SUJET : Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons...

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 30 Sep 2014 09:52 #9890

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010

une petite tête sort de l'eau vous la voyez ?



OUUUUUIIIII mais ça n'a pas été du premier coup d’œil :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Les bécassines sont toujours aussi sympa et merci des liens odonates :clap:

une famille de Belettes


:lovely: :lovely: :lovely: :lovely: Génial, on attend ça avec impatience :mmm:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 30 Sep 2014 17:58 #9916

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Tu ne rates rien des différentes espèces présentes. :bulles: :clap: :kiss:
Superbes les bécassines, et j'aime aussi beaucoup ton martin en 129. :bib:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 30 Sep 2014 20:02 #9917

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Pas farouches "tes" bécassines :beer: Vu le comportement que je vois de mon côté (invisibilité, fuite à grande vitesse), j'apprécie de bien les voir dans ton fil.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 30 Sep 2014 20:48 #9918

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Effectivement peu farouches celles ci, ce qui est loin d'être toujours le cas ;)
Pura vida :colibri:

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 07 Oct 2014 22:20 #10022

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Hier (06/10), petit tour à la Haute Ile, sous un ciel bien bas, de la pluie, l'automne est bel et bien arrivé comme on le voit sur cette photo prise au dessus du Canal de Chelles, juste à l'entrée du parc.




Automne signifie migrateurs, hivernants, c'est notamment eux que je viens essayer d'observer. Il y a notamment un ou deux Bécasseau variable sur le site mais impossible de les trouver, dommage... Par contre en fouillant les berges, je retrouve un autre Limicole présent depuis une quinzaine de jours sur le site, au plumage tellement parfait en terme de mimétisme.

140 Bécassine des marais



En pleine toilette et lissage de ses plumes...
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 07 Oct 2014 22:27 #10023

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Bizarrement je n'avais pas encore à réussi à prendre une photo correcte cette année de cet oiseau pourtant bien commun mais toujours en mouvement...

141 Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) LC



Elle est un peu en mauvaise posture et en équilibre instable, ce qui nous donne cette impression d'être presque assise.
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 07 Oct 2014 23:10 #10024

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Et voici un migrateur présent en grande quantité actuellement et notamment dans les saules... Ses notes caractéristiques trahissent souvent sa présence, quand il n'est pas en petits groupes de quelques individus, toujours en train de chercher les derniers petits insectes à se mettre sous le bec.

142 Pouillot Véloce

Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 07 Oct 2014 23:15 #10025

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Par contre celui ci est plutôt, sous nos latitudes, un hivernant qui gagne l'intérieur des terres, les étangs et cours d'eau. Il y a actuellement une quinzaine d'individus arrivés sur le site, les poissons n'ont qu'à bien se tenir car leur voracité n'est pas légendaire !

143 Grand cormoran



Son oeil est toujours magnifique !

Au même observatoire, c'est une Bergeronnette des ruisseaux que je vais observer mais malheureusement je n'ai pas de bonne photo à présenter (trop minuscule sur les photos). C'est une observation rare sur le site, elle est présente elle aussi depuis quelques jours...
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, romainprof

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 11 Oct 2014 22:13 #10071

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Pour terminer cette sortie, deux dernières photos avec l'espèce la plus en vue aujourd'hui.

144 Pouillot Véloce



Et pendant que je cherchais le Râle d'eau, ce jeune qui me tourne le dos, dommage j'aimais bien le cadre dans lequel il était...

145 Ragondin (Myocastor coypus)



Une nouvelle espèce pour le fil, elle aussi introduite en France et en Europe au 19ème pour sa fourrure.
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 13 Oct 2014 22:43 #10085

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Aujourd'hui (13/10), un petit tour sous un beau soleil mais avec beaucoup de vent.

Et on commence la visite en photo avec l'espèce qui avait clos la balade de la semaine dernière mais cette fois de face :frogmrgreen

146 Ragondin

Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 13 Oct 2014 22:47 #10086

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Le site est bien calme en ce début d'après midi, peu d'activité, peu d'avifaune... Le vent y est certainement pour beaucoup.

147 Mouettes rieuses



Et le site est en train de subir un petit lifting avec notamment la taille et la coupe des saules qui ont tendance à trop s'étendre sur le site au dépend des autres végétaux, ce qui n'arrange pas mes affaires, mais cette gestion est indispensable.
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 13 Oct 2014 22:54 #10087

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Aussi lorsque je trouve un Odonate plutôt coopératif, je décide de faire une petite séance photo avec cet individu....

148 & 149 Sympétrum strié





Vous remarquerez la mouche en arrière plan...
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 13 Oct 2014 22:57 #10088

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
150 & 151 Sympétrum strié





Marrant cet espèce de poil noir beaucoup plus grand que tous les autres planté au milieu de la tête...
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 13 Oct 2014 23:05 #10089

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Pour terminer cette visite du jour peu fructueuse en rencontres animales un "kill terrible" qui m'a fendu le coeur et des tonalités de saison !

152 Corneille noire



Horrible hein, pauvre vermiceau...

Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 14 Oct 2014 13:19 #10092

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010

Marrant cet espèce de poil noir beaucoup plus grand que tous les autres planté au milieu de la tête...



C'est surement une antenne :mrgreen: :mrgreen: De gros progrès dans la miniaturisation des drones :ugly?:

un "kill terrible"



Pas facile d'être un ver de terre :unsure:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur