SUJET : Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons...

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 02 Sep 2014 23:40 #9251

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Les Odonates sont en pleine saison de ponte et les Faucons hobereaux sont là, au moins deux à croiser dans les airs, mais pas simple de les mettre en boite, et en plus je ne les vois qu'assez haut dans le ciel... Contrairement à une ronde de Mésanges qui vient droit sur nous et s'approche de très très près dans les saules, je suis obligé de changer la distance minimum de mise au point du 300 !

100 Mésange à longue queue



J'enrage encore après mon cadrage mais vu la densité de branches, ce n'était pas si évident que ça...
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 02 Sep 2014 23:46 #9252

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Quelques instants plus tard, c'est un autre rapace que je vois passer au dessus de moi, un migrateur qui fait un des séjours les plus courts sous nos latitudes !

101 Bondrée apivore



Elle passe mais ne s'attarde pas sur le site et file vers la Marne...
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 04 Sep 2014 20:16 #9266

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Superbe la bondrée :lovely: :lovely: :lovely:

Toujours un régal de suivre cette faune parisienne :clap: :clap: :clap:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 05 Sep 2014 09:46 #9275

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Tu crois que c'est la bondrée d'il y a trois mois qui repasse dans l'autre sens ? :-p
Superbe observation en tout cas !
J'ai mis ton index à jour, ça commence à avoir de la gueule :beer:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 05 Sep 2014 11:57 #9277

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Merci pour l'index Catherine !

concernant la Bondrée je ne pense pas que ça soit la même, elles sont relativement nombreuses en ce moment dans le ciel francilien tout comme le Cigognes et les Balbu :woohoo:
Pura vida :colibri:

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 05 Sep 2014 23:03 #9289

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Cet après midi (05/09) j'ai un peu de temps alors j'en profite pour retourner là où vous savez :frogmrgreen Et j'ai bien fait... Je suis tout seul ou presque, il faut dire que le ciel est nuageux et chargé, il fait assez chaud et humide et la lumière est loin d'être idéale.

La Nature a bien pensé les choses quand même. C'est la pleine saison de ponte des Odonates que l'on voit en nombre actuellement (j'en connais un qui doit se régaler en ce moment) et c'est aussi le début de la migration pour nombre d'espèces qui ont besoin de prendre des forces avant d'entamer leur long périple...

Hé bien figurez vous que cette aubaine de nourriture intéresse tout particulièrement un oiseau, un as de la voltige et de la vitesse, que je vois de temps en temps sur le site mais jamais comme aujourd'hui !!!

Ils sont quatre, les deux adultes et les deux juvéniles de l'année, à chasser sans relâche et sans se soucier de ma présence (ce qui m'arrange bien) avec une technique bien rodée et diablement efficace, un régal à observer mais par contre ils sont pas évidents à mettre dans la boite purée !

Ca me permet aussi du coup de travailler sur les identification des Odonates et c'est pas simple, mais il ne me semble pas m'être trompé ;)

Petite présentation des forces en présence avec pour commencer quelques proies plutôt communes que j'ai donc aussi pu prendre en photo (non sans mal aussi)

102 Sympétrum sanguin (Sympetrum sanguineum) LC



103 Sympétrum fascié ou strié (Sympetrum striolatum) LC

Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 05 Sep 2014 23:57 #9293

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Puis les premières visions des prédateurs, taillés, comme vous pouvez le constater, pour la vitesse avec des ailles fines et pointues et capables de changement de direction brutaux...

103 & 104 Faucon hobereau adulte





Vous remarquerez que j'ai gagné en proximité par rapport à la photo du début du carnet :frogmrgreen mais il me faut un meilleur angle, une meilleure visibilité et me rapprocher
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 06 Sep 2014 00:17 #9294

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Leur technique de chasse consiste d'abord à prendre de la vitesse (comme sur la 103), puis à descendre et voler au raz de l'eau sur quelques dizaines de mètres pour attraper des libellules, aussitôt mangées pendant un vol plané de quelques secondes avant de se repositionner et recommencer. Cela forme une boucle...

Je trouve donc un emplacement qui me permet de voir l'ensemble des phases avec une meilleure orientation et proximité et là c'est un festival à regarder, ça va à une vitesse.

Le vol au raz de l'eau est le plus dur à saisir en voici quand même une, de dos.

105 Faucon hobereau

Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 06 Sep 2014 23:01 #9337

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Les autres oiseaux ne semblent absolument pas importunés ou même se méfier de ce quatuor, ce qui m'étonne quand même un peu...

106 Mouette rieuse adulte en plumage internuptial (Chroicocephalus ridibundus) LC



107 Martin pêcheur



Pourtant les hobereaux passent très près du martin par exemple... Savent ils qu'ils ne sont pas visés ?
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 06 Sep 2014 23:15 #9338

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Des migrateurs sont là aussi, perchés assez tranquillement en hauts des buissons et assistent eux aussi au ballet aérien sans paraître méfiants...

108 & 109 Tarier des prés (Saxicola rubetra) RE





Alors que dans leur dos, un jeune Faucon passe...

110 Faucon Hobereau

Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 07 Sep 2014 09:49 #9339

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945

mais par contre ils sont pas évidents à mettre dans la boite purée !

Sur la 110, tu as pourtant bien réussi :clap: .
Et en plus devant un arbre qui empêche le contrejour :prost: :prost: :prost:

Jolie série en tout cas.
Bravo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 07 Sep 2014 15:47 #9343

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Merci Olivier, c'est un endroit que j'avais repéré en les observant chasser, je les attendais donc là et à un autre lieu, où la proximité est la meilleure et surtout où la vitesse est la plus lente avec des résultats dont je suis pas mécontent du tout...
Pura vida :colibri:

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 07 Sep 2014 16:45 #9347

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Les jeunes de l'année sont ceux qui se moquent le plus de ma présence, j'ai bien regardé à quel moment et à quel endroit j'ai les meilleurs chances de les avoir...

Voilà ce que cela donne (non recadrées ni cropées hein...), en plein casse croûte aérien !

111 faucon hobereau

Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 07 Sep 2014 16:47 #9348

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
112 & 113 Faucon Hobereau





De la patte au bec et hop englouti !
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Olivier R

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 07 Sep 2014 16:50 #9349

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
114 Faucon hobereau



La prochaine salve d'attaque va bientôt reprendre, c'est qu'il faut en engloutir un paquet pour avoir l'équivalent d'une Hirondelle, autre proie favorite des Faucons hobereaux mais elles sont déjà parties...
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur