SUJET : Interlude Réunionnais

Interlude Réunionnais 24 Déc 2014 15:08 #11484

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Me voilà arrivé sur l'ile il y a 10 jours et j'y serai jusqu'à début février. Un interlude qui me permet de voir mes parents que je n'avais pas vu depuis belle lurette et re-découvrir cette île. Pas mal de randos et de d'observations prévues avec mes parents qui sont des naturalistes du dimanche assidus ! La Réunion n'est plus ce que l'on peut appeler un hotspot de biodiversité mais on trouve de belles choses avec des endémiques intéressants et parfois même seuls dans leurs exceptions biologiques. Je vous proposerai aussi des choses moins spéciales comme les oiseaux exotiques...

Le vol depuis Perth se passe bien :frogstar: , je me pose tard à la Reunion (après une escale Mauricienne) et le lendemain je dors et je ne fais rien :beer:

Côté matos:

1 x EOS 7D Mk II
1 x EOS 7D

Canon 300 F2.8 IS V1
Canon 70-200 F/4
Canon 100mm Macro (la 1ere version non IS non USM)
Canon 50mm f/1.8
Tamron 17-50 VC
Sigma 30mm F/1.4
Ext x2 canon vII
Ext x1.4 Kenko

J'ai quelques images en tête, a moi de voir si je peux les réaliser!

J'utilise aussi un peu du matos de mon papa, je le préciserai ou ça se verra dans les exifs de toute façon. Je me doute bien que l'activité est un peu au repos avec ces périodes de Noel mais ca fera de la lecture aux copains à leur retour !
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Catherine

Interlude Réunionnais 24 Déc 2014 15:18 #11486

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Le lendemain de mon jour de repos on se réveille de bonne heure, on prend un café (un vrai ! un bon !), et des croissants (des vrais ! des bons !) avant un départ pour une sortie oiseaux. Depuis la terrasse j'ai la chance de pouvoir observer les Paille-en-queue (Phaeton lepturus) aussi appelé Phaeton a bec jaune.

1, 2 & 3 - Phaéton à bec jaune (Paille-en-queue) (Phaethon lepturus)


Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Bernard, Marine en Guyane

Interlude Réunionnais 24 Déc 2014 15:25 #11487

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Et juste avant de monter dans la voiture, un petit Bulbul orphée (Pycnonotus jocosus) se pose dans un des arbres du jardin.

4 - Bulbul orphée (Pycnonotus jocosus).
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Interlude Réunionnais 24 Déc 2014 15:43 #11488

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Et on commence de très jolie façon cet interlude réunionnais qui :

1- me rappelle d'excellents souvenirs,

2- nous apporte de la chaleur et de la moiteur alors que nous sommes sous la grisaille hivernale et que la neige est annoncée.

Chouette initiative Nico, que je ne vais pas manquer de suivre !
Pura vida :colibri:

Interlude Réunionnais 24 Déc 2014 17:00 #11489

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Ah super, du ciel bleu, des beaux oiseaux, et voilà déjà un bulbul vu à Hong-Kong dont je ne connaissais pas la présence à la Réunion :)
Il est beau ce phaéton, ça donne envie :mmm:
je sens que je vais bien aimer ce topic :beer:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Interlude Réunionnais 25 Déc 2014 10:45 #11493

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Il a été introduit en 1972 de Maurice et sa présence pose un peu des soucis, il s'est répandu partout et on a peur qu'il y ait des soucis avec les endémiques (pillage éventuel de nids). Il n'en reste pas moins un joli oiseau.

Nous voila arrivé a l'observatoire des Papangues au Tevelave. Il y a un kiosque vide, avec des plaquettes d'informations et mes parents ont fait leurs observations de papangues les plus proches ici, donc on se prepare et on se pose en attente. La météo est un peu contre nous, avec de très gros passage de brumes...

5 - Mon papa et moi en attente et observation.


6 & 7 - Busard de Maillard ou Papangue (Circus maillardi) femelle.



Le (ou la, ca depend des bouquins et des sources) Papangue est aussi appelé Busard de Maillard. Il s'agit de l'unique prédateur indigène de l'ile. Il est classé 'Endangered' a l'IUCN, on estime qu'il n'en reste qu'un peu plus de 500 individus. Les photos 6 et 7 sont d'une femelle, l'espèce est sexuellement dimorphique avec la femelle et son plumage brun clair et des ailes grises. Le male est quand a lui bigarré noir et gris clair.
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Bernard, Marine en Guyane

Interlude Réunionnais 25 Déc 2014 10:52 #11494

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Apres cette belle observation la brune revient de plus belle... Puis s'en va! JE sors un peu du kiosque pour faire d'autres images.

8 - Un tarier de la Réunion (Saxicola tectes) sur des fruits de Bringellier marron (Solanum mauritianum). Une espèce envahissante (et un gros soucis en Australie...)


9 - Le Bulbul de Bourbon (Hypsipetes borbonicus), une espèce endémique, décolle sous la pluie.


Et pour finir cette sortie en beauté, un male papangue! Il est sorti de nulle part et est venu très près, pas eu le temps de vraiment m'appliquer...

10 - Papangue male.


Une superbe observation, ses yeux perçants à 10m au dessus de nous. Il a tourné vers sa gauche et d'un coup a replié ses ailes pour plonger, sûrement à l'attaque d'un petit oiseau...
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Catherine, Vincent, Marine en Guyane

Interlude Réunionnais 25 Déc 2014 11:36 #11495

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Le mâle Papangue est splendide :mmm:

leurs observations de patauges



Le correcteur orthographique aurait-il fait des siennes ? ou c'est moi qui patauge ? :frogmrgreen
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Interlude Réunionnais 25 Déc 2014 11:51 #11496

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956

Catherine écrit: Le mâle Papangue est splendide :mmm:

leurs observations de patauges



Le correcteur orthographique aurait-il fait des siennes ? ou c'est moi qui patauge ? :frogmrgreen


Je penche pour un excès de zèle du collecteur fantomatique, excès contre lesquels j'ai si souvent lesté esté testé resté pesté.

Donc, les patangues sont superbes, mais les bubuls, endémique et exotique, le tarier, et Nicolas et son papa itou ! Et je n'oublierai pas le phaéton/paille-en-queue, magnifique dans le ciel d'azur !

Merci, Nicolas !
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

Interlude Réunionnais 25 Déc 2014 11:58 #11497

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
:motus: :motus: :motus: :motus: correcteur de £%*¨£%*¨%££%çà!'ç(è§'!çà !!!

Merci en tout cas, c'était un très chouette moment !!

De retour a la maison avec d'autres images dont ce bulbul (numero 11) (qui était d'avant mais j'ai oublie de le poster...) et d'autres plus recents.

11 - Bulbul orphee


12 - Juvenile Bulbul orphee


13 - Bulbul orphee trempé :frogstar:
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane

Interlude Réunionnais 25 Déc 2014 14:01 #11498

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
L'oiseau-lunettes gris (Zosterops borbonicus) (endémique) n'as pas l'air très heureux de la météo non plus...

14 - Zostérops des Mascareignes, dit Oiseau-lunettes gris (Zosterops borbonicus)


Dans la ravine en bas de chez moi, un chemin de randonnée a été aménagé il n'y a pas trop longtemps. On est parti en mission avec ma maman, mission a but de voir ce qu'y s'y trouvait! La meilleure trouvaille fut ce heron strié qui comme a son habitude s'envole quand on l'approche meme a grande distance. Je m'estime tout de meme chanceux de ces 2 images...

15 & 16 - Héron strié (Butorides striatus)

Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane

Interlude Réunionnais 25 Déc 2014 20:11 #11504

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
J'admire ta virtuosité photographique.
Super ce "reportage" : c'est toujours riche, diversifié. J'applaudis !
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Interlude Réunionnais 26 Déc 2014 10:21 #11507

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Magnifiques photos sous la pluie avec des bokeh très agréables, regard perçant du Papangue, Héron strié plutôt coopératif, ce fil commence décidément très très bien !!!
Pura vida :colibri:

Interlude Réunionnais 27 Déc 2014 19:44 #11539

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Merci, merci ! Les rencontres se multiplient et c'est pour le plus grand bonheur de mes parents et de moi-même ! On continue maintenant avec un petit tour de deux jours qu'on a fait avec mon papa. On est allé dans la Réserve Naturelle de la Roche Écrite, dernier endroit où l'on peut trouver des Échenilleurs de la Réunion (aussi appelé Tuit-tuit localement), espèce classifiée 'en danger critique d'extinction' par l'IUCN...

La Roche Écrite
[/b]
Sur le parking où on laissera la voiture je commence déjà les images avec une image de ce Tarier de la Réunion (Saxicola tectes) male.

17 - Tarier de la Réunion (Saxicola tectes)


Côté matériel on avait chacun le suivant pour nos deux jours:

Mon père: 7D
400mm F/5.6 L
Des habits de rechange et un KWAY
Sac lowepro (je ne me rappelle plus du modele...)

Moi: 7D mkII
7D
17-50 Tamron
70-300 L
300 F/2.8 (et les deux extender x2 et x1,4)
Des habits de rechanges et un KWAY
Lampe de poche et quelques bricoles de secours...
Sac F-Stop Tilopa BC

Puis du pain, des pâtés, du reste de poulet fumé et des bananes (un paquet de tucs qui nous sauvera la vie :mrgreen: et des biscuits). Je donne ces details pour donner une idée à ceux qui voudraient peut être faire cette rando. On a réservé au gîte de la Roche Écrite pour la nuit en demie pension pour avoir moins de nourriture à trimballer. Généralement les gens font ça et tôt le lendemain font les dernières deux heures de grimpette pour avoir la vue depuis la Roche Écrite, nous on a prévu de rester à l'altitude du gîte, vous verrez pourquoi...

Il y a plusieurs chemins pour rejoindre ce gîte, depuis le nord de St-denis, au Camp Mamode se trouve la trajectoire la plus courte. Environ 5 km de montée, faites en 2-3 h à un rythme tranquille, plus si on s'arrête faire des photos d'oiseaux tout les 200m :mrgreen: On mettra 5 bonnes heures, avec une pause miam, plein de pauses piafs et aussi car je prends mon temps, je récupère encore d'un effort très violent quelques jours auparavant...

18 - Mon papa dans la forêt !


19 & 20 - Des vues sur la brume !



Le KWAY sera très important car il commencera à pleuvoir après 1 heure de marche et ça ne s'arrêtera pas jusqu'a tard dans la nuit... Les vues sont belles, vertes, on distingue les Cyathées glauques (Cyathea glauca) qui dépassent (les grandes fougères).
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :

Interlude Réunionnais 28 Déc 2014 09:46 #11549

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
On continue de monter tranquillement... J'arrive à mettre dans la boîte un oiseau qui bien que très commun ne reste jamais en place plus d'une seconde !! Le Zostérops des Mascareignes (Zosterops borbonicus) que j'ai déjà présenté ici un peu plus haut, et un peu plus trempé ! C'est un oiseau biologiquement parlant très intéressant mais j'y reviendrai un peu plus tard.

21 - Zostérops des Mascareignes (Zosterops borbonicus)


Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Catherine, Vincent, Pierre

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur