SUJET : Costa Rica, mi amor !

Costa Rica, mi amor ! 06 Mar 2014 13:51 #3913

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931

on entendrait presque les sons de la foret tropicale


comme si vous y étiez ;)

www.osasounds.com/frogs.php

et cliquez sur la carte sur le bouton Osa, vous aurez les sons de la forêt à 4 moments disctincts de la journée...

greennoise.cr/greennoise-costa-rica/
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier, Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 06 Mar 2014 13:59 #3916

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
Très juste Nico, d'autant qu'à cette heure-là les bestioles de la nuit commencent effectivement à se faire entendre... :)
L'homme du pays des frites :frite:

Costa Rica, mi amor ! 06 Mar 2014 17:37 #3937

  • manu
  • Portrait de manu
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 17
Lors de cette escapade au-dessus de La Tarde, alors que nous faisons une pause, à l'abri des gouttes, quelques aras restent perchés dans les branches, malgré notre présence. Voici une photo prise à contre-jour, alors que le soleil se couche.

M2. Ara macao (Scarlet Macaw, Ara macao)

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Xavier, Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 06 Mar 2014 17:58 #3939

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547

Dietmar écrit: Xavier, dans la description de ton matériel, tu as oublié de mentionner la sorte de périscope fixé au viseur...

Oui Dietmar, bien vu ! Il s'agit d'un viseur angle, bien utile pour les vues au ras du sol, que ce soit en macro ou pas. :)
Beaucoup de mes images d'oiseau d'eau, par exemple, ont été prises de cette manière, histoire de me placer au niveau du sujet.

Amicalement,

Xavier
L'homme du pays des frites :frite:

Costa Rica, mi amor ! 06 Mar 2014 17:59 #3940

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Ficus étrangleur impressionnant, Buse blanche "perdue" au milieu d'un océan de végétation et Ara en ombre chinoise, wow superbe :mmm:
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 06 Mar 2014 22:10 #3947

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

Pendant que Pascal et moi photographions le panorama qui s'étend à nos pieds, Laurent en Manu se sont installés avec Roger sur un promontoire boisé. Dans les branches au-dessus de leurs têtes, les silhouettes de quelques aras se détachent à contrejour.

X 064. Nous rejoignons bientôt le petit groupe (Laurent, Manu, Roger) :



Le soir tombe peu à peu et l'atmosphère est tellement calme, sereine. La lumière devient rouge, rasante, et éclaire les brumes qui s'élèvent de la forêt. Haut dans le ciel, des urubus tournoient. Assis le cul par terre, nous profitons du spectacle qui s'offre à nous. On papote, on rigole avec Roger. Purée, qu'est-ce qu'on est bien !

X 065. Coucher de soleil et brumes du soir depuis le promontoire aux aras :



Il fait presque nuit lorsque nous redescendons vers la posada.

[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 07 Mar 2014 01:02 #3948

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

19 Juillet, La Tarde

Hier soir, ça a été la catastrophe. Pourtant, l'épouse d'Eduardo nous avait préparé un repas délicieux. Nous étions attablés au comedor (salle à manger), une simple plate-forme de bois sous un toit de tôle ondulée. Et la pluie avait commencé à tomber. Doucement d'abord, puis plus fort, et encore plus fort, et encore et encore. Au milieu de la tempête, nous étions comme enfermés par des murs opaques que le vent faisait ondoyer, envoyant des gouttes dans tous les sens. Et nous étions trempés, et puis, même, nous avions froid...

La mauvaise surprise, ça a été après, dans le dortoir aux parois de toile pas imperméable. :mrgreen: Quelques matelas trempés. Quelques vêtements, aussi. Et puis, à terre, quelques babioles baignant dans une grande flaque. Dont mon sac photo (rempli). Damned ! Mais aussi tout ce que nous avions branché à la seule prise électrique : les chargeurs de nos 7D, à Pascal et à moi. Mon notebook, dans son étui. Mon GSM. Miraculeusement il n'y a pas eu de court-circuit !

Ce matin, évidemment, le sac photo et l'étui de l'ordinateur sont encore tout mouillés. Il faut sécher tout ça avant cette après-midi. Parce que nous partons pour Bahia Drake, de l'autre côté de la péninsule...

X 066. La brume du matin se dissipe. Le comedor, et le dortoir à l'arrière-plan :



Le soleil pointe le bout de son nez. Pendant que les camarades partent en forêt avec Roger, je reste à La Tarde, tenter le séchage des sacs et de quelques fringues... même s'il y a des nuages à l'horizon.

[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 07 Mar 2014 02:20 #3949

  • Matthieu
  • Portrait de Matthieu
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 226
  • Remerciements reçus 62
très beau et très intéressant ce carnet! :bib: :ok:

et merci pour le toto caracara :beer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 07 Mar 2014 11:16 #3954

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931

Purée, qu'est-ce qu'on est bien !


soupir, gros soupir :mmm:

Un petit "lodge" très typique de la péninsule avec cette grande salle ouverte et beaucoup de bois de récup' ; c'est souvent modeste et simple mais c'est 100 % authentique et tenu par des Ticos, j'adore !!!

Lumière très sympa sur cette dernière vue sur la forêt du Corco :mmm:
Pura vida :colibri:

Costa Rica, mi amor ! 07 Mar 2014 13:33 #3961

  • Alex
  • Portrait de Alex
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 150
  • Remerciements reçus 87
Et voilà, retard rattrapé :jumpfrog: :renne:

Quel festival mes amis, Vincent dit:

Quelle qualité et quel soin mis dans vos photos, je vous reconnais bien là...


En vrac, la 28 (lézard), la 35 (Saïmiri), la 42 (quels couleurs ces denrobates! D'ailleurs merci pour la photo makin-off, M1, ça nous donne une idée de la taille minuscule de ces batraciens!), la P10 et toutes les autres de la couleuvre, superbe :lovely:

Les paysages, P05 + X063, ça donne une superbe idée de l'ambiance.

Et tout le reste aussi Pfff, quel festival :dance:

Bref, Messieurs: :clap:

Et surtout merci!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier, Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 07 Mar 2014 17:50 #3964

  • Pascal Jahan
  • Portrait de Pascal Jahan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 333
Après la soirée cataclysmique de la veille Xavier était très occupé par ses activités de séchage. S'ensuivit donc une petite balade du groupe privé d'un de ses membres.
Le Costa Rica est donc un pays où l'on se fait tremper avec une constance que je n'avais jamais imaginée : par surprise sous un toit, de façon opiniâtre à l'extérieur.

Dans un premier post: 3 photos dont la caractéristique peu honorable est l’absence d'identification. J'avoue que pour le papillon je n'ai pas effectué de recherche.
Identification post-édition... merci Xavier Parides eurimedes ssp mylotes, "Cattleheart Butterfly"

P 14


Quant aux 2 anoles Anolis sp.qui suivent, je ne suis pas arrivé à un résultat univoque au vu de la documentation consultée.


Correction post édition grace à Laurent: Anolis capito
P 15

Correction post édition grâce à Vincent: Norops biporcatus
P16
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Xavier

Costa Rica, mi amor ! 07 Mar 2014 17:58 #3966

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
Wow, ce papillon :lovely: ... puis quelle douceur dans l'arrière-plan, superbe. :cheer:
L'homme du pays des frites :frite:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 07 Mar 2014 18:03 #3967

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Ce tronc, quelles couleurs et ces doigts aux pattes antérieures on comprend mieux comment il grimpe aux arbres :woohoo:

par contre tu peux nous dire le nom de la plante sous L'Anolis vert ;)
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 07 Mar 2014 18:23 #3968

  • Pascal Jahan
  • Portrait de Pascal Jahan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 333
Quelques "grenouilles" : Dendrobatidé tout d'abord, Dendrobates auratus la "black and green poison dart frog", taille 3.5 cm. Notre voyage sera émaillé d'autres rencontres avec ce dendrobate très difficile à "rendre" sur une photographie au vu du contraste maximum de ses couleurs.


P 17

P 18



Deux "rain frogs". Au sein de cette famille, les Leptodactylidés, la diagnose d'espèce est particulièrement délicate et la systématique est en refonte perpétuelle du fait de l'emploi des critères sonographiques et génétiques.

Eleutherodactylus sp.
3.5 cm

P 19


Craugastor stejnegerianus, un minus de 12 mm

P 20
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Bernard, Xavier

Costa Rica, mi amor ! 07 Mar 2014 18:30 #3969

  • Pascal Jahan
  • Portrait de Pascal Jahan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 333

Vincent écrit: Ce tronc, quelles couleurs et ces doigts aux pattes antérieures on comprend mieux comment il grimpe aux arbres :woohoo:

par contre tu peux nous dire le nom de la plante sous L'Anolis vert ;)


C'est la même que sous la très petite Leptodactylidé Craugastor, dans mes souvenirs c'est un couvre-sol omniprésent dans les forêts secondaires du versant pacifique ... Peperomia sp. ???

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur