SUJET : Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya !

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 26 Jan 2016 13:20 #20415

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Monsieur essaye de réveiller son attention, par un bisou. Léonin, le bisou... vaut mieux avoir la peau dure.

805




Mais quand Monsieur se retire, il est certain de déclencher une vive émotion chez Madame, une vraie douleur de la séparation. Mais il ne vaut rien y voir de romantique, plutôt de l'anatomique. Comme chez le Chat, le pénis du Lion est muni de spicules cornés qui égratignent l'intimité de la malheureuse amoureuse quand son amant se retire. C'est cette forte stimulation nerveuse qui déclenche l'ovulation, ce qui rentabilise les rapports. Mais je pense (je n'ai rien lu à ce sujet et suis preneur d'infos scientifiques) qu'il faut chez le Lion, pas chez le Chat, que ces stimulations soient répétées pour être efficaces, car nos amoureux ont des dizaines et des dizaines de rapport en un ou deux jours. Michel Breuil, dans son excellentissime livre Kenya-Tanzanie, donne le chiffre de deux-cents accouplements ! Toujours est-il que Monsieur se sépare à chaque fois de Madame avec précaution pour ne pas subir plus que grognements et rugissants reproches...

806


Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 26 Jan 2016 13:31 #20416

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Nous ne sommes pas les seuls à jouer les voyeurs, pour la bonne cause, un observateur d'une ONG, le Mara Lion Project est là qui photographie aussi nos amoureux.

807




Masai Mara a bien besoin que ces amours léonines se déroulent bien, Michel Breuil écrit "un lion devait s'accoupler 3000 fois pour produire un jeune qui atteigne l'âge adulte" ! Catherine n'a filmé qu'un seul des ébats parmi les centaines nécessaires à la perpétuation de l'espèce.

808 à regarder en plein écran (cliquer après ouverture sur icône en bas à droite)
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 26 Jan 2016 13:35 #20417

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Après l'effort, le repos bien mérité...

809




une petite toilette, s'agirait pas d'attirer les mouches...

810


Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 26 Jan 2016 13:37 #20418

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Mouches qui vont se faire rugir dessus, non mais !

811

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Michel

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 26 Jan 2016 23:15 #20429

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Mais qu'il est beau en 809 et 810 !!! :jumpfrog: et Bernard toujours aussi pince-sans-rire qu'il faut s'assurer d'avoir relu pour être bien sûr d'avoir compris ! J'en perds ma syntaxe à m'expliquer ! :frogmrgreen

Toujours emmouchée, Madame a l'air d'une qui pense qu'il faut repeindre la savane, non ?

:nan: :-p :rire:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 27 Jan 2016 10:17 #20432

  • Michel
  • Portrait de Michel
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 601
  • Remerciements reçus 785
Wahooo , que dire ..... wahooo ! le roi est magnifique malgré les moumouches !!!!

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 27 Jan 2016 10:47 #20435

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Superbes photos et merci pour les explications Bernard :ok:

Le Lion qui se refait une petite beauté, wouah magnifique :prost: Saleté de mouches... L'Eland (802) est :woohoo:
Pura vida :colibri:

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 27 Jan 2016 10:53 #20436

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
En regardant à nouveau les photos de Marc et notamment celles de la vénérée pause du breakfast sur le capot du Land Rover, il n'y aucun risque qu'un chaton curieux ne s'approche discrètement et plus si affinité ? Il n'y a pas d'anecdote à ce sujet ?
Pura vida :colibri:

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 27 Jan 2016 14:07 #20444

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Superbe série "intime" de la famille lion :clap: :clap:

La pérennité de l'espèce semble assurée :frogmrgreen (au moins dans le Mara :unsure: )

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 27 Jan 2016 21:02 #20467

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Belle série, avec des angles de vue intéressants ;)
Sur la 811, vraiment pas content ! Tu es sûr que ce ne sont que les mouches qui en sont la cause ?

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 28 Jan 2016 19:15 #20500

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Merci Marine, je ne trouve rien à redire à ta syntaxe en général, et en particulier quand elle s'applique à des propos qui froissent ma légendaire modestie.

Merci Michel, les mouches sont aux lions d'Afrique de l'Est ce que celles de Troy, le monde aussi légendaire que ma modestie, sont aux trolls, des commensales obligatoires et quasi-bienvenues.

Merci Vincent, pour de vraies bonnes explications sur la faune (et la flore) des safaris, je recommande vraiment le livre de Breuil et al. qui est passionnant de bout en bout.

Pour les risques lors des pique-niques, lunchs, petits déjeuners en savane, les chauffeurs ont l'œil et repèrent bien les coins sans risques, qu'ils fréquentent souvent à longueur d'année. Un tour de l'arbre en 4x4 (car on essaie toujours d'avoir un arbre) pour s'assurer qu'il n'y pas d'hôte tacheté, indésirable en ces circonstances, dans les branches hautes, d'hôtes à grande crinière pareillement indésirables dans les fourrés, de bourdonnement révélateur d'abeilles tueuses dans le tronc, et hop !
Maintenant, on n'est pas à l'abri d'une surprise, il est instamment conseillé de rester tout près du 4x4 et en terrain découvert.
Notre seule mésaventure, c'est quand Catherine a commencé à être mangée* par des petites fourmis rouges. À Ruaha, elle avait trouvé dans notre coin de pique-nique (aménagé pour) un excellent point de vue pour photographier des babouins dans la rivière en contrebas. Juste sur une fourmilière qu'elle n'avait pas caractérisée en tant que telle. Et invasion de ma blonde par des petites fourmis rouges qui montent mollets et cuisses et ne s'arrêtent, si on les laisse faire, qu'à la pointe des cheveux. Qui pincent fortement, et ne lâchent qu'une fois extirpées de force après décapitation. Gore, s'pas ? Je rassure les âmes sensibles, je n'ai pas souffert...
*edit/Catherine : en fait elles n'ont pas dépassé mes chevilles. Mais le guide nous a raconté, hilare, que quelques années avant il avait vu avec étonnement une dame anglaise plutôt coincée arracher tous ses vêtements pour finir en* petite culotte sur l'aire de pique-nique ! Je peux comprendre, car ça fait horriblement mal ces petites bêtes, et une fois les mandibules plantées, impossible de les décrocher autrement qu'en les arrachant une par une :choc: On a passé un quart d'heure à retirer aussi celles qui avaient mordu mes chaussures :unsure:

Merci Romain. Les lions mâles font tous les efforts possibles pour ça, une chose d'ailleurs que l'on peut reconnaître à notre genre, à nous les mâles, c'est que nous n'avons jamais été parcimonieux de ces efforts. Malheureusement, à Mara, la situation est mauvaise pour la gent léonine.
La réserve, enfin l'ensemble des réserves qui constituent Masai Mara, est grignotée par les troupeaux des Masai. Ce grignotage répond à la sécheresse, à la pression démographique des humains, particulièrement des Masai et à la pression démographique des troupeaux qui y est associée. Un Masai est pauvre s'il n'a pas au moins cinquante têtes de bétail bovin, leur dieu les a désignés comme possesseurs de tous les bovins de l'univers, donc acheter des vaches est le premier réflexe d'un Masai dès qu'il a de quoi le faire.
Les revenus des Masai ont été accrus par le tourisme et même par la revente des terres qui leur avaient été attribuées en compensation des restrictions apportées à leur semi-nomadisme. Tout argent gagné par un chauffeur, un guide, un garde, un administratif de la réserve lui sert à accroitre son cheptel. Les rangers n'empêchent que peu ou même pas du tout les incursions des troupeaux en bordure des réserves, qui font des percées jusqu'à plus de 15 km à l'intérieur, car les contrevenants leur sont toujours plus ou moins apparentés et que souvent même ils assurent la garde dans leurs troupeaux de bétail des rangers. Quand un ou des lions se régalent de ces proies faciles, les Masai empoisonnent une carcasse, il y a eu une petite dizaine de décès de lions par empoisonnement tout récemment à Masai Mara, dont une lionne emblématique de Mara. Les lions se heurtent aussi à Masai Mara à la concurrence accrue des hyènes dont la population a , pour une raison que je ne connais pas, fortement augmenté ces dernières années, diminuant drastiquement la présence des guépards et arrivant même à gêner les lions.

Merci Dietmar, désolé, l'explication est moins prestigieuse qu'un rugissement contre des concurrents dans la course aux faveurs de Madame ou même pour cause d'énervement par les mouches. Monsieur finit juste de bâiller...

* sans, en fait
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Marine en Guyane

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 28 Jan 2016 19:57 #20502

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Il est presque neuf heures, l'heure du petit-déjeuner. Ou d'autres activités ludiques... Sous l'œil intéressé d'un comparse, deux Vautours africains convolent au sol :

812-813





Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 28 Jan 2016 20:07 #20503

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
D'autres africains ont aussi des préoccupations charnelles, mais d'un autre type...

814



Comme ce marabout

815




Et ce Vautour charognard


816


Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 28 Jan 2016 20:10 #20504

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Le Chacal à chabraque est sur la même longueur d'onde :

817




Il y a aussi un grand vautour qui a l'air intéressé par quelque chose, un Vautour de Rüppell
818-Vautour de Rüppell - Gyps rueppelli - Rüppell's Vulture




Mais qu'est ce qui peut intéresser tant de monde aussi divers ?
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 28 Jan 2016 20:16 #20505

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
La réponse serait évidente, même à une autre heure, mais l'est encore plus à l'heure du petit-déjeuner. Un kill, un animal de taille mis à mort. Les prédateurs de Mara chassent tous préférentiellement de nuit ou peu avant le lever du soleil, à l'exception du guépard qui chasse à vue avec des courses assez longues et qui a besoin de bien voir proie et terrain. Vu l'heure, près de 9 heures, la proie a déjà été largement consommée, les hyènes et autres charognards n'ont pratiquement plus que les os à ronger !

819- 820- 821






Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Michel

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur