SUJET : Costa Rica, mi amor !

Costa Rica, mi amor ! 08 Juil 2014 22:18 #8358

  • Pascal Jahan
  • Portrait de Pascal Jahan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 333
Ben moi, je ne sais pas.
Il était consensuel que Xavier soit le guide.
Je viens justement de lui envoyer un petit message.

Trop de suspense nuit parfois.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Costa Rica, mi amor ! 13 Juil 2014 21:59 #8462

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
Hello! Je sors d'une période assez chargée avec un voyage au Kenya (grâce à Yvon) puis surtout une masse de boulot qui m'attendait à mon retour. Peu de loisirs et encore moins de temps pour Wilipi, comme vous l'avez constaté... désolé pour la panne sèche du carnet.

J'ai profité de ce break pour passer à Lightroom. Le Kenya et mes papotes avec Yvon, ne sont pas étrangers à ce choix. :siffl: Bref, la photothèque Costa Rica a été importée dans Lightroom. Du coup l'indexation, la sélection et la gestion des photos de 3 appareils, tout en respectant la chronologie, est bien plus facile.

Là-dessus, reprenons...

[...]

24 Juillet - L'adieu aux arbres

Cinq heures et demi du matin. Nous nous mettons en route, direction l'embouchure du Rio Sirena. Nito veut y arriver avant l'aube, dans l'espoir d'y observer les loutres qui fréquentent l'endroit.

X 299. Six heures moins dix, nous voilà sur place. Sur la berge opposée, une aigrette bleue (Egretta caerulea; Little Blue Heron):



Pendant de longues minutes nous scrutons la rive plongée dans la pénombre. Mais sans succès, pas un quadrupède en vue. Quant tout à coup Nito s'écrie:

- "¡Ahí! ¡Ahí está!" "Là-bas! Elle est là-bas!"

J'ai beau écarquiller les yeux, je ne vois rien. Et j'y vois encore moins dans le viseur. Puis tout d'un coup je repère le mouvement de la bestiole.

X 300. La loutre à longue queue, donc (Lutra (Lontra) longicaudis; Neotropical River Otter):



Après quelques secondes seulement elle se glisse dans l'eau. Nous ne la reverrons plus... L'aire de répartition de cette espèce comprend l'Amérique centrale, une bonne partie de l'Amérique du Sud, ainsi que l'île de Trinidad.

[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Catherine, Marine en Guyane

Costa Rica, mi amor ! 13 Juil 2014 22:04 #8463

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

X 301. Une buse des mangroves (Buteogallus subtilis (B. anthracinus subtilis); Mangrove Black Hawk):



X 302. Et sur la berge où se trouvait la loutre, un chevalier grivelé (Actitis macularius (macularia); Spotted sandpiper):



Là-dessus, retour à la station pour le petit-déjeuner. Riz, frijoles, la routine, quoi. :wink:

[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 13 Juil 2014 22:10 #8464

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Ah tiens, en voilà au moins un qui n'est pas rivé à son écran de télé :)
Je suis contente de voir que tu émerges de ton travail en retard, et pour Lightroom, ça me parait une excellente décision !

La Loutre est une sacrée belle prise :mmm:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Costa Rica, mi amor ! 13 Juil 2014 22:32 #8465

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
Il y a moyen de faire plusieurs choses à la fois... Bel essai de Schürrle ! :mrgreen:

Oui, belle prise, tellement furtive et discrète que sans le regard affûté de Nito nous ne l'aurions même pas aperçue. Et pourtant la bestiole fait un bon mètre de long!
L'homme du pays des frites :frite:

Costa Rica, mi amor ! 13 Juil 2014 22:37 #8466

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

X 303. Nous repartons bientôt. Nous voilà sur le sentier Los Patos, en direction du Rio Pavo, le principal affluent du Rio Sirena:



X 304. Nous sommes dans une zone de forêt secondaire, même si ça et là quelques arbres atteignent une hauteur impressionnante. Des survivants de l'ancienne forêt? Leurs racines leur fournissent un appui solide, et Pascal donne l'échelle:



X 305. Dans la pénombre du sous-bois, une grosse araignée très commune, Nephila clavipes:


[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 13 Juil 2014 22:54 #8467

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

Haut dans la canopée, des singes hurleurs à manteau (Alouatta palliata; Mantled Howler) nous regardent passer avec curiosité.

X 306. Une petite famille:



X 307. Et deux adultes:



X 308. Et voilà un atèle de Geoffroy (Ateles geoffroyii; Central American Spider Monkey) qui fait de même:



[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Costa Rica, mi amor ! 13 Juil 2014 23:09 #8468

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

Intéressons-nous un peu aux discrets piafous du sous-bois... Difficile d'en tirer des photos convenables tant la lumière est rare.

X 309. Un grimpar à ailes rousses (Dendrocincla anabatina; Tawny-winged Woodcreeper):



Il y a pas moins de 16 espèces de grimpars (Dendrocolaptidae) présents au Costa Rica ! Ils ressemblent beaucoup à nos grimpereaux européens (Certhiidae) et occupent la même niche écologique, mais ils sont plus grands, plus massifs.

X 310. Un alapi à dos roux (Myrmeciza exsul; Chestnut-backed Antbird):



C'est une espèce typique des sous-bois, qui évite la lumière directe du soleil. Comme beaucoup de passereaux insectivores (antbirds, antpittas, antwrens, ...) les alapis ont coutume de suivre les colonnes de fourmis légionnaires Eciton burchelli. Les alapis se nourrissent non pas des fourmis elles-mêmes, mais des nombreux insectes, araignées et autres invertébrés qui fuient devant l'avancée des troupes...

Il est neuf heures passées et il est temps d'entamer notre retour vers la station. C'est qu'il faut encore faire les bagages, ranger et nettoyer l'aire de camping, puis se restaurer, aussi, avant le départ prévu en tout début d'après-midi..

X 311. Avant de rebrousser chemin, photo-souvenir ! Laurent, Manu, Pascal et moi:



[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 13 Juil 2014 23:38 #8469

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

X 312. Sur le chemin du retour, nous croisons un écureuil à queue rouge (Sciurus granatensis; Red-tailed Squirrel):



X 313. Puis un mâle de pic à bec pâle (Campephilus guatemalensis; Pale-billed Woodpecker), sur une branche mieux éclairée:



Le plumage de la femelle de ce grand pic est très semblable à celui du mâle, mais présente une bande noire sur le front et une autre sous la gorge.

X 314. Et un second représentant de la famille des grimpars, le grimpar tacheté (Xiphorhynchus erythropygius; Spotted Woodcreeper):



[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Costa Rica, mi amor ! 14 Juil 2014 00:03 #8470

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

X 315. Sous une grande feuille repliée, nous retrouvons nos chauves-souris campeuses :mrgreen: (Uroderma bilobatum; Tent-making Bat):



X 316. Un peu plus loin, un aulia roux (Rhytipterna holerythra; Rufous Mourner):



À moins qu'il ne s'agisse d'un piauhau roux (Lupaugus unirufus; Rufous Piha)? Les deux espèces sont virtuellement identiques, le piauhau est légèrement plus grand. Seul leur chant permet de les distinguer avec certitude...

[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Costa Rica, mi amor ! 14 Juil 2014 00:19 #8473

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

X 317. À proximité du Rio Sirena, retrouvailles avec la vipère de Schlegel (Bothriechis schlegelii; Eyelashed Pit Viper) que nous avions vue il y a trois jours. Exactement au même endroit... on peut parler d'une espèce casanière!



Mais cette fois je n'ai pas d'objectif macro, ni de flash cobra, seulement le 70-200mm. La qualité d'image s'en ressent.

X 318. La voilà qui a capturé un anolis:



Pascal, qui avait pensé à emporter son objectif macro, a de bien meilleures photos de la scène...

[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 14 Juil 2014 16:06 #8484

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Aaaaaah ! le retour tant attendu ! :ok:
Je reviens sur le cliché de la loutre néotropicale, une chance ! elle a beau avoir une aire de répartition très vaste, elle se rencontre peut-être moins souvent que les loutres géantes chez lesquelles "l'union fait la force", n'est-ce pas, Xavier !, parce qu'elle vit en solitaire et qu'elle se montre, du coup bien plus discrète.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier, Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 14 Juil 2014 22:02 #8494

  • Pascal Jahan
  • Portrait de Pascal Jahan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 333
Effectivement Xavier, je suis très content de ma série de prédation d'anole par cette vipère de Schlegel Bothriechis schlegelii; Eyelashed Pit Viper.

"Casanière", carnassière et agressive... j'ai bien faillis me faire mordre, dans le feu de l'action photographique. Une petite branche me gène à 30 cm de la vipère, je tente un décalage du végétal; une soudaine détente du serpent n'a pas atteint ma main mais de justesse il me semble. Le seul prix à payer pour mon imprudence fut une brève montée d'adrénaline.

P 75

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier

Costa Rica, mi amor ! 14 Juil 2014 22:17 #8496

  • Pascal Jahan
  • Portrait de Pascal Jahan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 333
Je pense que l'aspect casanier de notre vipère est liè au coté fructueux de son poste d'affut. Lorsque nous y arrivons le long du sentier, nous déclenchons les sauts des petits anoles, comme les sauterelles dans une prairie alpine.

P 76


P 77


P 78
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Costa Rica, mi amor ! 14 Juil 2014 22:22 #8497

  • Pascal Jahan
  • Portrait de Pascal Jahan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 333
[...]

P 79


P 80
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur