nous vont droit au coeur! Et pour votre enthousiasme tout au long de ce carnet. Ça a été un plaisir de vous emmener en voyage avec nous, et de revivre tous ces moments en votre compagnie!

Plus égoïstement, l'identification des espèces photographiées ainsi que le travail de documentation m'ont permis d'apprendre beaucoup de choses. Et j'ai été ravi de partager un peu de ce savoir avec vous... J'espère que le ton du carnet n'a pas été trop professoral! ;)

Un grand merci à toi Vincent pour le gros travail de préparation qui a rendu cette aventure possible! :beer:

Et puis un grand merci également aux compagnons de voyage qui ont dû me supporter pendant tout le périple: Laurent, Manu, et puis toi, Pascal, avec qui je repars en Juillet!

Amicalement, Xavier
L'homme du pays des frites :frite:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! [c'est fini] 07 Avr 2015 06:13 #14108

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Merci du voyage :clap: :clap: :clap:

74 pages de plaisir :lovely: :lovely:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur