SUJET : Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons...

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 19 Juil 2014 22:00 #8598

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342

Les gardiens ouvrent les observatoires devant moi ce qui fait sortir quelques passereaux...


et ?
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 19 Juil 2014 22:20 #8599

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Et c'est un jeune Hypolaïs (enfin il me semble...) qui sort des épais buisssons qui bordent les chemins et observatoires.

90 Hypolaïs Polyglotte juvénile

Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 19 Juil 2014 22:33 #8601

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Sur l'eau, c'est un très beau Grèbe huppé qui s'approche tranquillement et qui plonge sous mon nez. Remarquez le positionnement de ses pattes sous l'eau au moment de la poussée...

91 & 92 Grèbe huppé



Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Olivier R

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 19 Juil 2014 23:07 #8602

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Sur la barges, c'est désormais vide en dehors de la végétation qui a beaucoup poussé, les petites Sternes ont pris leur envol il y a plus de 2 semaines, deux adultes passeront quand même au dessus de la barge de façon très bruyante, sans pour autant s'y poser...

Derrière l'observatoire, cela s'agite une ronde de Mésanges envahit les lieux, elles sont plusieurs dizaines, notamment des jeunes de l'année et les 3 espèces les plus communes sont représentées.

93 & 94 Mésange charbonnière de l'année



Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Olivier R

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 19 Juil 2014 23:21 #8603

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
95 Mésange à longue queue



Une nouvelle fois je n'arrive pas à mettre en boîte les petites bleues... On voit bien que l'orage est passé il y quelques instants.
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 19 Juil 2014 23:59 #8604

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Je file vers l'observatoire suivant avant de prendre une autre averse orageuse sur la tête...

Un beau ramier se trouve en face sur le piquet, j'aurais préféré un bel Epervier mais bon une autre fois peut être ;) Vous vous doutez que les pigeons sont légion sur le site...

96 Pigeon ramier (Columba palumbus) LC

Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 20 Juil 2014 00:10 #8605

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Sur l'eau c'est une autre famille de Grèbe qui se balade, la deuxième nichée de l'année et ces deux petits semblent confortablement installés !

97 Grèbe huppé Adulte et juvéniles

Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 20 Juil 2014 15:32 #8616

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Cet observatoire est bordé de petites roselières qui enfin commencent à prendre un peu de volume, au dépend des Saules qui sont parfois trop envahissants. Bien évidemment elles sont notamment le territoire de la Rousserolle Effarvatte qui chante à tue tête juste à côté, à quelques mètres ! J'arrive à la repérer, à suivre ses déplacements dans ce fouillis végétal mais la tâche n'est pas aisée, d'autant que l'ouverture pour passer l'objo est assez haute et très étroite, la marge de manoeuvre est minime...

Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 20 Juil 2014 15:35 #8617

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Finalement sur la seule bien nette que j'ai (en augmentant la profondeur de champ), sa tête est bien évidemment derrière une branche de saule mais elle chante ;)

98 Rousserolle Effarvatte

Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 20 Juil 2014 15:45 #8618

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Pour illustrer la fin de cette sortie, je terminerai par un pèle mèle qui met en avant les couleurs arborées actuellement par la végétation. Malgré le fait que nous soyons déjà au mois de juillet, c'est encore très vert et très fleuri, les haies sont très épaisses et denses, des fruits apparaissent c'est magnifique !

Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: NicolasR

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 20 Juil 2014 20:12 #8626

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Jolies couleurs dans ce pêle-mêle :frogstar:

Je reconnais l'Orthétrum réticulé :beer:
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 20 Juil 2014 20:34 #8627

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Olivier, pas moyen de mieux l'avoir celui là hier ! Et il va à une vitesse... J'essaierai de mieux l'avoir la prochaine fois ;)
Pura vida :colibri:

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 21 Juil 2014 13:34 #8632

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Tres sympa ce melting-pot de couleurs!
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 23 Juil 2014 11:55 #8661

  • Matthieu
  • Portrait de Matthieu
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 226
  • Remerciements reçus 62
très beau tout ça vincent! :beer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 02 Sep 2014 23:23 #9250

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Bon c'est pas tout ça mais la saison des migrations approche, elle a même déjà commencé, alors après des vacances bien méritées (si si :frogmrgreen ) passées en Haute Maurienne et dans l'est de la Toscane (et avec que du soleil re :frogmrgreen ), j'ai hâte de retourner dans mon petit havre de paix pour voir ce qui s'y passe et qui y passe...

Parce que la semaine dernière les copains photographes et ornithos ont quand même vu la Marouette ponctuée, le Râle d'eau, le Blongios nain entre autres sur le site :woohoo:

Donc dimanche après midi (31/08), petite sortie éclair avec ma plus grande fille Naé (qui s'est régalée avec les quantités de mûres présentes...).

On est en pleine journée, il y a du monde avec le beau temps (il paraît qu'il a pas fait un grand soleil ici :roff: ) donc je n'ai que peu de chances d'espérer voir le genre d'espèces sus citées.

C'est Naé qui va repérer cette espèce commune aux abords des zones humides. A ne pas confondre avec le Leste verdoyant septentrional, comme je l'ai fait initialement, espèce elle classée vulnérable au niveau francilien...

99 Leste vert (Chalcolestes viridis) LC



Pour ceux que cela intéresse voici quelques liens sur les Odonates en Ile de France. Le tableau récapitulant les espèces présentes et leur statut notamment et le plan régional d'actions en faveur des Odonates très intéressant à lire avec des fiches de présentation des espèces.
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Olivier R

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur