SUJET : Brèves de Thaïlande. Mais pas que...

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 20 Jui 2016 19:51 #24736

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Pour ne pas être gêné par les piquets, deux solutions :

- soit choisir un oiseau SUR et non derrière un piquet... Même s'il est tout petit et tout loin comme ce martin bien loin de son continent d'élection :
élection... voilà bien du nombrilisme ! il n'est pas plus d'Europe que d'Asie ce "Common" Kingfisher ;)

32- Martin-pêcheur d'Europe, Alcedo atthis, Common Kingfisher




- soit viser un piafou en vol (ou à l'atterrissage)

33-34




Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 20 Jui 2016 20:18 #24737

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Il est temps d'aller se sustenter après cette matinée mitigée.
Pour : l'écosystème de la mangrove, si particulier, la joie et la bonne humeur des enfants thaï tout crottés après leur repiquage de mangrove, la bonne humeur et l'œil de Nang, les curieux périophtalmes, la richesse en nombre et variété...
Moins pour : les conditions de lumière, contrejour, lumière de fin de matinée, piquets et grillages, l'éloignement de certains piaffous.
Nous reviendrons un jour, c'est certain, mais en fin de journée de préférence.
Il est temps d'aller déjeuner, un petit trajet en voiture, nous nous arrêtons dans un sympathique restaurant local, largement ouvert, qui donne sur un estuaire et sur la mangrove.




Un mot sur la cuisine thaïlandaise. En France, je l'apprécie, sans plus. Mais sur place... Vous me connaissez, je ne suis pas gourmand, plus du genre vivre pour manger plutôt que manger pour vivre, ou un truc comme ça, mais là, j'ai été séduit. Cuisine simple mais goûteuse, épicée juste comme il faut (Nang veille toujours à freiner les ardeurs épicières) , saine. La soupe est quasiment toujours au menu, je ne m'en plains pas, qui ne détermine pas les fragrances qui se lient harmonieusement à celle de la citronnelle utilisée sans excès et de la coriandre.




Un poisson grillé pour compléter, si bon que nous avons à peine laissé ses arêtes :




Et en prime, un hôte inattendu dans la mangrove qui borde le restaurant. Heureusement, Catherine a la prévoyance de ne jamais quitter son 200-560 ! Et nous permet d'admirer un

35- Martin-chasseur à collier blanc, Todiramphus chloris, Collared Kingfisher




Pour la petite histoire, j'étais toute fière d'avoir pensé à convoyer mon bouzin à table...d'autant qu'on avait raté ce martin de peu dans la mangrove une heure avant. Tellement contente que dans mon enthousiasme j'ai fait mes photos à 200 mm :66: on est maudit avec ce piaf, la photo de nuit à Bornéo est tellement en contre-plongée qu'elle n'était même pas utilisable... Enfin là, vous avez droit à un bon crop :69:

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Michel, Patrice

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 20 Jui 2016 21:01 #24741

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Le dicton de Christophe Courteau: "Le meilleur appareil photo est celui qu'on a sur soi !". Catherine, tu ne le contrediras pas! Hein!
Beau martin à collier blanc. Celui à coiffure noire a quand même plus de piqué...
Gambette, corlieu, barge, flèche bleue, on a tout cela à la maison! :-p :-p :-p
Le bec ouvert un peu moins
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 20 Jui 2016 21:29 #24744

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Ca serait pas un Pluvier en vol sur la photo multi espèce (28) dans la mangrove ? miam miam ça a l'air bon :woohoo: J'aime bien le Martin-pêcheur pas d'Europe ni d'Asie mais commun sur ses piquets de bambou...
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 20 Jui 2016 22:10 #24748

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Voilà un carnet très "insolite". Commencer par le biotope "mangrove" c'est très intéressant et pas traditionnel.
Mention spéciale aux photos des becs-ouverts ainsi qu'aux périophtalmes ! Les martins et les gérygones tiennent bien leur rang aussi !
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 20 Jui 2016 22:59 #24749

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1679
  • Remerciements reçus 1495
Comme Marine, mention spéciale pour les becs-ouverts, et les jolis petits Zostérops :mmm:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 21 Jui 2016 18:11 #24761

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Michel, je ne contredirai pas CC moi non plus. Une précision plus précise que j'avais zappée, j'ai mélangé mas souvenirs, quæ sunt Cæsaris, Cæsari! , en fait, c'est Catherine qui a fait la photo du martin-chasseur à coiffe noire avec mon 800 mm, car elle était mieux placée dans le minibus que moi pour la faire.

Vincent, j'ai vérifié sur mes notes, ce ne peut-être une autruche, alors un pluvier, pourquoi pas ?

Marine, la nécessité fait l'oie et, "l'âne, et c'est cité, fait loi", si l'on me permet ce BL-holorime... Nous devions faire une journée proche de Bangkok, Catherine a insisté pour que nous voyions le bord de mer, toujours riche en biquets (et, pour une fois, aussi en piquets, mot que prétend m'imposer le correcteur orthographique de Safari chaque fois que j'emploie le mot "biquet"),même s'il est un peu tard pour le célèbre Bécasseau-spatule.

Merci Patrice, oui, les becs-ouverts sont pittoresques et les zostérops sont mignons tout plein avec leur œil maquillé de blanc.
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 21 Jui 2016 18:28 #24762

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Nang n'est pas feignante, c'est le moins que l'on puisse dire. Il est deux heures, le cagnard tape, mais hop, on quitte le restaurant et en route pour les Phetchaburi Rice Fields, les rizières, un peu en manque d'eau en ce début de mois d'avril. Mais avec quand même assez de végétation pour gêner, sinon ça serait trop facile, s'pas ?

Alors nous passons du dendrocygne siffleur dans les herbes

36- Dendrocygne siffleur, Dendrocygna javanica, Lesser Whistling Duck




au blongios de Chine dans les herbes (C'est une photo de Catherine, je ne l'ai pas eu... sacrés blongios, qu'ils soient d'Europe ou d'Asie ! Mais un jour, je les aurai, je les aurai !)

37- Blongios de Chine, Ixobrychus sinensis - Yellow Bittern


en passant par la marouette grise dans les herbes

38- Marouette grise, Porzana cinerea, White-browed Crake


Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 21 Jui 2016 18:53 #24764

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Boxent dans la même catégorie, poids légers derrière herbes, un jacana bronzé (pas étonnant, vu le soleil qui darde ardemment)


39- Jacana bronzé, Metopidius indicus, Bronze-winged Jacana



et un jacana à longue queue

40- Jacana à longue queue, Hydrophasianus chirurgus, Pheasant-tailed Jacana


.

Mais on a aussi dans la catégorie supérieure, poids moyen derrière herbes, un héron :

41- Héron pourpré, Ardea purpurea, Purple Heron


Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 21 Jui 2016 18:57 #24765

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Alors, tous cachés, imprenables, tous ? Non, bien sûr que non, mais une grande majorité, oui, que nous n'avons pas photographiée pour des raisons évidentes. Alors, quelques intrépides ont bien voulu se passer de leur écran protecteur (bien utile, vu le cagnard qui darde ardemment dont je vous ai déjà causé) : jacana bronzé,

42-43





et grèbe

44- Grèbe castagneux, Tachybaptus ruficollis, Dabchick - UK, Little Grebe - US


Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 21 Jui 2016 19:16 #24768

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Certains ne sont pas dans la rizière parce qu'is sont bien au dessus de ça, comme ce héron :

45- Crabier chinois, Ardeola bacchus, Chinese Pond Heron




ou parce que la rizière n'est pas vraiment leur biotope de prédilection, trop humide, ainsi ces moineaux :

46- Moineau flavéole, Passer flaveolus, Plain-backed Sparrow





47- Moineau domestique, Passer domesticus, House Sparrow


Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michel

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 21 Jui 2016 19:16 #24769

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1679
  • Remerciements reçus 1495
Merci Bernard pour ton partage et ton humour, il y a beaucoup d'herbes dans ce pays qui rendent fous les photographes :ugly: :ugly: :ugly:
Vous avez du pester, voire vous énerver, voire vous horripiler :trepi:
Par contre, que de variété !

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 21 Jui 2016 19:34 #24772

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Merci, Patrice. Effectivement, le nombre d'espèces nouvelles pour nous a été important, cela nous a fait oublier sur le moment les difficultés photographiques, il n'y a pas que la photo dans la vie, les piafous, ça se déguste aussi en direct. Mais quand nous reviendrons, parce que nous reviendrons, nous essaierons de changer l'ordre de visite.

Ne soyons pas mauvaise langue, certains font des efforts méritoires pour rester à découvert (nous, c'est le contraire, SG et BNP me parfument !), comme ces dendrocygnes siffleurs

48



ce vanneau indien

49- Vanneau indien, Vannellus indicus, Red-wattled Lapwing




ce Grand martin

50- Grand Martin, Acridotheres grandis, Great Myna




ou ce bec-ouvert aussi indien

51
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Michel, Patrice

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 21 Jui 2016 19:42 #24773

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Bernard, César te remercie :frogmrgreen

Il est temps, j'ai fait un index des espèces rencontrées, d'autant que Fred va venir enrichir la liste !


L'index ici !
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Brèves de Thaïlande. Mais pas que... 21 Jui 2016 19:50 #24774

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Quant aux oiseaux dans les arbres, bien sur les herbes ne les cachent pas. Les branches sont là pour ça, non ? Plus ou moins...

Moins avec ce drongo royal

52- Drongo royal, Dicrurus macrocercus, Black Drongo




Plus ou moins avec ce tisserin

53-54 Tisserin doré, Ploceus hypoxanthus, Asian Golden Weaver


et plutôt plus avec cet autre tisserin

55- Tisserin baya, Ploceus philippinus, Baya Weaver


Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michel, Patrice

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur