SUJET : Costa Rica, mi amor !

Costa Rica, mi amor ! 15 Mar 2014 14:43 #4406

  • Jonathan
  • Portrait de Jonathan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 432
  • Remerciements reçus 361
C'est magnifique :mmm: :bib: :jumpfrog:
La grenouille de verre est :bib: :bib: :bib: :crazy: :jumpfrog:
Et la X100... :mmm: Vraiment bravo :prost:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 15 Mar 2014 21:24 #4423

  • Pascal Jahan
  • Portrait de Pascal Jahan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 333
Xavier,

Nous connaissons chacun les photos de l'autre pour ce voyage. Néanmoins, je voudrais te redire mon admiration pour cette photo de la "goutte d'oeufs" de C. granulosa.
Certes, une photo est la rencontre d'un sujet et d'une idée, mais dans cette image il y a un superbe sujet et beaucoup d'idées. Toute cette vie dans cette petite goutte de gelée est rendue évidente par ta construction de cette image. Si je me souviens bien, comme nous n'avions pas de moyens faciles pour déporter aussi loin le flash, tu as fait éclairer à contre-jour par une lampe torche ces œufs.

Rajoutons que le flux d'idées est parfois sérieusement restreint par le combat avec les conditions de prise de vue: de la buée sur toutes les surfaces optiques (lunettes inclues), la pluie, les mains pleines de boue, le sol glissant et pentu, la dépendance envers un autre pour l'éclairage du sujet. Je rajouterais égoïstement mon AF de l'objectif macro en panne. Il n'est jamais revenu à la vie cet AF. Ce n'est pas grave, de toute façon, l'AF en macro ne marche qu'une fois sur 3 !

Encore bravo

Pascal
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Xavier, Marine en Guyane

Costa Rica, mi amor ! 15 Mar 2014 21:39 #4424

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
Un grand merci Pascal ! Et merci à tous pour tous ces compliments, c'est super de vous embarquer dans le voyage avec nous ! :cheer: Il faut souligner aussi que ces images nocturnes sont toutes le fruit d'un travail d'équipe: nous avons tous été tour à tour photographe et éclairagiste. :)

En effet sur la fameuse X 100, c'est Roger qui a tenu la lampe de poche, et il a été d'une grande patience. J'avais en tête l'image que je voulais obtenir mais il a fallu quelques essais pour y arriver... :mrgreen:

Bon, là-dessus, retour au carnet...

[...]

Un peu plus loin, nous tombons sur un passereau perché dans les branches qui surplombent la rivière.

X 101. Probablement un Ochre-bellied Flycatcher, en français Pipromorphe (!) roussâtre (Mionectes oleagineus), surpris en plein sommeil :



Puis nous nous intéressons à nouveau aux habitants des végétaux sur les rives. Et rencontrons la troisième espèce de centrolénidé sur ce petit bout de rivière !

X 102. Emerald glass frog (Espadarana (Centrolene/Centrolenella) prosoblepon) :



Il s'agit d'un mâle, reconnaissable à l'éperon huméral (humeral hook, au niveau du bras donc :mrgreen: ).

[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Costa Rica, mi amor ! 15 Mar 2014 21:42 #4426

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Pascal,
je suis contente que tu évoques les soucis liés au matériel, car je dois avouer que le sujet me taraude :frogmrgreen
Ton AF est tombé en panne au Costa Rica ? Pour quelle(s) raison(s) ? et, vous en parlerez peut-être plus tard, ou à la fin du carnet, mais, avez-vous pris des précautions particulières pendant et après votre séjour (nettoyage etc...)
Pour ma part, je ne sors le 7D que lorsque le temps est sec et de jour, mais j'aimerais vraiment savoir si je risque tout et gros à le sortir en ambiance humide.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 15 Mar 2014 21:46 #4427

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Marine je pense qu'un peu plus tard dans le carnet tu auras ta réponse à travers quelques anecdotes ;) Hé oui vous en êtes à quoi 3ème nuit du séjour ? c'est dire ce qu'il reste à découvrir...
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Costa Rica, mi amor ! 15 Mar 2014 21:48 #4429

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
C'est incroyable comme cette Emerald Glass Frog est fine, du corps notamment... Une grenouille taille mannequin :frogmrgreen
Pura vida :colibri:

Costa Rica, mi amor ! 15 Mar 2014 22:07 #4433

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

X 103. L'éperon huméral est encore plus visible sur cette photo de profil :



Chez cette espèce également, les mâles, très territoriaux, défendent un petit bout de territoire le long de la rivière à coup de vocalises "dik ! dik ! dik !". Si cet avertissement ne suffit pas, les mâles s'affrontent tels des lutteurs, s'aggripant par les bras tout en s'accrochant aux végétaux par les membres inférieurs. De telles luttes peuvent durer jusqu'à une demi-heure !

X 104. Encore un portrait de notre petit lutteur émeraude :



[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Costa Rica, mi amor ! 15 Mar 2014 22:29 #4434

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
:mmm: :mmm: :mmm:

Quoi vous n'avez même pas un combat entre mâles à présenter :frogmrgreen
Pura vida :colibri:

Costa Rica, mi amor ! 15 Mar 2014 22:39 #4436

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342

Vincent écrit: :mmm: :mmm: :mmm:

Quoi vous n'avez même pas un combat entre mâles à présenter :frogmrgreen


Ben oui c'est vrai ça :mrgreen:

Quand je vois la 101 je me dis que ça nous promet quelques perles dans le thème d'avril :siffl:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Costa Rica, mi amor ! 15 Mar 2014 22:54 #4437

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547

Catherine écrit: Quand je vois la 101 je me dis que ça nous promet quelques perles dans le thème d'avril :siffl:


... et quand tu vois la 102 pas du tout? :siffl: :mrgreen:

[...]

Encore plus en amont, rencontre avec la quatrième grenouille de verre de la sortie...

X 105. ... la Spotted Glass Frog (Sachatamia (Cochranella) albomaculata) :



X 106. Elle me regarde, posée sur une feuille de palmier tombée à terre et colonisée par des mousses :



Comme la peau de la gorge est translucide, on distingue la langue à l'intérieur de la bouche ! :mrgreen:

[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Costa Rica, mi amor ! 15 Mar 2014 22:58 #4438

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Rôôôôôôôôôôô.... Mais quel FESTIVAL ! :woohoo: :jumpfrog: :mmm:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier

Costa Rica, mi amor ! 15 Mar 2014 23:10 #4439

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547

Marine en Guyane écrit: avez-vous pris des précautions particulières pendant et après votre séjour (nettoyage etc...)


Pour ma part j'ai utilisé des housses anti-pluie pour l'ensemble du matériel, qui se sont avérées très efficaces pendant les averses que nous avons endurées à intervalles assez réguliers... :mrgreen: Mais contre l'humidité infernale qui règne dans certains coins de jungle, elles ne peuvent évidemment rien... :unsure:
L'homme du pays des frites :frite:

Costa Rica, mi amor ! 16 Mar 2014 02:04 #4441

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Merci Xavier, de prendre le temps d'un exposé :ok:
Superbes photos, avec ces postures si caractéristiques des sprinters dans les starting-blocks. :bulles: un jizz cocasse, complété par ces gros yeux "enamourés".

Je ne sais pas si ça peut aider, le papillon en P14, m'en rappelle un que je n'ai vu qu'une fois venir butiner dans mon jardin.
N'ayant pas de guide sur les papillons, je m'étais rabattue sur un "Guide de la faune et de la flore des Antilles", où Battus polydamas neodamas (pour la Guadeloupe) et Battus polydamas cebriones (pour la Martinique) semblaient faire des cousins très convaincants de mon papillon guyanais (totalement noir, avec un peu de rouge), je n'avais pas poussé plus avant. (Papilionidae)
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Costa Rica, mi amor ! 16 Mar 2014 02:13 #4442

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
On se rapproche de l'identité du papillon en P14 avec Parides photinus, ou ça : fr.wikipedia.org/wiki/Mimoides_ilus
mais je n'arrive pas à aller plus loin. :11: :trepi:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Costa Rica, mi amor ! 16 Mar 2014 04:28 #4443

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Ca respire la fraicheur. Ce vert 'acidulé', ces yeux globuleux rahhh :mmm: :mmm: :jumpfrog: :jumpfrog:
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur