SUJET : Interlude Réunionnais

Interlude Réunionnais 29 Déc 2014 11:41 #11554

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Un peu plus haut encore, dans un detour, un virage ou la vegetation devient encore plus dense un flash roux me passe devant. Seul un oiseau a ce plumage sur l'ile, une espèce que j'adore voir et qui est une des plus belles de l'ile... Un male de Terpsiphone de Bourbon (Terpsiphone bourbonnensis bourbonnensis) nous observe de sa branche.

22 & 23 - Male Tchitrec des Mascareignes (Terpsiphone de Bourbon) (Terpsiphone bourbonnensis bourbonnensis)



On l'appelle localement l'oiseau la vierge ou bien chakouat. Un vrai joyau de la foret.
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Marine en Guyane

Interlude Réunionnais 29 Déc 2014 11:56 #11555

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
On continue à monter, la forêt est vraiment belle... On s'arrête pour mettre les protège-pluie sur les sacs et on fait une pause miam!

24, 25, 26 - Dans la montée de la Roche Ecrite.
Juste pour info tous les panoramas et images au grand angle sont faits à l'iPhone pour le moment, ça dépanne vraiment bien :)
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Interlude Réunionnais 29 Déc 2014 12:06 #11556

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Le Zosterops qui se cache dans les feuilles. Ces oiseaux passent en groupe vraiment énorme, j'en ai compté plus de 60 sur la meme zone.

27


28, 29, 30 - Tarier de la Reunion

On commence a voir les gouttes de pluie sur l'image... Ca donne au moins une lumière équilibrée!
Ces oiseaux sont très curieux, venant très près et parfois même trop pour les 2,5m de mise au point minimum du 300!
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Pierre, Marine en Guyane

Interlude Réunionnais 02 Jan 2015 13:26 #11621

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Très bel interlude :clap: :clap:

Le tersiphone en plus de son joli nom et vraiment magnifique :mmm: :mmm:
Les paysages embrumés sont également fabuleux, merci de me faire découvrir l'île :frogmrgreen

Interlude Réunionnais 02 Jan 2015 17:29 #11630

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
un bien beau jardin ma foi!

Interlude Réunionnais 02 Jan 2015 18:12 #11631

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342

romainprof écrit: Très bel interlude :clap: :clap:

Le tersiphone en plus de son joli nom et vraiment magnifique :mmm: :mmm:


Je pense que Nico a fait une faute de frappe. Terpsiphone est le nom de genre des gobemouches de paradis africains (ou tchitrecs) , ici c'est le Tchitrec des Mascareignes, nom que je trouve d'ailleurs très joli aussi, comme l'oiseau, et les photos :mmm:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Interlude Réunionnais 04 Jan 2015 22:02 #11692

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Encore une destination très sympa, qui va me rappeler de bons souvenirs :mmm: J'y étais allé comme un touriste "de base" (rando, plages...) mais je n'avais pas vu beaucoup de faune, j'ai l'impression qu'elle est difficile à voir, même au fond des cirques ou dans la forêt, non ?

En tout cas, j'adore ton Zosterops des Mascareignes (21) :bib: , je croyais qu'ils avaient tous les yeux entourés de blanc :unsure: et ton Tarier (29) :bib: aux grands yeux.

Le Terpsiphone a un vrai faux air de Tchitrec d'Afrique, et le Papangue mâle de Circaète à poitrine noire...

Vivement la suite !

Interlude Réunionnais 05 Jan 2015 14:29 #11705

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Merci pour la correction Catherine! Et tous pour les gentils messages!

mais je n'avais pas vu beaucoup de faune, j'ai l'impression qu'elle est difficile à voir, même au fond des cirques ou dans la forêt, non ?

C'est sur qu'elle ne saute pas a l'oeil mais une fois qu'on commence a connaitre les coins ca n'est pas dur et l'on peut meme voir la plupart des endemique en 2heures meme pas sur le chemin de la Roche Ecrite (plus dur pour les pelagiques :mrgreen: )

La pluie devient de plus en plus drue, moins de lumiere mais ca donne des effets sympas (merci la tropicalisation :mrgreen: )

31 - Tarier de la Reunion sous la pluie.
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :

Interlude Réunionnais 06 Jan 2015 09:45 #11724

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Ce qu'il y a de génial à la Réunion et particulièrement dans ce coin là, c'est qu'on a l'impression que la végétation s'est arrêtée dans le temps il y a quelques millions ou dizaines de millions d'année, c'est incroyable !!! Du coup quand on y évolue, on s'attend à voir sortir des petits dinosaures et non au lieu de ça ce sont de magnifiques Tchitrec, Tarier ou Zostérops qui évoluent là :lovely:

Quel régal ton interlude Nico, merci !
Pura vida :colibri:

Interlude Réunionnais 11 Jan 2015 08:22 #11810

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Je m'attendais a voir un raptor sortir a chaque coin de sentier... :frogoh:

Nous voila arrivés au gite. Trempés jusqu'a la moelle mais dans la bonne humeur! On partagera les chambres avec des randonneurs qui viennent pour voir le lever de soleil depuis le haut de la Roche Ecrite. Repas creole traditionnel (a la bougie car le système solaire a eu un souci en debut de soiree, ambiance géniale).

32 - Les lits du Gite.
33 - La salle commune, superbe ambiance et un carry poulet a tomber a la renverse!


Je dormirais comme une masse, pensant a notre rendez-vous le lendemain avec un agent de la Societe d'Etudes Ornithologique de la Reunion. Ils vont baguer l'oiseau du coin et j'aimerais photographier cela... Mais quel est l'oiseau du coin? La reponse bientot!
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Interlude Réunionnais 12 Jan 2015 08:01 #11824

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Apres un café a vous reveiller un cheval sous valium (mais bon hein!) et un petit déjeuner simple et agreable on se met en route avec un des agents de terrain.

34 - 35



Je pense que tout le monde l'avait deviné on est a la recherche de l'echenilleur de la reunion aussi appelé tuit-tuit (Coracina newtoni). Endémique de l'ile et maintenant trouve seulement dans cette zone de la Roche Ecrite Il s'agit d'un rescapé de l'extinction, quand le programme de conservation a commencé il y a 10ans il n'y avait qu'environ 7 couples. Ils sont maintenant une trentaine grace au travail devoué et sans relache de l'equipe de la SEOR. Je leur tire mon chapeau!

36 - 37 Echenillleur de la Reunion (Coracina newtoni). Male et femelle.



Les images ne sont pas les plus belle du point de vue photographique mais la symbolique prend le dessus je pense car il est ici en train de reconstruire un nid, c'est tout ce que l'on veut et espère pour cette espèce, qu'elle continue a prospérer vers une population plus élevée. Un grand moment pour mon pere et moi mais aussi pour l'agent, ils aiment ces oiseaux. Vu qu'il était en mode nidification on a fait quelques images et on est parti.

Ps: j'ai enleve les exifs car il y a des données GPS et ils ont deja eu de mauvaises surprises avec des gens qui ne faisaient pas les choses bien...
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Interlude Réunionnais 12 Jan 2015 08:12 #11825

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Un petit Tarier vient nous dire au revoir :)

38 - Juvenile tarier de la Reunion (Saxicola tectes)
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :

Interlude Réunionnais 12 Jan 2015 10:29 #11826

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Le naturaliste passionnée et engagé que tu es a du être ému en prenant ces quelques photos ;)

La Photo du juv de Tarier est très sympa !
Pura vida :colibri:

Interlude Réunionnais 12 Jan 2015 10:46 #11828

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Bravo Nicolas pour l'Echenilleur ! Pauvre oiseau, connaît-on la cause de ses problèmes ? est-ce les rats et les chats comme souvent ?

Interlude Réunionnais 12 Jan 2015 16:34 #11835

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
C'est du bonheur en photo cet échenilleur :mmm: quelle excitation on ressent quand on trouve EXACTEMENT le piaf qu'on est allé chercher :woohoo:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur