SUJET : Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons...

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 07 Sep 2014 19:09 #9355

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Ils sont quand même un peu kamikazes ces tariers !!!
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 07 Sep 2014 21:34 #9357

  • Philou
  • Portrait de Philou
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 552
Vraiment pas facile, les rapaces, alors bravo pour tes dernières photos ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 07 Sep 2014 22:51 #9368

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Merci pour vos commentaires ! L'activité diminue sur le bassin, les hobereaux se font moins insistants, je décide de bouger et de me rendre sur un autre observatoire... Je les y retrouve encore, deux, mais bien plus hauts dans les airs, toujours après les Odonates !

115 Faucon hobereau

Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 07 Sep 2014 23:08 #9369

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Je terminerai cette journée et le tour des observatoires avec ces deux espèces, bien présentes sur le parc mais très farouches !

116 Héron cendré



Pas de prise pendant que je l'observe, que des ratés avec une motte de terre au bout du bec...

117 Fauvette à tête noire mâle (Sylvia atricapilla) LC



Un cauchemar pour la prendre correctement en photo cette espèce là !
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 07 Sep 2014 23:34 #9370

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
J'y suis retourné ce matin (07/09), dès l'ouverture, il fait déjà chaud et lourd, j'espère bien avoir droit à une nouvelle session comme celle de vendredi riche en rencontres et photos ! Je me dirige donc sur la zone concernée qui est aussi depuis quelques temps le lieu où deux espèces très très discrètes ont été observées, dans un petit chenal très touffu en végétation. Il est tôt, il n'y a personne ou presque j'ai mes chances et Bingo, d'abord son chant puis je le vois, il est là ! Mais c'est du furtif, car aussitôt ma présence décelée il se planque...

118 Râle d'eau (Rallus aquaticus) VU



Migrateur partiel, il ne devrait pas rester très longtemps sur le site. Il s'agit d'une espèce peu fréquente en Ile de France.
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Catherine, Marine en Guyane

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 08 Sep 2014 10:37 #9375

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Super ces ajouts! La 114 est 8) et bon courage pour trouver la fauvette sur la 117. D'ailleurs elle me plait bien cette image, tres 'naturelle' on a l'impression d'etre la bas et de chercher dans les jumelles!
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 08 Sep 2014 16:39 #9387

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Waow :choc: :choc: Un râle d'eau, mazette ! Je t'envie et je t'admire, quelle patience bien récompensée :mmm: !
Je vais compléter l'index avec beaucoup de plaisir :frogstar:

C'est étonnant ces Hérons cendrés timides, alors qu'ils voient quand même défiler du monde, et du monde inoffensif :unsure: Mon expérience avec les cendrés (je ne parle pas des africains !) c'est quelques mètres en région parisienne (hauts-de-seine) et une cinquantaine de mètres, parfois moins, en rase campagne bretonne (où sévissent pourtant pas mal d'émules du Bouchonnois :frogheu: ).
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 08 Sep 2014 21:04 #9399

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Merci Catherine et Nico ! Concernant les Hérons cendrés, je dois pas avoir de bol j'ai toujours vus que des craintifs et farouches... Quant à la fauvette à tête noire, c'est tout à fait ça Nico, tu l'entends très bien , tu la cherches dans la végétation et quand tu l'as repérée pffff partie !

Bon pour une autre séance avec les hobereaux c'est rapé ce matin, pas d'activité, je ne sais pas où ils sont sont, ont ils quitté les lieux et entamé leur migration vers le sud ?

Par contre il y a un hyper actif sur le site ce matin là, enfin deux, m'sieur et dame Martin, ils sont partout, au point qu'on se demande s'ils ne s'occupent d'une autre nichée en cette fin d'été !

119 Martin-pêcheur d'Europe

Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 08 Sep 2014 21:18 #9403

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
D'autres parents finissent d'élever les petits derniers, les piaillements sont incessant sur l'eau dès que les parents remontent à la surface !

120 Grèbe Huppé



Vous remarquerez que le plumage nuptial n'est plus vraiment de mise... Il est d'ailleurs intéressant de constater que certains individus l'arborent encore et d'autres plus. Et c'est vrai aussi chez les castagneux.

En revenant en début d'après midi pour un pique nique en famille je verrai une Bondrée et aussi au moins un hobereau sur le site...

Olivier, tu valides mes identifications concernant les Odonates photographiés :unsure:
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 12 Sep 2014 21:53 #9534

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Hé hé hé j'y suis encore retourné aujourd'hui (12/09) en fin de matinée jusqu'au début d'après midi avec un très beau temps mais pas trop chaud, parfait coa ! Moitié billebaude, moitié affut, comme d'habitude je commence mon tour des observatoires puis prend le chemin central de la friche... Pas de Hobereau en vue, un Crécerelle chasse au loin, c'est plutôt calme.

Mais ça ne va pas durer très longtemps. Tout d'abord un dos ardoise décolle lorsqu'il m'aperçoit, vol rasant il va se mettre de l'autre côté du bassin, je ne le quitte pas des yeux et vois où il se perche... Il est loin, dommage, voici juste une photo pour montrer à quel point il est difficile de les repérer au préalable.

121 Epervier d'Europe mâle



C'est cropé mais très peu pour bien se rendre compte qu'une fois posé, ce genre de prédateur est très dur à voir. J'ai quelques regret sur le moment mais des fois la vie réserve de belles surprises... Toutefois, il s'agit d'une espèce qui reste encore pour moi trop éloignée, un jour viendra !
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 12 Sep 2014 22:01 #9535

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Quand je vous dis que certaines espèces terminent d'élever la marmaille de l'année...

122 Grèbe huppé



Quand l'adulte est remonté avec ce petit poisson, le toto s'est mis a braillé et l'adulte s'est rendu aussitôt près de lui pour le lui donner ! et le bassin a retrouvé un peu de calme et de silence...
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 12 Sep 2014 22:05 #9536

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Et voilà que les Hérons cendrés, que j'ai toujours connus très farouches, deviennent moins farouches (enfin celui là), plus serein (si l'Epervier pouvait en faire autant)

123 Héron cendré

Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 12 Sep 2014 22:16 #9537

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Mais je ne suis pas seul, des ombres passent au dessus de l'observatoire, les hobereaux sont bien encore là, je décide de sortir et de mettre un peu plus loin sur un petit pont levis (relevé, détail important) qui sert d'accès au personnel en charge des animaux (brebis solognotes sur cet îlot). Effectivement les juvéniles commencent à arpenter au raz de l'eau les chenaux, toujours à la recherche d'Odonates en train de pondre...

Tout à coup, un individu arrive droit dans la direction du pont levis, plein axe et à son attitude je pense qu'il s'est posé (de l'autre côté du pont levis levé...)

Je jette très discrètement un oeil et effectivement il est là, se nettoie, à quelques mètres de moi mais comment faire pour le photographier ??? Je décide de tenter par le jour qu'il y a (pas plus de 8 à 10 cm) entre deux poutres verticales de l'ouvrage et il ne bouge pas, je suis hyper content !

124 Faucon hobereau



Il me reste un peu de marge, je peux encore avancer de quelques pas...
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Olivier R

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 12 Sep 2014 22:17 #9538

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
ah ben voilà, tu vois ! :) Un héron complaisant, ça arrive ;)

C'est pas tout ça, mais...

la suite :pom: :pom: :pom:

edit : la suite est arrivé-é-e pour mon grand plaisir, avec un instant d'avance sur mon message. Le hobereau est ma-gni-fique ! :mmm:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 12 Sep 2014 22:21 #9539

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
125 & 126 Faucon hobereau





Un sacré moment que je ne suis pas prêt d'oublier, il décollera quelques secondes plus tard, repéré par des corvidés... Photos à peine cropées oeuf corse. Incroyable je pense que je n'étais pas à plus de 5 ou 6 mètres de lui !!! Bien sur l'arrière plan est pas top loin de là mais bon.
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Olivier R

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur