SUJET : Brèves de Thaïlande. Mais pas que...

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 01 Juil 2016 17:40 #25116

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931

puisque tu apprécies le flare


Avec parcimonie oui ;) La série sur ces magnifiques dames est superbe :mmm: :prost:
Pura vida :colibri:

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 01 Juil 2016 18:39 #25118

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Le tragule pygmée montre les dents ! Fier d'avoir sa famille rien qu'à lui, les Tragulidés, œuf corse, ce mâle (seul le mâle a des défenses) réagit à une menace que nous ne détectons pas ou essaie d'impressionner un rival que nous ne voyons pas. Mais il a certainement ses raisons, que nous ne connaissons pas... Peut-être passe-t-il en revue ses grimaces d'intimidation ? Toujours est-il que voilà-voilou :

278



Oserai-je vous le dire ? Ces dents, canines supérieures, nous ne les avons vues que... sur photos, une fois rentrés. Sur place, nous les avions zappées, bien que tout à fait visibles, même bouche fermée ou en train de boire :

279-280




Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Patrice

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 01 Juil 2016 18:46 #25119

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Ce qui permet, ipso facto, de conclure que sur ces photos, c'est une dame tragule qui pose :

281-282

Hélas, le truc ne marche pas pour toutes les espèces, allez savoir pourquoi l'absence manifeste de dents de ce barbu grivelé ne me permet pas de le cataloguer comme femelle ? La nature n'est pas si bien faite, me dis-je des fois (à vrai dire, tous les matins en me rasant devant mon miroir)...

283-284- Barbu grivelé, Megalaima faiostricta, Green-eared Barbet



Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Patrice

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 01 Juil 2016 18:46 #25120

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1679
  • Remerciements reçus 1495
Etonnant ce tragule pygmée aux canines un peu démesurées pour sa taille :choc: quel est son régime alimentaire ? j'aime particulièrement la 279 et la 280 8)
Quant à Madame tchitrec azuré elle est aussi belle que le mâle :mmm: (pour une fois :frogmrgreen ) ; je suis fan de ce magnifique oiseau, vraiment superbe. :mmm: :mmm: :mmm:
Bravo pour ces belles images :clap:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 01 Juil 2016 18:50 #25121

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1679
  • Remerciements reçus 1495
Les posts se sont croisés mais quel drôle d'oiseau que ce barbu grivelé ! Un p'tit air dinosaurien... mais j'aime bien quand même ! :renne:

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 01 Juil 2016 18:53 #25122

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Patrice, le tragule est un brave herbivore malgré ses canines. Elles lui servent juste à s'accrocher pour monter aux arbres, comme nous l'apprend ce blog .
Qu'il faut remercier, car nous n'y aurions jamais pensé tout seuls, s'pas ? Je ne résiste pas à citer in extenso :

mesure 20 à 22 centimetres de haut. Ses pattes se terminent par des sabots minuscules. Il est très agile et très rusé. Quand on le surprend, il bondit en l'air et s'agrippe avec les dents à la première branche, puis d'un autre bond il s'attache à une branche plus haute jusqu'à ce qu'il réussisse à se mettre à l'abri au plus touffu du feuillage.


Le barbu grivelé peut monter facilement dans les arbres grâce à ses ailes. C'est d'ailleurs sans doute la raison pour laquelle il n'a pas de dents, ne pensez-vous pas ?

285-286-287
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michel, Patrice

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 01 Juil 2016 19:26 #25123

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
D'autres zélés ailés édentés :

- d'abord un pomatorhin, un nom bizarre dont l'étymologie m'intéresserait, mon Bailly ne m'ayant donné comme piste que πωμα, ατος boisson, eau potable et bien sûr, ρις, ρινος nez. Faut-il en conclure que son bec lui sert de paille ? Ou quelqu'un de serviable pourra-t-il dissiper le doute qui m'habite ? Merci d'avance, et voici donc le pomatorhin à long bec :

288- Pomatorhin à long bec, Pomatorhinus hypoleucos, Large Scimitar Babbler




Déjà (bellement) présenté par Fred, un bulbul de Finlayson, un perché à l'abri et un qui se fait stoïquement arroser par un congénère qui fait ses ablutions à grand renfort d'éclaboussures...

289-290


Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michel

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 01 Juil 2016 19:31 #25124

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Une mésaventure qui épargne ce prudent bulbul à huppe noire

291-292





et qui ne concerne pas notre ami de tamia d'Himalaya à queue en écouvillon

293

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Michel

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 01 Juil 2016 19:57 #25125

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
L'endroit est propice aux promenades en famille, Papa coq bankiva y parade suivi de Madame et de son petit très prudemment mimétique :

294-295-296










Je ne suis pas sûre que ce coq soit le papa, il n'en a pas le plumage... peut-être un tonton ou un grand frère comme le suggère Bernard ? :frogmrgreen
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Michel, Patrice

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 01 Juil 2016 20:01 #25126

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Un autre potamorhin à l'étymologie toujours en question :

298-299- Potamorhin à tête ardoise, Pomatorhinus schisticeps, White-browed Scimitar Babbler




Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michel

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 01 Juil 2016 20:08 #25127

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Un nouvel hôte, plutôt timide, se présente au comptoir du bar. C'est un pic cendré, un couple précise ma toujours sagace blonde, dont la vue est sans défaut, s'pas ?

300- Pic cendré femelle, Picus canus, Grey-headed Woodpecker
Il s'agit de Picus guerinus, le Pic de Guérin, sous-espèce de canus mais espèce à part entière selon le HBW. Merci Fred pour l'info.



301 - Pic cendré mâle

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michel, Patrice

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 01 Juil 2016 20:16 #25128

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Mais à timide, timide et demi !

302- Pic à nuque jaune, Chrysophlegma flavinucha, Greater Yellownape


Cet autre pic ne se posera jamais dans la flaque, qui pourtant semble l'intéresser. A-t-il avec sagacité deviné notre présence, et avec stupidité l'a-t-il jugée hostile ? Non, sans doute pas, qu'il soit à l'endroit ou à l'envers, il a l'air trop futé pour être stupide, non ?

303-304-305
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Michel, Patrice

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 01 Juil 2016 23:08 #25136

  • FredP
  • Portrait de FredP
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 324
Ouh là là quelle série ! Entre le barbu, les pics, les pomatorhins, les bulbuls et les tragules .... c'est magnifique ! Nous n'avions pas vu tout cela ! :prost:

Pour te répondre, Bernard, voici l'étymologie que tu recherches : POMATORHINUS
(Timaliidae; Ϯ Chestnut-backed Scimitar Babbler P. montanus) Gr. πωμα pōma, πωματος pōmatos lid, cover; ῥις rhis, ῥινος rhinos nostrils; “POMATORHINUS. ...The corneous covering of the nares and its sudden compression and equal breadth beyond these form the distinguishing character of this genus, in which it differs both from the two following genera [Prinia, Orthotomus], and from that extensive group which comprises Certhia, Nectarinia and Cinnyris. The prominent, rounded and very gradually attenuated back or culmen is also peculiar to this genus” (Horsfield 1821). Var. Pomathorinus, Pomathorhinus, Pomathorrhinus, Pomatorrhinus.

Et voici quelques photos pour illustrer et compléter :

306. Pomatorhin à long bec



307. 308 Pomatorhin à tête ardoise



Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Michel, Patrice

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 01 Juil 2016 23:14 #25138

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Non mais quelles séries encore vous nous sortez là !!! Tragule, Barbu, Pics et Fred qui relance avec le Pomatorhin, notamment celui a tête d'ardoise qui a un oeil, qui lui donne un air grincheux :woohoo: :mmm: :clap: :lovely: :prost:

Du grand art tout cela, bravo les amis !!!
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 02 Juil 2016 10:48 #25140

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Je suis noyé devant tant de découvertes pour moi, mes petits neurones n'arrivent plus à imprimer...
Je me contente d'admirer la qualité des clichés, le tragule buvant dans la mare, le barbu, le pic à nuque jaune est une tuerie., pomathorhin aussi..Et fred qui remet une deuxième couche!
:woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:
:clap: :clap: :clap: :clap:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur