SUJET : Costa Rica, mi amor !

Costa Rica, mi amor ! 28 Fév 2014 17:45 #3377

  • Jonathan
  • Portrait de Jonathan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 432
  • Remerciements reçus 361
Oulala! Nous avons affaire à de la macro pro :cheer:
La 13 et la 14 :bib: :bib: :bib: :ok:
Ça sent les petites bestioles ce carnet!
J'ai hâte de voir la suite!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier, Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 28 Fév 2014 19:07 #3379

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547

Dietmar écrit: Ton cul-de-jatte a toutes ses pattes !


C'était une boutade, comme les pattes arrière sont complètement repliées on dirait que la bestiole n'a que des moignons... ;)
Ceci dit [TEASER] il y aura dans la suite du carnet une jolie photo de sauterelle unijambiste... ou plutôt, pentajambiste :mrgreen: [/TEASER]

Jonathan écrit: Oulala! Nous avons a faire a de la macro pro :cheer:


C'est gentil Jonathan, mais pour ma part il s'agissait de mes toutes premières photos avec un objectif macro... il a fallu apprendre sur le tas. :mrgreen:

J'avais acheté l'objo en question( un Canon 100/2.8 USM) peu avant le départ voyage, et j'avais juste procédé à quelques essais dans mon living. Pascal décrit bien nos errements techniques, en particulier parce qu'aucun de nous deux n'avait jamais pris de clichés sur le terrain avec un diffuseur type softbox... :mrgreen:

Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron, et nous avons beaucoup forgé cette nuit-là... :siffl:

:beer: Xavier

PS: pour ma part, la suite dans le courant de la nuit... merci pour votre patience :)
L'homme du pays des frites :frite:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 28 Fév 2014 19:28 #3380

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Bravo les compères ! Un reportage scotchant (même si la bière y est mieux représentée que l'or écossais) et des photos extra. J'ai la même dilection que ma blonde pour le lunetteux caïman et pour la grenouille aux rouges yeux. :clap: :clap: :clap:
Autant vous dire que l'on vous lâchera pas avant d'avoir la suite !
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier

Costa Rica, mi amor ! 28 Fév 2014 21:09 #3388

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Je viens de découvrir ce fil, bravo à vous deux :clap: :prost:

Grenouilles, caïmans-colverts, et une belle huit-pattes, ça promets pour la suite :jumpfrog:

Merci Pascal pour les précisions techniques sur l'art de la macro la nuit sous la pluie :shock:
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier, Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 28 Fév 2014 22:26 #3395

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Pascal: elle fait quelle taille cette araignée? :ugly:

Xavier: J'adore ta bestiole à lunette et la #14 bien sûr. Je trouve que tu nous fais un peu languir quand même :trepi: . On va devoir de mettre une cadence de post un peu supérieure :rtfm:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier, Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 01 Mar 2014 02:33 #3410

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
Merci Jean-Christophe. Il n'y a pas de volonté de ma part de vous faire attendre...
J'aimerais pouvoir disposer de plus de temps pour Wilipi mais ce n'est pas simple quand on a d'autres impératifs... :unsure:

[...]

Les Red-eyed Leaf Frogs abondent parmi les grandes plantes du jardin; mais encore faut-il les repérer!

X 015. En voici une qui se fait discrète: :)


En fait leurs flancs sont de couleurs vives, striés de jaune et de bleu. Elles plaquent donc leurs pattes le long du corps pour se dissimuler aux yeux des prédateurs.

X 016. Mais il n'y a pas que les grenouilles qui sont difficiles à repérer! Voici un champion du camouflage, un petit phasme d'une espèce non déterminée:



[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :

Costa Rica, mi amor ! 01 Mar 2014 03:02 #3411

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

X 017. Encore une Red-eyed Leaf Frog, au pied de la végétation cette fois-ci :



On a ici affaire à la forme d'Agalychnis callidryas typique du versant Pacifique. Sur le versant Caraïbe, l'espèce est plus spectaculaire, comme le montre la photo de titre : doigts oranges, bras et cuisses teintés de bleu.

X 018. Rien de tout cela ici. Remarquez tout de même l'élégant ton sur ton vert de la livrée : :red:



X 019. Portrait en gros plan. Raah, ces yeux ! :lovely:



[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Pascal Jahan, Philou

Costa Rica, mi amor ! 01 Mar 2014 09:32 #3414

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Quelle série! la 015 est splendide.
Je découvre les subtilités des couleurs entre la côte pacifique et la caraïbe.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 01 Mar 2014 11:07 #3417

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Très beau, que dire d'autre ? :prost:

ah si

018. Rien de tout cela ici. Remarquez tout de même l'élégant ton sur ton vert de la livrée : :red:


on voit le thème d'avril se profiler à l'horizon frog:)
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 01 Mar 2014 11:14 #3419

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
C'est la fête à la grenouille. Que rajouter, sinon que pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître ?
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

Costa Rica, mi amor ! 01 Mar 2014 12:18 #3427

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547

mime écrit: Quelle série! la 015 est splendide.
Je découvre les subtilités des couleurs entre la côte pacifique et la caraïbe.


Merci Michel ! C'est une des difficultés de l'herpéto au Costa Rica, ces différences de couleur au sein d'une même espèce. Souvent l''identification se base avant tout sur des critères morphologiques: proportions de la tête, des yeux, des tympans, extension de la palmure sur les phalanges, présence de disques adhésifs au bout des doigts, et j'en passe. Facile pour un chercheur sur le terrain, nettement plus difficile à partir d'une photo...

Pour Agalychnis callidryas, le Savage, qui est la bible de l'herpéto costaricaine, précise que la combinaison des yeux rouges et des flancs "de couleur bleu foncé à brun, striés de barres verticales de couleur blanche à crème" est caractéristique, mais ne parle pas de différences régionales. Mystère... :siffl:
L'homme du pays des frites :frite:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 01 Mar 2014 12:58 #3431

  • Paul C.
  • Portrait de Paul C.
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 493

Xavier écrit: [...]
019. Portrait en gros plan. Raah, ces yeux ! :lovely:

Comme tu dis. Magnifique :bulles:
Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier, Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 01 Mar 2014 13:09 #3435

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

Après les rainettes aux yeux rouges, nous nous intéressons à deux espèces de taille beaucoup plus imposante, parmi les plus gros anoures au monde:

X 020. La bien nommée Savage's Bull Frog, (Leptodactylus savageii (pentadactylus)), aux avant-bras imposants:



X 021. Ces grenouilles peuvent atteindre une taille de 18 cm. Le jour elles se réfugient dans des terriers, entre les racines des arbres ou sous les maisons.



La nuit, ce sont des prédateurs voraces au régime alimentaire très varié: gros insectes et autres arthropodes, mais aussi oisillons, passereaux surpris en plein sommeil, chauves-souris, serpents, lézards, grenouilles...

X 022. Et l'énorme Marine Toad (Rhinella Marina (Bufo marinus)), crapaud déjà présenté par Pascal:



Au Costa Rica, les femelles atteignent une taille de 18 cm et un poids de 1,5 kg, ce qui est déjà très respectable (les mâles sont un peu plus petits). Ailleurs, comme dans le N-E de l'Amérique du Sud, ou en Australie où l'espèce a été introduite, leurs dimensions sont encore plus importantes. Remarquez les énormes glandes parotoïdes sur les côtés du cou, qui secrètent un alcaloïde toxique.

[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 01 Mar 2014 15:33 #3451

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Concernant la variabilité de livrée, elle existe aussi chez les Dendrobates tinctorius avec du jaune qui peut passer au blanc ou à l'orange et du bleu plus ou moins présent suivant la région de distribution en Guyane, il existe au moins 5 morphes, il me semble.
Je ne savais pas pour la grenouille aux yeux rouges., comme quoi, même les emblèmes ont des secrets bien gardés ! :frogcligne:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Costa Rica, mi amor ! 01 Mar 2014 15:40 #3453

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Un truc inquiétant: ce fil ne fait que commencer, je me demande quels qualificatifs on trouvera d'ici quelques pages :-?
heureusement il y a les :coa: et les :frogstar: :frogcligne: et puis aussi :jumpfrog:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur