SUJET : Costa Rica, mi amor !

Costa Rica, mi amor ! 16 Mar 2014 08:49 #4454

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547

Marine en Guyane écrit: On se rapproche de l'identité du papillon en P14 avec Parides photinus, ou ça : fr.wikipedia.org/wiki/Mimoides_ilus
mais je n'arrive pas à aller plus loin. :11: :trepi:

Merci Marine ! Pour ma part j'avais trouvé Parides eurimedes , identification confirmée par la suite par Michel . :)

Amicalement, Xavier
L'homme du pays des frites :frite:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 16 Mar 2014 09:28 #4456

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Je suis tout ébarnouflé :frogheu: , bouche bée :frogoh:, ébloui :frogcligne:. C'est vraiment la fête à la :coa: , quoi, quoi :jumpfrog: ? :frogmrgreen On en a toute une platée... :frogange: . Faut dire qu'elles sont à croquer :frogkiss: , de vraies stars :frogstar: :frogmrgreen :frogmrgreen :frogmrgreen :gren:
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 16 Mar 2014 09:46 #4457

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Ch'tite question, c'est toujours la même technique employée pour les dendrobates que vous avez utilisé pour les grenouilles de verre ? Leur peau n'a t-elle pas tendance à refléter encore plus la lumière ?
Pura vida :colibri:

Costa Rica, mi amor ! 16 Mar 2014 11:18 #4461

  • Pascal Jahan
  • Portrait de Pascal Jahan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 333

Marine en Guyane écrit: Pascal,
Pour ma part, je ne sors le 7D que lorsque le temps est sec et de jour, mais j'aimerais vraiment savoir si je risque tout et gros à le sortir en ambiance humide.


Je n'ai surement pas pris assez de précautions mais les housses anti-pluie que j'utilise sont une protection très relative (aucune protection contre l'humidité à saturation) et sont une complication de plus quant l'accès rapide aux réglages de l'appareil. Elles sont vite agaçantes... un mal nécessaire, en fait ! Cela ajouté à l'obscurité, à la buée sur les lunettes, à la grosse soft-box dans la végétation et aux mains sales complique beaucoup les choses.

De toute façon, si nous n'étions sortis que par temps sec nous n'aurions pas ramené beaucoup de photos

Ce que je regrette c'est de ne pas avoir prévu de quoi sécher le matériel en rentrant de chaque sortie (boite étanche + silicagel ou riz)

Quant à mon AF, de toute façon très peu performant je ne l'utilise que peu en macro et proxi. Donc finalement.... pas trop de regrets.

Quant aux pannes de matériel, le "meilleur" reste à venir :(
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Costa Rica, mi amor ! 16 Mar 2014 11:24 #4462

  • Pascal Jahan
  • Portrait de Pascal Jahan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 333

Vincent écrit: Ch'tite question, c'est toujours la même technique employée pour les dendrobates que vous avez utilisé pour les grenouilles de verre ? Leur peau n'a t-elle pas tendance à refléter encore plus la lumière ?


Exactement le même matos, avec une meilleure compréhension, de ma part en tout cas, des réglages sans automatisme pour flash et boitier.
Une différence quand même :ok: nous visions en l'air à la place de cibler le sol.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Marine en Guyane

Costa Rica, mi amor ! 16 Mar 2014 11:53 #4463

  • Pascal Jahan
  • Portrait de Pascal Jahan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 333
la Spotted Glass Frog, Sachatamia albomaculata


P 33

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Costa Rica, mi amor ! 16 Mar 2014 12:19 #4464

  • Pascal Jahan
  • Portrait de Pascal Jahan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 333
Encore une rencontre avec Craugastor fitzingeri, la "common rain frog"

P 34




Et une inédite, un crapaud qui ressemble à une grenouille: le smooth skinned toad Rhaebo haematiticus

P 35

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Costa Rica, mi amor ! 16 Mar 2014 12:37 #4467

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
hummm la P33 :lovely:

Merci Pascal pour cette précision d'ordre technique.
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 16 Mar 2014 15:31 #4470

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

La caractéristique la plus marquante des grenouilles de verre est l'aspect translucide de leur face ventrale.

X 107. Sur cette photo on distingue les os de la mâchoire, ceux des pattes, la langue, les organes internes et les vaisseaux sanguins :



Chez S. albomaculata le péricarde, la membrane qui entoure le coeur, est de couleur blanche. Chez d'autres espèces il peut être rouge, ou transparent. Certaines espèces de centrolénidés ne diffèrent que par la couleur de leur péricarde !

X 108. Une bonne bouille de bonbon gélifié : :)



[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Philou

Costa Rica, mi amor ! 16 Mar 2014 18:45 #4491

  • Paul C.
  • Portrait de Paul C.
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 493
Un emprunt à Gotlieb pour décrire mes impressions: Rhââ lovely :bulles:
Ces grenouilles sont sublimissimes et vos images leur rendent bien hommage. Merci à vous deux.
Amitiés.
Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 16 Mar 2014 19:18 #4494

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Toujours du grand art frog:) frog:) frog:)
Compositions réglages tout y est dans des conditions extrêmes
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 16 Mar 2014 23:11 #4503

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
Merci à vous deux, ça fait très plaisir ! :beer:

[...]

Nous sommes en train de photographier notre S. albomaculata, Pascal et moi, quand Roger vient me chercher: "Javier, ven a ver !! Cuidadito, uno solo a la vez !" "Xavier, viens voir ! Attention, un seul à la fois !"

Don Martin se tient les pieds dans l'eau, une vingtaine de mètres en amont. De sa puissante lampe de poche, il pointe la racine des arbres... "Un terciopelo. Estate listo para correr si sale atacando!" "Un fer de lance. Sois prêt à courir s'il passe à l'attaque!" :mrgreen:

X 109. Notre ami le fer de lance centro-américain (Bothrops asper), donc :



Les B. asper sont des prédacteurs nocturnes, et donc particulièrement agressifs après le coucher du soleil. Heureusement que Don Martin connaît son bout de rivière comme sa poche !

Mais il n'y a pas que sur les rives qu'on fait de belles rencontres. Nous nous trouvons maintenant dans une partie peu profonde de la rivière, et il y a de la vie à nos pieds!

X 110. La jolie crevette à longues pinces Macrobrachium hancocki :



Ces crevettes peuvent atteindre une taille d'une dizaine de centimètres. Un peu estropiée, celle-ci a perdu sa pince la plus développée, ainsi qu'une patte du côté droit. Dans l'eau aussi, la vie est rude à Bahía Drake !

[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Costa Rica, mi amor ! 17 Mar 2014 01:31 #4504

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Le fer de lance semble être passé à table, à en juger par ses écailles distendues (?)
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier

Costa Rica, mi amor ! 17 Mar 2014 21:05 #4551

  • Alex
  • Portrait de Alex
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 150
  • Remerciements reçus 87
Et bien pour ma part je n'en reviens pas de la diversité des grenouilles et autres dendrobates que vous avez rencontrés! :coa: :motus:
Pour autant je me lasse pas de leur beauté, et (connaissant Xavier) je ne m'étonne pas des trésors de patience dont il a fait preuve pour ramener ces superbes clichés! :clap:

Pascal, les tiens ne sont pas en reste non plus! :beer:

Non seulement c'est diversifié mais vraiment mes amis, le coeur que vous avez mis à l'ouvrage dans des conditions qu'on devine très éprouvantes et le résultat que vous avez obtenu et partagez avec nous ne peuvent que soulever un ou plusieurs: :prost: :prost: :prost: RESPECT :gren:

Est-ce qu'on peut ce mettre d'accord pour ne plus utiliser de superlatifs?
Je suis à court d'idée :ugly: :ugly?:

:renne:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 17 Mar 2014 21:23 #4557

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
La crevette bleue est très réussie !

et donc particulièrement agressifs


Je trouve ça bien moins agressif qu'une couleuvre (sinon je ne serai pas là d'ailleurs...) ! Disons qu'il faut pas le chatouiller de près mais leur réputation est largement exagérée du fait que les gens aient très peur d'eux... belle photo au passage, pas simple à bien mettre en valeur un tuyau d'arrosage enroulé sur lui même !
Pura vida :colibri:

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur