SUJET : Costa Rica, mi amor !

Costa Rica, mi amor ! 12 Mar 2014 21:05 #4265

  • lololornito
  • Portrait de lololornito
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 43
Vous en rêviez ! Le voici ! Le Numéro 4 !

Que de belles choses !

Je vais essayer d'y apporter ma petite contribution ...
La grenouille de verre réticulée avec une amie et Centrolene prosoblepon.

PS : Pascal, ton anolis P15 est l'Anolis capito (déterminable à son museau très cour et trapu)

A++

L01 Emerald Glass Frog (Centrolene prosoblepon ou Espadarana prosoblepon)

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Xavier, Marine en Guyane, Pascal Jahan, manu

Costa Rica, mi amor ! 12 Mar 2014 21:15 #4269

  • Pascal Jahan
  • Portrait de Pascal Jahan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 333

Marine en Guyane écrit: Sur la P25 j'ai l'impression qu'on distingue deux amas de "gelée" est-ce que je me trompe ?
La P27 : :mmm:


Probablement 2 pontes à des stades différents de maturation ? Sinon, pourquoi le mâle coasserait-il à coté de la ponte qu'il surveille, si ce n'est pour attirer une autre femelle (ou la même). Mais ce n'est que spéculatif et non documenté.

Amitiés

Costa Rica, mi amor ! 12 Mar 2014 21:17 #4271

  • lololornito
  • Portrait de lololornito
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 43
Je débute une des photo n'est pas passée !

Costa Rica, mi amor ! 12 Mar 2014 21:22 #4275

  • lololornito
  • Portrait de lololornito
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 43
L02 Grenouille de verre réticulée (Reticulated GLass Frog, Ranita de vidrio, Hyalinobatrachium valerioi)

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Vincent, Xavier

Costa Rica, mi amor ! 12 Mar 2014 21:22 #4276

  • Pascal Jahan
  • Portrait de Pascal Jahan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 333
Bienvenu Laurent "Lololornito"

Content de te retrouver en cours de fil et merci pour la diagnose de l'anolis

Costa Rica, mi amor ! 12 Mar 2014 21:35 #4282

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Merci Pascal pour les précisions. Du coup, il doit y avoir eu éclosion sur la première "couvée" ?
L'araignée et son sac d'oeufs qui file fissa devant la grenouille :mrgreen:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 12 Mar 2014 21:42 #4284

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
Cool, l'équipe est au complet ! Bienvenue Laurent !!! :) :beer:
L'homme du pays des frites :frite:

Costa Rica, mi amor ! 12 Mar 2014 22:08 #4287

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547

Pascal Jahan écrit:

Marine en Guyane écrit: Sur la P25 j'ai l'impression qu'on distingue deux amas de "gelée" est-ce que je me trompe ?
La P27 : :mmm:


Probablement 2 pontes à des stades différents de maturation ? Sinon, pourquoi le mâle coasserait-il à coté de la ponte qu'il surveille, si ce n'est pour attirer une autre femelle (ou la même).


Bien vu Marine. :) Je confirme l'interprétation de Pascal, en citant/traduisant ce que le Savage ("The Amphibians and Reptiles of Costa Rica", The University of Chicago Press) dit à ce sujet dans les pages consacrées à H. valerioi:

Les mâles continuent de vocaliser pour attirer les femelles [après qu'un premier amas d'oeufs ait été déposé] et peuvent ainsi finir par surveiller jusqu'à sept amas d'oeufs, de sept femelles différentes, à différents stades de développement, sous une même feuille. Les mâles de cette espèce surveillent les oeufs jour et nuit. Durant la nuit le mâle continue de vocaliser et montre le même comportement d'hydratation des oeufs décrit pour H. fleischmanni [en clair: il vide sa vessie sur les oeufs !! :mrgreen:]."


Amicalement,

Xavier
L'homme du pays des frites :frite:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 13 Mar 2014 02:49 #4294

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

Retour à l'entomologie avec quelques bestioles joliment colorées ! :)

X 087. Une sauterelle aux yeux bleus (N.D.), d'une bonne dizaine de centimètres de long :



La photo est tournée à l'horizontale; en fait la sauterelle était accrochée à une tige, tête en bas. L'ovipositeur est bien visible, c'est une femelle !

X 088. Un prédateur et sa proie: un opilion (N.D.) et la fourmi (N.D. également) qu'il vient de capturer :



Les opilions ont la capacité d'autotomie: ils peuvent se séparer d'une patte pour échapper à un prédateur. Notre opilion n'a plus que sept pattes sur huit. :mrgreen: L'une d'elles est d'une longueur particulièrement impressionnante !

X 089. Un autre prédateur vorace, mais estropié, Arachnoscelis sp. :



Cette sauterelle très colorée chasse les petits invertébrés qu'elle capture avec ses pattes avant munies de longues épines. On dirait pourtant que cette femelle-ci a trouvé plus fort qu'elle : il lui manque une patte !

[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 13 Mar 2014 10:15 #4306

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Magnifique tout cela les amis et super Laurent que tu te sois inscrit sur Wilipi :beer:

Je débute une des photo n'est pas passée !


pour poster dans les fils et carnets réduit ta taille de tes photos à 950 pixels de large et moins de 300 ko et tu ne perdras pas de qualité et elles passeront toutes, là tu est un poil trop grand... tout est indiqué
Pura vida :colibri:

Costa Rica, mi amor ! 13 Mar 2014 19:29 #4314

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

Nous nous rapprochons à nouveau de la rivière et l'humidité est presque insoutenable. Je suis en nage, mon front ruisselle, mes vêtements sont totalement trempés !

X 090. Ce phasmidé (N.D.) a également perdu une patte. La vie est rude pour les insectes de Bahía Drake !


X 091. Il a une bonne tête, ce walking stick, vous ne trouvez pas?



X 092. Quelques pas plus loin, un autre phasmidé, énorme (N.D.). Ce n'est plus un walking stick, c'est une walking bûche ! :mrgreen:



[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :

Costa Rica, mi amor ! 13 Mar 2014 20:24 #4316

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

Si on parlait de nids? Ceux des colibris sont assez minuscules !

X 093. Certaines espèces bâtissent des nids simplement posés sur une feuille, comme ici :



Comme le nid n'est pas attaché d'une quelconque manière, me dit Roger, une grosse averse tropicale peut suffire à précipiter la couvée à terre, ou dans les flots...

X 094. Tout autre chose avec ce nid de guêpes, probablement Polybia sp., bâti en pulpe de bois, et solidement fixé :



Les Polybia sont des guêpes eusociales: seules certaines guêpes sont fertiles, les autres sont chargées de la défense et de l'approvisionnement du nid.

[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :

Costa Rica, mi amor ! 13 Mar 2014 21:03 #4321

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

Ça y est, nous avons à nouveau les pieds dans l'eau et remontons le cours de la petite rivière. L'eau, extrêmement claire, nous arrive presque aux genoux. Tiens ? Don Martin et Roger examinent les feuilles des petites plantes qui poussent sur la berge...

X 095. ... et voilà le coup de coeur absolu de cette sortie. La minuscule Cochranella granulosa, ou Granular Glass Frog : :mmm:



X 096. Je m'accroupis pour mettre à sa hauteur, et elle m'observe du haut de sa feuille : :coa:



[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Pierre, Marine en Guyane, romainprof, Philou

Costa Rica, mi amor ! 13 Mar 2014 21:14 #4325

  • Pascal Jahan
  • Portrait de Pascal Jahan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 333
Xavier,

Ta dernière photo de la Cochranella granulosa est vraiment splendide.
Bon, je vais quand même oser présenter les miennes.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier

Costa Rica, mi amor ! 13 Mar 2014 21:21 #4326

  • Pascal Jahan
  • Portrait de Pascal Jahan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 333
Donc, faites au coude à coude (sens littéral) avec Xavier, les 2 pieds bien calés dans le lit du torrent, mes photos de la Cochranella granulosa

P 31



P 32
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Marine en Guyane, romainprof, Philou

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur