SUJET : Costa Rica, mi amor !

Costa Rica, mi amor ! 02 Mar 2014 09:51 #3519

  • Paul C.
  • Portrait de Paul C.
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 493
Mon petit déj' à moi est fini, mais j'apprécie tout autant :mmm:
Les piafs, c'est pour bientôt ? :siffl:
Amitiés.
Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier, Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 02 Mar 2014 17:49 #3546

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
18 Juillet, La Tarde

Nous nous réveillons un peu avant 6 heures du matin. Le ciel est maussade, le temps a fraîchi, l'humidité nous transperce. Il a plu pendant la nuit, l'herbe du jardin est toute trempée.

La Tarde est située sur la ligne de crête d'une des collines qui entourent la cuvette marécageuse du Corcovado. La propriété est adossée à la forêt, mais un côté du jardin s'achève en une pente brutale, qui dégage une vue imprenable sur l'étendue émeraude.

Il y a des bananiers plantés sur cette pente. Dans les arbres environnants se font soudain entendre des bruits de feuillage, de branches qui cassent, qui tombent à terre... un groupe de saïmiris est là, qui fait un raffût de tous les diables. Pas un instant à perdre! Course jusqu'au dortoir pour prendre le tromblon, re-course dans l'autre sens...

X 033. Saïmiri d'Amérique centrale (Central American Squirrel Monkey; Saimiri oerstedii) et feuilles de bananier :



Les bestioles se poursuivent, sautent de branche en branche, difficile de comprendre ce qui se passe d'autant qu'on ne voit pas grand-chose ! Je me dis que ça va être sportif, la photo de singe... :mrgreen:

X 034. Un saïmiri, occupé à secouer la branche sur laquelle il est assis : :mrgreen:



X 035. Objectif petit-déjeuner en vue: sus aux bananes !


Et puis soudain, le calme plat : la forêt retrouve sa quiétude....

[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Catherine, Marine en Guyane, Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 02 Mar 2014 17:49 #3547

  • Pascal Jahan
  • Portrait de Pascal Jahan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 333
Un grand merci à tous.

Je pense que la nuit de Xavier se finit. Je devrais dire notre nuit mais cette façon de s'exprimer est pleine d'équivoque.
Aussi, voici 2 photos du lendemain

Une image du Corcovado qui tente de montrer le climat et le relief de ce centre de la péninsule d'Osa que domine "La Tarde". Le centre de la péninsule est constitué de collines aux pentes abruptes. La forêt pluviale dense qui couvre ces collines gomme sur les photos ce relief très accidenté.

P05


Une fleur dans le jardin de nos hôtes. De nombreuses plantes du genre Heliconia sont présentes aux Costa-Rica, tant dans les jardins que dans les milieux non anthropiques. Nombres d'espèces de Colibris en dépendent pour leur alimentation, voire pour leurs nids.

P06


Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Catherine, Xavier, Marine en Guyane, Philou

Costa Rica, mi amor ! 02 Mar 2014 18:02 #3548

  • Jonathan
  • Portrait de Jonathan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 432
  • Remerciements reçus 361
Vraiment, c'est trop beau :bib: :bib:
la 027 est superbe mais alors le saïmiri et la dernière photo de la fleur, :woohoo:
j'adore, vous avez vraiment un décor splendide! comme l'illustre bien la P05.
La suite! :cheer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 02 Mar 2014 18:50 #3550

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Je reviens du Costa Rica et je suis déjà scotché!
Dire qu'ils ne sont pas sortis du jardin....
Bref les grenouilles sont superbes, les lézards aussi. Que dire des saimiri, dans ces conditions de prises de vues, c'est du grand art.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier

Costa Rica, mi amor ! 02 Mar 2014 19:13 #3553

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Pascal, Xavier,

Je me régale de vos photos et aussi de vos textes, plaisirs et visuel et intellectuel, c'est trop (de la moitié, si j'ose ainsi tartuffer) ! Et je sais que je ne suis pas le seul que vous tourneboulez :ele:
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier, Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 02 Mar 2014 19:13 #3554

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Le saïmiri sur la 33 (mon nombre fétiche :) ) est à tomber du bananier :mmm:
Et comme dit Michel, quand on pense que vous êtes à peine sortis du jardin (pour les grenouilles) :choc: on arrive même pas à imaginer le quart du tiers de la suite :nan:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier

Costa Rica, mi amor ! 02 Mar 2014 19:22 #3556

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

Si on s'intéressait un peu aux oiseaux? :)

Et bien, pour l'instant c'est un peu la déception. Nous voyons des passereaux, qui volettent de branche en branche, et quelques colibris. Mais tout ce beau monde reste planqué dans la cime des arbres, dommage. Et la lumière toute grisouille n'arrange rien...

X 036. Tropical Kingbird (Tyrannus melancholicus, Tyran mélancolique), un des nombreux représentants de la famille des Tyrannidés. 77 espèces présentes au Costa Rica, d'après le Garrigues & Dean ! Et dont beaucoup se ressemblent...



X 037. Gray-cheeked Thrush (Catharus minimus, Grive à joues grises) :



La bonne surprise arrive après le petit-déjeuner. Je me trouve près d'arbustes qui, d'après Roger, sont fréquentés pas les colibris.

- "Ven a ver, aquí en las matas... Ten cuidado !" me lance Eduardo avec un grand sourire.

X 038. Vous ne remarquez rien? :)



[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 02 Mar 2014 19:33 #3559

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
euh, le truc de face, entre les deux troncs ?


Pour les noms binominaux et en français du Tyran mélancolique et de la grive, tu as prévu de les mettre après ?
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Costa Rica, mi amor ! 02 Mar 2014 19:42 #3562

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
Tu peux préciser, Catherine? ;)

Pour les noms, c'était un oubli, c'est vrai que ça ne faisait pas sérieux toutes ces ()... :mrgreen:
L'homme du pays des frites :frite:

Costa Rica, mi amor ! 02 Mar 2014 19:45 #3564

  • EvaN
  • Portrait de EvaN
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 288
  • Remerciements reçus 147
Perso, je sèche :-?

Superbe carnet, les grenouilles, waaaou :lovely:

Costa Rica, mi amor ! 02 Mar 2014 20:26 #3567

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Caramba ! una serpiente !
ou peut-être deux ? du vert et du marron.
vert vipère de Schlegel ou marron Bothrops sp. ? quelque chose dans le genre en tout cas !
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier, Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 02 Mar 2014 22:11 #3580

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
Marine, tu es très forte... :red:

[...]

En temps normal, si un grand moustachu me dit d'aller voir dans les fourrés, je me méfie... :mrgreen:

Mais Eduardo me désigne un serpent enroulé autour de la branche... il est tellement bien camouflé qu'on le distingue à peine, d'autant qu'il est totalement immobile. Je m'accroupis et me positionne à l'intérieur du fourré pour lui tirer le portrait.

X 039. Et voilà le premier serpent du trip, une Vipère de Schlegel (Eyelash Pitviper, Bothriechis schlegelii), dans toute sa splendeur :



C'est une espèce à la coloration extrêmement variable d'un individu à l'autre, il y a grosso modo trois morphes: vert, brun et jaune. Les individus verts et bruns sont très difficiles à distinguer sur de l'écorce parsemée de mousses et de lichens, comme ici...

X 040. ...tellement bien, d'ailleurs, que je mets un petit temps à réaliser qu'il y a un deuxième individu enroulé auprès du premier ! Du morphe brun cette fois-ci :



On distingue bien les écailles pointues au-dessus des yeux. Ainsi que les fossettes sensorielles de part et d'autre de la tête, entre l'oeil et la narine. Elles sont typiques des crotalinés, et renferment un organe sensible à la chaleur. La bestiole est donc plus proche des serpents à sonnettes & Co. (crotalinae) que de nos vipères de l'ancien monde (viperinae). Les deux étant regroupés dans la famille des vipéridés. Fin du cours, vous pouvez sortir en rang par deux. :mrgreen:

Et comme souvent, le nom anglais est très évocateur de l'aspect de la bestiole: vipère à fossettes avec des cils.

[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Philou

Costa Rica, mi amor ! 02 Mar 2014 22:40 #3588

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Je n'en avais vu qu'une !
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

Costa Rica, mi amor ! 02 Mar 2014 22:48 #3593

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Elles sont vraiment superbes ces vipères :bib: Xavier. Mais je ne suis pas sûr de les avoir trouvées sur la photo 38 : juste à gauche de la branche de droit :-?
Et votre petite expédition en pleine nuit valait vraiment la peine, surtout pour les grenouilles, et le lézard aussi. Mais tous ces animaux n'ont pas de petits noms français ? Si ce n'est pas le cas, on peut toujours en inventer :mrgreen:
Et Pascal, ta photo 6 en contre-jour, magnifique 8)

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur