SUJET : Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya !

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 29 Jan 2016 22:58 #20550

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Quelle élégante robe que celle du vautour de Rüppell ! et des plumes couvrant aussi les pattes !
A se demander comment il se débrouiller pour ne pas "gâter" l'éclat de son plumage. et chouette la scène d'accouplement !
Un bestiau avec des côtes de cette taille, c'est forcément un éléphant ?
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 30 Jan 2016 10:00 #20551

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
Super la vidéo !
Les explications et conseils de Bernard !
Je vais profiter de cette belles série de photos sur les vautours et autres invités de ce festin de taille pour ajouter les miennes et également celles prises la veille en passant au même endroit .
Ce qui donnera une idée de la taille du bestiau !
M 822 Le même Vautour de Rüppell - Gyps rueppelli - Rüppell's Vulture





M 823/824 Le même accouplement de Vautour Africain

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 30 Jan 2016 10:13 #20552

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
M 825 Madame aimerait bien un peu de tranquillité !




M 826 Le repas du 10/06


M 827 Avec le Marabout

Pièces jointes :

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 30 Jan 2016 10:25 #20553

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
Je trouve plus sympa de placer ces photos maintenant . il me reste deux jours à partager avant le 10/6 et je crois que Catherine et Bernard ont deux jours après le 10/6
M 828/829/830 Le bestiau la veille avec les invités du jour .





Pièces jointes :

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 30 Jan 2016 10:30 #20554

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
M 831/832/833





Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 30 Jan 2016 10:55 #20555

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342

Marine en Guyane écrit: Quelle élégante robe que celle du vautour de Rüppell ! et des plumes couvrant aussi les pattes !
A se demander comment il se débrouiller pour ne pas "gâter" l'éclat de son plumage. et chouette la scène d'accouplement !
Un bestiau avec des côtes de cette taille, c'est forcément un éléphant ?


Et là on dit : bravo Marine ! :clap: :clap: :clap: :clap:

C'est vrai que c'est plus facile avec les photos du 9. Sur place le 10, on n'a même pas parlé de l'espèce :shock:

Très bonne initiative Marc, la 833 est un beau document, on ne voit pas souvent les deux espèces en commensales. Ou alors de loin :frogmrgreen
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 30 Jan 2016 11:54 #20559

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
Une petite série de plus sur cette scène du 10/06
M 834/835/836 Le petit jeune revient au casse -croûte




Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 30 Jan 2016 14:17 #20564

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
De la nourriture, de la boue, on se croirait en Thalasso :mrgreen: :mrgreen:

Magnifique scène, et que de monde sur ce malheureux éléphant :woohoo:

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 30 Jan 2016 15:58 #20572

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Vous remarquez que sur les photos du 9 (de Marc) la tête est encore présente. Présente oui, mais partiellement détachée du corps, non pas par nos convives, mais plutôt par les rangers venus sans le matériel adéquat. Le lendemain, plus de tête, le travail a été terminé, et les défenses, remises, enfin on l'espère, aux autorités compétentes (?).
S'il en est de la protection des éléphants comme de celle des lions, j'ai un petit doute.
Normalement, quand un éléphant meurt, les rangers doivent retirer rapidement la tête, pour deux raisons. La première est évidemment de mettre à l'abri les défenses, la seconde, de faciliter l'accès aux nettoyeurs de la savane, qui ne peuvent pas, ou difficilement, entamer la peau du pachyderme. L'intérêt de tous est que la viande soit rapidement consommée. Vous avez vu ce qu'il reste le lendemain !
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 30 Jan 2016 17:31 #20586

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
M 837 Photo de la tête le 10/06, je viens de regarder avec attention une photo prise un peu plus loin .


M 838/839 Un traquet commandeur,Myrmecocichla nigra - Sooty Chat





Pièces jointes :

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 30 Jan 2016 17:56 #20588

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Merci de ces (belles) précisions photographiques, Marco.
Et bravo, Marine, pour ta diagnose pas aisée, et que j'ai/j'aurais ratée, mais l'inspection des viandes n'a jamais été mon fort (le seul examen que j'ai repassé en septembre à l'école vétérinaire d'Alfort, c'est l'inspection des viandes, sous le "prétexte" que j'avais séché tous les travaux pratiques aux abattoirs de la Villette, sauf un, le premier qui m'avait suffi pour une vie entière).

Un sujet plus gai, un complément à la photo de Traquet commandeur de Marc, au zoom 200-560 et au 800 mm :

840-841



Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 30 Jan 2016 17:58 #20589

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Mais il est 9 H 30, l'heure du petit-déjeuner pour les bipèdes aussi. Marco savoure :



Nous sommes à proximité d'une famille de guépards, Maman et ses (assez grands) petits :

842- Guépard, Acinonyx jubatus


Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 30 Jan 2016 18:24 #20593

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
C'est mon félin préféré, je me régale, nous sommes à Masai Mara à cause de lui, j'ai insisté car Catherine aurait assez volontiers fait l'impasse sur cette réserve qui n'est pas la plus piafoutée du Kenya. Mais cette année, le guépard ne sera pas au rendez-vous quotidiennement comme il y a 6 ans, où nous en voyions même plusieurs fois par jour. Une des explications données, c'est la croissance démographique des hyènes évoquée plus haut, aussi les dégâts causés par le tourisme (chatons écrasés, adultes gênés dans leur chasse) et malheureusement aussi le braconnage. Soit pour la fourrure, soit pour la revente de jeunes au Moyen-Orient où de riches amateurs utilisent des guépards pour la chasse ou comme animal de compagnie de prestige. Avec à la clef des jeunes non sevrés qui succombent et autres joyeusetés.
Tony qui a constaté la raréfaction de l'espèce d'année en année et a réagi en lançant le projet CHEETAH FOR EVER . Je lui cède le clavier :

LE PROJET CHEETAH FOR EVER A GERMÉ VOICI DEUX ANS, À MAASAI-MARA, APRÈS DINER, TARD LE SOIR, AU COEUR DE LA NUIT AFRICAINE. NOUS ÉTIONS RÉUNIS AUTOUR DU FEU, LES BRAISES CRÉPITAIENT, LES LIONS RUGISSAIENT AU LOIN.

Nous nous remémorions les rencontres sauvages de la journée de safari, commentions les belles photographies réalisées... en spéculant sur celles du lendemain...

Nous avions amorcé une banale conversation sur l'avenir incertain du Maasai-Mara et il était devenu évident, alors que nous assistions amèrement au déclin alarmant du nombre de guépards, qu'il fallait tenter quelque chose. Oui, quelque chose.

Mais quoi ? L'idée du départ, surveiller, aussi bien de jour comme de nuit, 24 heures sur 24 et durant plusieurs mois, les femelles guépards affublées de petits, nous à d'abord semblé irréaliste.

Irréaliste ? Peut-être. Mais nous n'avons jamais trouvé une meilleure idée que celle-là. Alors, nous nous sommes jetés éperdument dans le challenge et l'aventure...


Du beau, du grand Tony, non ? Et je me dis que la devise de Guillaume d'Agrume "Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer" n'est pas par anticipation si shadokkienne que ça. Et qu'il faut juste espérer que ce n'est pas la formule de Cyrano "C'est bien plus beau lorsque c'est inutile" qui s'appliquera à cette noble action. Merci, Tony, du fond du cœur, merci !

Regardez ces beautés, ces chatons qui jouent, avec le sérieux vaguement ridicule des chatons, et dites moi que c'est inutile de tenter tout ce que l'on peut ? Impossible, n'est-ce pas ?

843-844




Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar, Marine en Guyane

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 30 Jan 2016 18:27 #20594

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Jeunes guépards avec encore leur fourrure de jeune, ébouriffée le long de la ligne du dos :

845-846





La famille se reposant sous l'un des rares arbres de la savane :

847


Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 30 Jan 2016 22:42 #20610

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Où l'on voit qu'il y a aussi de la tendresse chez les vautours :shock:
Impressionnantes ces photos des Hyènes maculées de sang et de boues qui dévorent l'Eléphant :choc: Sait-on de quoi il est mort ? il a été tué par les Lions ou est mort de sa belle mort ?
Intéressant aussi de voir les Hyènes et la Lionne manger ensemble côte à côte.

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur