SUJET : Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons...

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 14 Oct 2014 13:57 #10094

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Une antenne unique alors ;)

Pour ceux que cela que ça intéresse je vous redonne à nouveau le lien vers le blog tenu par Olivier HEPIEGNE qui chaque semaine ou presque suit, observe et photographie la faune du parc dans toute sa diversité, un régal !
Pura vida :colibri:

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 19 Oct 2014 16:51 #10190

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Passage en fin de matinée (19/10) sur le site, sous un grand, beau et chaud soleil...

J'avais eu l'occasion la dernier fois de photographier de façon détaillée un Sympétrum ; là c'est un accouplement, il y en a beaucoup sur le site actuellement...

153 Sympétrum strié



J'ai essayé de faire des photos de la ponte en vol, dans l'eau, mais ça n'a rien donné de bon...
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 19 Oct 2014 16:56 #10191

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Dans les airs, dans les arbres les Corvidés sont omniprésents et contrôlent l'espace aérien...

154 Pie bavarde



155 Corneille noire



A contre jour complet mais je l'aime bien avec son gland dans le bec !
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 19 Oct 2014 17:02 #10192

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Et ce n'est pas ce rapace qui peut dire le contraire... Elle avait commencé à bien cercler, à entamer le tour de son territoire, mais très vite, deux, puis trois, puis cinq, puis sept ou huit Corneilles s'en prennent à elle, la houspillent, piquent sur elle, rien à faire d'autre que de se replier et quitter les lieux !!! Dommage la session promettait d'être belle...

156 & 157 Epervier d'Europe femelle



Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 19 Oct 2014 19:37 #10193

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945
Toujours aussi sympa ce fil.

Avec le climat actuel sur l'ile de France, les insectes (et donc les insectivores) doivent jouer les prolongations.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 19 Oct 2014 20:27 #10194

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Ce sont des dures à cuire ces corneilles, je les ai aussi vues mettre un épervier en fuite. Je trouve les éperviers assez teignes, dans leur genre : en migration, ils houspillent souvent les autres migrateurs : bondrées, et même une fois une Cigogne noire...
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 19 Oct 2014 21:02 #10196

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
La concurrence peut être sévère, tant pis pour rapaces et photographes ! Mais la corneille glandée est aussi un bon sujet, ça compense, s'pas ? Merci Vincent !
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 19 Oct 2014 22:30 #10199

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Merci pour vos messages... D'autres espèces avec l'arrivée de l'automne sont aussi bien représentées sur le site. Il me semble qu'ils sont un peu plus nombreux qu'en début de mois et ils continuent de pêcher sans relâche !

158 Grand cormoran



Pour le moment je n'arrive pas à saisir l'instant où ils sortent de l'eau avec un poisson mais ça va bien venir ;)
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Olivier R

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 19 Oct 2014 22:35 #10200

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Un autre infatigable pêcheur, il s'est même permis la filouterie de se percher sur le toit de l'observatoire et de plonger juste devant moi...

159 Martin-pêcheur d'Europe



Une photo plus pour l'ambiance automnale que pour la proximité ;) Je cherche à observer la Bergeronnette des Ruisseaux dans ce coin du parc mais je ne la trouve pas aujourd'hui alors qu'il y en a deux en ce moment...

Pour clore la session du jour voici une espèce plus visible avec l'automne et qui à défaut de Merle fera bien l'affaire :frogmrgreen

160 Grive draine (Turdus viscivorus) LC

Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 20 Oct 2014 12:36 #10201

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Pour info et pour ceux que cela intéresse, j'ai ajouté en première page la liste rouge des oiseaux nicheurs d'Ile de France, document très intéressant du Muséum National d'Histoire Naturelle... Du coup chaque espèce sera dorénavant présentée avec son statut régional.

Vous constaterez par exemple que la Bécassine des marais et le Tarier des prés ont disparu en tant qu'espèce nicheuse en Ile de France (RE)...

Idem pour les Odonates, par contre pour les Mammifères, les Reptiles et Amphibiens je n'ai pas trouvé de liste rouge francilienne (elles existent pour d'autres régions)...
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 24 Oct 2014 13:39 #10252

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
8) C'est tellement varié, bien écrit et photographié. C'est vraiment un regal de lire et de voir tes images de passionné.

J'adore la Bécassine, ce plumage est vraiment superbe. Et le ragondin me plait, je n'en ai jamais vu mais leur regard a quelque chose...
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 30 Oct 2014 23:57 #10332

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Je suis allé avec ma fille ainée Naé à la Haute Ile ce matin (30/10), à la fois pour qu'elle continue son apprentissage du vélo sans assistance mais aussi pour qu'elle voie le Martin-pêcheur.

Nous avons été accueillis par une petite troupe très bruyante et colorée que l'on voit de plus en plus...

161 Perruche à collier (Psittacula krameri) NAa



L'espèce est classée "Non applicable" (pour les invasifs ou les espèces qui nichent de façon exceptionnelle) au niveau régional, elle est de plus en plus présente, entre en concurrence avec des espèces locales pour les sites de nidification, il va y avoir à terme un gros problème avec ces perruches qui se sont parfaitement habituées à ce nouvel environnement !!! Elles sont d'ailleurs sur la photo sur un tronc de Peuplier qui présente de nombreuses cavités de pics...
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 31 Oct 2014 14:58 #10334

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Un souci, c'est vrai, que ces pauvres piafounettes par ailleurs sympathiques mais envahissantes. Ta photo illustre bien ce souci.
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 31 Oct 2014 15:58 #10337

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Il me semble apercevoir le Râle d'eau parmi la végétation dans un chenal mais impossible d'en être sur... Par contre à l'observatoire suivant, une nouvelle espèce pour le fil...

162 Faisan de Colchide femelle (Phasianus colchicus) LC



Il y a au moins deux coqs sur le site et plusieurs femelles avec des reproductions cette année... Un peu plus caché dans la végétation, sur cette même berge, j'apercevrai notamment une Bécassine des marais, et au moins deux Bruants des roseaux (mais toujours pas de photo de cette espèce).

Par contre, sieur Martin et M'ame Foulque font bon ménage ;)

163 & 164 Martin-pêcheur d'Europe et Foulque macroule

Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 31 Oct 2014 16:17 #10338

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Le premier cité se permettra même la filouterie de plonger en passant au dessus de la tête de la seconde !

Un pèle mèle d'ambiance pour terminer cette petite sortie sous un agréable soleil !



Quelqu'un peut-il d'ailleurs me dire le nom de cette magnifique plante / arbuste en fleur ?
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur