SUJET : Costa Rica, mi amor !

Costa Rica, mi amor ! 01 Mar 2014 16:15 #3457

  • Jonathan
  • Portrait de Jonathan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 432
  • Remerciements reçus 361
Tu as raison Catherine, on risque d'être en manque de qualificatifs!
Bon, ben moi j'en mets déjà pour la Red-eyed Leaf Frog :jumpfrog:

La lumière sur la 015 et la 019... :bib: :woohoo:

Et c'est vrai que pour la 020, ils sont imposants les avant-bras, on dirait qu'ils vont exploser!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier, Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 01 Mar 2014 17:49 #3463

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

Il y a pas mal de bananiers aux alentours de la posada. Leurs énormes feuilles mortes tombées à terre fournissent un abri à beaucoup de bestioles, parmi lesquelles les bien nommées banana leaf spiders, grandes araignées du genre Cupiennius. Au moins cinq espèces sont présentes au Costa Rica.

X 023. Cupiennius sp., probablement Cupiennius coccineus au vu de la coloration rouge du dessous des pattes:



Ces grandes araignées ont une morsure douloureuse, mais peu dangereuse. Mais elles ressemblent à d'autres espèces qui, elles, sont extrêmement venimeuses. On en reparlera. :mrgreen:.

X 024. La litière sous les arbres abrite également beaucoup d'arthropodes détritivores comme ce mille-pattes non déterminé, d'une dizaine de centimètres de long, et quant à lui totalement inoffensif : :bulles:



Les extensions plates de part et d'autre de chaque segment du corps sont typique de l'ordre des Polydesmidés.

X 025. Retour aux insectes avec cette sauterelle aux antennes démesurées (N.D.). Malgré mes efforts elles ne rentrent pas dans le cadre : :siffl:


[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :

Costa Rica, mi amor ! 01 Mar 2014 17:53 #3464

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Ton mille pattes, plutôt iule que scolopendre, c'est ça ?
Oui, l'araignée des bananes, elle m'a aussitôt fait penser aux Phoneutria sp. qui, par chez nous se comptent par dizaines pendant les sorties de nuit !
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 01 Mar 2014 17:56 #3466

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
Oui Marine, un myriapode diplopode donc: deux paires de pattes par segment. Bien vu. ;)
L'homme du pays des frites :frite:

Costa Rica, mi amor ! 01 Mar 2014 18:12 #3469

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

X 026. Un phasme non déterminé en fin de mue imaginale. L'insecte adulte déploie ses ailes, agrippé à son ancienne carapace, l'exuvie:


X 027. Une araignée non déterminée (ça devient une habitude :mrgreen:) qui transporte son cocon rempli d'oeufs:



[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :

Costa Rica, mi amor ! 02 Mar 2014 00:36 #3493

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

X 028. Notre premier lézard ! C'est un anolis surpris en plein sommeil, très probablement un Jumping Anole (Anolis polylepis):



Cette espèce est très abondante localement, mais endémique de la région du Golfo Dulce.

Les anolis sont des animaux territoriaux. Pour impressionner leurs rivaux les mâles peuvent déployer une membrane de peau vivement colorée, située sous la gorge. Ce fanon gulaire sert également à attirer les femelles ou encore à effrayer les prédateurs. Chez A. Polylepis, il est orange foncé. Les femelles en sont dépourvues mais le dessous de leur gorge est de la même couleur.

X 029. Difficile de voir s'il y a un fanon gulaire ou pas, la question reste donc posée: Monsieur ou Madame? :siffl:



[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :

Costa Rica, mi amor ! 02 Mar 2014 01:43 #3494

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

X 030. Dans un ruisselet en lisière de la forêt, un minuscule crabe d'eau douce (N.D.) et quelques insectes aquatiques plus minuscules encore:



Nous avons maintenant rejoint la piste par laquelle nous sommes arrivés à La Tarde. Le 4x4 y a creusé de profondes ornières, emplies d'une eau boueuse.
X 031. Un couple de minuscules Tungara Frogs (Engystomops (Physalaemus) pustulosus), y cumule les plaisirs: ébats amoureux et bain moussant ! :mmm:



Il ne s'agit pas d'un véritable accouplement puisque chez les grenouilles la fécondation est externe: la femelle pond des oeufs qui sont aussitôt fécondés par le mâle. Celui-ci agrippe fermement la femelle, ce qui lui garantit d'être là au bon moment ! :mrgreen:

C'est l'amplexus, ici, un amplexus axillaire : le mâle agrippe la femelle sous les aisselles. Chez les Tungara Frogs, la ponte dure entre une demi-heure et une heure. Avec ses pattes arrière, le mâle fouette à intervalles réguliers la couche gélatineuse entourant les oeufs, pour produire l'écume blanche qu'on voit à l'image. Cette écume assure la flottaison de la masse d'oeufs (jusqu'à 450 dans un tel "nid" !).

X 032. On va aux belles masquées (ohé ohé) ! Une Masked Treefrog (Smilisca Phaeota) au bain:



Il est presque minuit et nous sommes fatigués, mais heureux. Après cette finale en beauté, retour au dortoir à la lumière de la frontale, passage à la douche au milieu du jardin, et au lit.

"Ça y est : cette fois-ci on y est..." 8)

[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan, Philou

Costa Rica, mi amor ! 02 Mar 2014 03:51 #3495

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Cette 'onctuosité' de l'eau sur la 34 (edit: 32)! Un régal de variété ce fil, j'aime le fait que tu couvres tout les aspects possibles, des grenouilles aux crabes en passant par les araignées. Merci!
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier, Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 02 Mar 2014 04:48 #3504

  • Matthieu
  • Portrait de Matthieu
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 226
  • Remerciements reçus 62

NicolasR écrit: Cette 'onctuosité' de l'eau sur la 34! Un régal de variété ce fil, j'aime le fait que tu couvres tout les aspects possibles, des grenouilles aux crabes en passant par les araignées. Merci!


je proteste, nico a visiblement accès à des images en avant-première, c'est pas normal!!! :mrgreen: :crazy:

sinon, je plussoie, la 32 est superbe xavier, mais c'est loin d'être la seule... :bib: :bib: :bib:
:beer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier, Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 02 Mar 2014 05:48 #3506

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Ca m'apprendra a écrire avant le café :choc:
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM

Costa Rica, mi amor ! 02 Mar 2014 06:11 #3508

  • Matthieu
  • Portrait de Matthieu
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 226
  • Remerciements reçus 62

NicolasR écrit: Ca m'apprendra a écrire avant le café :choc:


:-p :beer:

Costa Rica, mi amor ! 02 Mar 2014 07:21 #3510

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Et dire que la première nuit n'est même pas finie, quel démarrage, quelle diversité et premiers essais du 100 macro :frogange:

J'adore la 28 :mmm:
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier, Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 02 Mar 2014 08:18 #3512

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
Merci à vous tous, ça fait plaisir ! :)

Toutes ces macros et proxys de nuit que Pascal et moi avons montrées sont le fruit d'un travail d'équipe: il faut un pote qui éclaire la bestiole avec la maglite ou la frontale, pendant que l'autre fait l'image ! Pascal et moi avons souvent bossé en binôme, mais Laurent et Manu nous ont également énormément aidé... :66:

Amicalement,

Xavier
L'homme du pays des frites :frite:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 02 Mar 2014 09:47 #3515

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Merci pour cet accompagnement idéal de mon petit déjeuner frog:)

On va aux belles masquées (ohé ohé)


:dance: :pom: :oui:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 02 Mar 2014 09:50 #3517

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
Hello !
Cette fois ! ça y est ! c'est le festival Costa Rica :pom:
Très belles images de la reine de la nuit , pas celle de Mozart :siffl: non ! la belle aux yeux rouges .
Un fil qui démarre superbement :bib:
Amicalement
Marc

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur