SUJET : Brèves de Thaïlande. Mais pas que...

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 29 Jui 2016 10:00 #25057

  • Michel
  • Portrait de Michel
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 601
  • Remerciements reçus 785
Moi je suis stupéfait de la diversité et de la beauté de ces "piafous " encore merci a vous trois pour ce partage :clap: :lovely: :jumpfrog:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 30 Jui 2016 16:22 #25088

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Merci, Michel, mais tu n'as encore rien vu, cette matinée n'est rien à côté de... mais, ne déflorons pas, je n'ai rien dit, on gomme tout ça.... Fred, ton tchitrec est trop mignon !

L'affût procure surtout à ses visiteurs la ressource ultime, l'eau, mais aussi un peu de nourriture, non apportée de main humaine, je pense (Fred ?). On a vu le ravitaillement en eau l'après-midi, mais pas d'approvisionnement, et puis la diversité des espèces laisse à penser que la possibilité d'une nourriture commune est douteuse. toujours est--il que notre petit tamia d'Himalaya trouve ici boire et manger...
des grains de maïs ?

247-248



Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 30 Jui 2016 16:37 #25089

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Tous les drongos ne sont pas des Djokovic en puissance, certains plutôt que de s'échiner sur les courts préfèrent se la couler douce et sont plutôt adeptes de la petite bronzette au soleil. Voici un de ces sybarites :

249-250-251-252- Drongo bronzé, Dicrurus aeneus, Bronzed Drongo


Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce que ce piafou a à voir avec le chéri de Didon, Purcell et Berlioz, je lui en serai fort obligé.
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 30 Jui 2016 16:52 #25090

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Un dernier garrulaxe pour la route, mais pas n'importe lequel, puisque huppé (blanc)

253



et nous regagnons le lodge.

Catherine et Nang en profitent pour un débriefing de la matinée :




Fabien pour récupérer




et moi, pour photographier des oiseaux. J'en ai en effet trouvé de fort dociles, très complaisants, des comme on en voit rarement d'aussi agréables à photographier et ce n'est pas Vincent qui me contredira :

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 30 Jui 2016 20:26 #25095

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Après un bon déjeuner (en Thaïlande, tout repas que nous avons fait est un bon repas), nous repartons vers 15h00 pour une après-midi d'affût. Je trouve ça redondant, ma grande expérience me permet de savoir que nous ne verrons rien que nous n'ayons vu ce matin, à la rigueur et au mieux un match entre drongo à raquette et un garrulaxe quelconque ou une pyramide d'écureuils terrestres à joues rouges. Mais si ça fait plaisir à ma blonde...

Ah, une première photo de piafous, aussi peu agités que les précédents :

254 Piafou innominé, Aviculus incognitus, Nameless Little Birdy, (je vous passe les trois autres, Piafou inconnu, Piafou sans nom et Piafou konsépassékoi)


Si vous avez des idées ? Catherine dit que c'est très fantaisiste, moi, j'y vois un pic, une torquéole, une brève, ma blonde me souffle un pomatorhin, mais c'est pour me faire plaisir. Alors, si vous avez des idées, hein...

Arrivés à l'affût, de nouveau assis sur des pliants commence l'attente. Elle ne sera pas très longue. Le premier "client" est un joli oiseau qui me fait penser à une perdrix. C'est effectivement comme elle un membre de la (grande) famille des Phasianidés. Et les anglo-saxons prouvent par le choix du nom Partridge qu'ils pensent comme moi (du moins pour ça, parce que...).

255-256- Torquéole à poitrine brune, Arborophila brunneopectus, Bar-backed Partridge




Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Patrice

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 30 Jui 2016 20:29 #25096

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Aussi venu au ravitaillement, une connaissance, un akalat d'Abbott :

257-258






et re-torquéole, qui nous montre maintenant son profil droit

259

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 30 Jui 2016 20:33 #25097

  • Michel
  • Portrait de Michel
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 601
  • Remerciements reçus 785
247-248 j'aime beaucoup avec le reflet de sa tête dans l'eau :lovely:
Torquéole à poitrine brune :mmm: tout de même !
253 mon préféré 8)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 30 Jui 2016 20:35 #25098

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Et maintenant, le suivant, c'est un tout petit ongulé, taille d'un dik-dik au plus, voire moins 25 cm au garrot ! Son nom vernaculaire français, son ou ses noms vernaculaires anglais donnent une bonne idée de ce qu'en pensent ceux qui le voient, un pygmée, une souris...

260-261- Tragule pygmée, Tragulus kanchil, Lesser Mouse Deer (ou Pigmy Mouse Deer)

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Michel, Patrice

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 30 Jui 2016 20:49 #25100

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Merci Michel !

Pas d'affût sans le raffut des écureuils terrestres :

262




Un petit oiseau qui chante ? C'est un shama à croupion blanc, une dame, me dit ma blonde dont la vue ne laisse de me surprendre chaque jour. On peut penser que son nom scientifique d'espèce tient plus à sa localisation initiale ou de prédilection plus qu'à une constitution particulièrement robuste... Il nous faudra attendre des jours pour voir son homme, enfin, si j'ose dire...

263- Shama à croupion blanc, Copsychus malabaricus, White-rumped Shama




Le suivant n'est pas tombé à l'eau, personne ne l'a arrosé, non, il a simplement décidé de prendre un bain, un vrai bain, et maintenant à défaut de douillette serviette sentant bon la Cajoline, il attend que le sèchent les rayons du soleil, ceux qui arrivent à percer à travers le feuillage.

264- Bulbul de Blanford, Pycnonotus blanfordi, Streak-eared Bulbul


Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michel, Patrice

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 30 Jui 2016 21:37 #25102

  • FredP
  • Portrait de FredP
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 324
Super Bernard pour toutes ces espèces ! Le bulbul de Blanford un peu humide est extra !
Ton commentaire sur le nom latin du shama est :rire: :clap: :frogmrgreen

Quant à l'attraction des oiseaux pour cet endroit, elle est liée principalement à l'eau fournie par le propriétaire, mais également grâce à la nourriture éparpillée un peu partout (des graines et des petites croquettes ..).

Voici quelques images des mêmes acteurs :

265. 266. Torquéole à poitrine brune. On imagine bien les capacités de mimétisme de ces petites perdrix forestières !





267. Shama à croupion blanc : une dame au bain :siffl:



268. Tragule pygmée. Je n'aurais jamais osé en voir un dans la nature aussi bien ! Vive les affûts !

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Catherine, Marine en Guyane, Michel, Patrice

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 30 Jui 2016 22:09 #25103

  • FredP
  • Portrait de FredP
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 324
Et voici deux nouveautés :

269. Bulbul de Finlayson, pycnonotus finlaysoni, Stripe-throated Bulbul;



270. Toupaye de Belanger, Tupaia belangeri, Belanger's tree shrew

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Michel

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 30 Jui 2016 23:04 #25104

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1679
  • Remerciements reçus 1495
Bernard, ton commentaire et la photo du bulbul de Blanford sont trop drôles :rire:
Les 249-250-251 et 252 du drongo bronzé sont superbes, l'oiseau aussi !
Fred, un coup de cœur pour ton shama à croupion blanc ;)
Chouette le tragule pygmée :)
Merci de nous emmener dans ces paradis à oiseaux :jumpfrog:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 01 Juil 2016 00:11 #25109

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Ha bah voilà des piafous dociles qui posent !!! Très belle série en miroir, dans cette belle lumière. Ce shama et cette Torquéole sont superbe :woohoo:

La photo du Shama (263), avec cet arrière plan, ces flares est magnifique :lovely:

Et la Tragule pygmée, magnifique !!! Au fait en voyant ce petit ongulé, il doit bien y avoir des félins et autres prédateurs dans ce parc national ?
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 01 Juil 2016 16:32 #25113

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Fred ton tupaye est superbe dans cette jolie lumière :mmm:

Vincent écrit: Et la Tragule pygmée, magnifique !!! Au fait en voyant ce petit ongulé, il doit bien y avoir des félins et autres prédateurs dans ce parc national ?


il y en a, mais nous n'en avons pas vu. Je pense que pour cela il faudrait rester longtemps et partir en rando loin des pistes. Il y a des ours, des chats, des léopards et même des tigres, des dholes... en tout cas nous avons vu pas mal de mammifères, ongulés, rongeurs, primates et aussi ce petit mammifère bizarre appelé toupaye, qui ne fait pas partie des rongeurs mais est vaguement apparenté aux primates :choc:

Tiens, puisque tu apprécies le flare (moi pas trop) revoilà l'alcippe dans le contrejour pm.

271 - Alcippe à joues brunes



et le Toupaye de Belanger qui arrive en même temps que celui de Fred

272-73 Toupaye de Belanger







Cette bestiole, "musaraigne arboricole" pour les anglo-saxons, fait partie de l'ordre des Scandentia qui ne compte qu'une vingtaine d'espèces réparties en deux familles. C'est quand même déjà de la belle musaraigne question taille :frogmrgreen
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michel, Patrice

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 01 Juil 2016 16:56 #25114

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Les visiteurs suivants sont des visiteuses, d'abord dame Shama à croupion blanc
274

puis Dame Tchitrec azuré, dont le compagnon nous avait rendu visite le matin.

275-276-277
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Marine en Guyane, Michel, Patrice

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur