SUJET : Ultima Thulé ou la balade du 66e Nord.

Ultima Thulé ou la balade du 66e Nord. 27 Sep 2016 17:46 #27013

  • Spif
  • Portrait de Spif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 254
  • Remerciements reçus 188
Tu sais déjà ce que je pense de cette 48... que j'ai carrément traiter chez toi!

Ultima Thulé ou la balade du 66e Nord. 28 Sep 2016 18:31 #27024

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945
Avant de partir, on aperçoit furtivement un vison d'Amérique se cachant dans un mur de pierres
50
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michel

Ultima Thulé ou la balade du 66e Nord. 28 Sep 2016 18:32 #27026

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945
Malgré les nuages omniprésents à cette saison, on a quand même pu observer une aurore boréale. Un moment d'autant plus sympa que plusieurs membres du groupe n'en avaient jamais vu.
51



Voila qui clôt cette semaine passée sur les traces du renard polaire. Comme je vous l'ai expliqué, l'utilisation de cette maison si tôt en saison était une première et on ne savait pas trop à quoi s'attendre. Je suis personnellement ravi de cette première expérience, je ne pensais pas les renards si curieux et peu farouches. Ca a du bon les réserves naturelles.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Vincent, Michel, Patrice

Ultima Thulé ou la balade du 66e Nord. 28 Sep 2016 18:34 #27027

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945
Voila, j'espère que ce voyage sur les traces du renard polaire vous a plu.
En tout cas, je compte bien y retourner l'an prochain en espérant avoir de vraies conditions hivernales. Grace à Vincent, j'ai déjà mon uniforme :clap:

60



Et je laisse la place à Seb pour continuer le voyage en Islande.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Michel

Ultima Thulé ou la balade du 66e Nord. 28 Sep 2016 18:38 #27028

  • Michel
  • Portrait de Michel
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 601
  • Remerciements reçus 785
Bonsoir Olivier ,
Bien sur que ça nous a plu , pour ma part ,j'ai découvert l'Islande pays que je ne connais pas , tout est beau et puis tes photos sont magiques avec ces renards ,les paysages sont sublimes , et pour finir on a droit a une aurore boréale .... le must , MERCI :prost: :prost: :prost:

Ultima Thulé ou la balade du 66e Nord. 29 Sep 2016 01:47 #27033

  • Paul C.
  • Portrait de Paul C.
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 493
Ce renard polaire est vraiment superbe. Bravo Olivier et merci pour le partage :prost:
On attend maintenant la suite, Seb :dance:
Amitiés.
Paul

Ultima Thulé ou la balade du 66e Nord. 29 Sep 2016 18:51 #27041

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Toutes ces images m'ont mis en appétit :mmm: :mmm: :mmm: :mmm:

Bravo pour ce beau reportage et merci :beer: :beer:

Ultima Thulé ou la balade du 66e Nord. 30 Sep 2016 16:53 #27046

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Superbe reportage ! Pas farouche du tout, et une belle proximité.
Les photos de paysage sont magnifiques, qui accentuent la fragilité de la petite bête dans cette immensité. Une petite préférence pour la 47 :lovely:
L'aurore aussi :bib: (je n'en ai jamais vu en vrai)

Ultima Thulé ou la balade du 66e Nord. 08 Oct 2016 18:09 #27285

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1680
  • Remerciements reçus 1498
Superbe reportage:prost: .Tu nous a emmené dans ce monde merveilleux.Merci :clap: :clap:

Ultima Thulé ou la balade du 66e Nord. 06 Nov 2016 17:27 #27820

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945
Bon Seb ayant du mal à trouver le temps de continuer, je vais réamorcer la pompe ;)

A la suite de ma semaine au renard, je suis rester en Islande quelques jours pour m'essayer un peu à la photo de paysage.
D'abord le Kirkjufell, l'un des sites les plus connus d'Islande :

61



avec ses cascades :
62
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Ultima Thulé ou la balade du 66e Nord. 06 Nov 2016 17:30 #27821

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945
J'ai eu la chance d'y voir une aurore boréale très puissante. Même si la lune quasi pleine et les nuages étaient un peu trop présents à mon goût, ça reste un super souvenir : près de 2 heures de grand spectacle.

63


64
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Patrice

Ultima Thulé ou la balade du 66e Nord. 06 Nov 2016 17:34 #27822

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945
Et pour finir (là, c'est vraiment ma dernière photo) un paysage basaltique de la pointe sud-ouest

65
Pièces jointes :

Ultima Thulé ou la balade du 66e Nord. 06 Nov 2016 18:40 #27824

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1680
  • Remerciements reçus 1498
Superbes paysages, :lovely: les aurores boréales sont magnifiques, certainement de grands moments à vivre ! :jumpfrog: et tes images sont très belles :clap: :clap:

Ultima Thulé ou la balade du 66e Nord. 07 Nov 2016 06:58 #27828

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Tu fini en apothéose, tes images sont fabuleuses, et les aurores :mmm: :mmm: :mmm: :mmm: :mmm:

Merci du voyage :beer:

Ultima Thulé ou la balade du 66e Nord. 19 Déc 2016 00:04 #28253

  • Spif
  • Portrait de Spif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 254
  • Remerciements reçus 188
Il était temps je crois que je reprenne le fil ... pour reprendre ce fil! Presque deux mois ont passé, et la parenthèse enchantée offerte par Olivier s'est refermée. Alors je m'en vais reprendre mon récit, en espérant susciter chez vous autant d'attrait qu'Olivier et ses renards polaires...


Les fjords de l'Ouest et leurs impressions sauvages sont désormais derrière mois, et je me dirige à présent dans la région du Norðurland vestra : le Nord Ouest. Mon idée première est de rester près des côtes, afin de tenter d'observer les phoques communs et autres oiseaux fréquentant les rivages ou les zones humides. J'établis ma base pour les 3 prochains jours dans la petite ville de Blönduos qui me permettra de naviguer sur les côtes facilement puisque située en plein milieu de la région. Cerise sur le gateau, il y a même une superette... Après le confort spartiate des fjords, c'est un hotel une tente 5 étoiles qui m'attend!
Le soleil est au rendez-vous des 2 jours qui suivent. A mon grand dam, les nuages n'ont visiblement pas été informé de mon arrivée. Les conditions de lumières sont donc assez difficiles avec un soleil pareil qui ne décline pas avant 22h30. Je focalise donc mes sorties sur des reconnaissances de terrains. Et dès le premier jour, c'est payant : un groupe de phoques. Un de mes objectifs. Ils sont assez loin du rivage, mais le coin est riche et me procure beaucoup de plaisir à l'observation. La famille eider (elle aussi un peu loin), les huitriers, et les chants sonores du chevalier gambette m'accompagnent. De ci, de là, les complaintes furtives du pluvier doré (un autre objectif) se font entendre... Quel bonheur de se sentir seul au monde quelque fois! Les eiders, bien trop craintifs ne se laisseront pas observer bien longtemps, au contraire des phoques qui, protégées par un bras de mer, se sentent inattaquable par l'intru que je représente. Un 'gardien' s'approche même de moi pour voir de quoi il retourne...

Phoque commun


L'après midi passe et les nuages n'arrivent pas. La fatigue commence à se faire sentir après le transfert difficile des fjords de l'ouest. Aussi, je me résouds à attendre encore une demi-heure et à faire quelques photos. Je sais que j'ai plus de chances de voir les huitriers et les chevaliers à cet endroit que de revoir ces mêmes phoques demain...
Las, rien ne se passera plus. Aussi, je décide de faire une photo de groupe, et me promet de revenir à cet endroit, comme si une magie quelconque avait laissé une trace en moi m'incitant à revenir. Il est vrai que la présence des phoques ne m'a pas vraiment permis de profiter des autres espèces...

Groupe de phoques communs se reposant


Le lendemain, je reviens le matin. L'après midi, je dois absolument partir en reconnaissance d'un endroit pour une prise de vue paysage. Evidemment, les phoques sont partis. Pour mieux revenir. Ou pas. Je ne peux rester la journée cette fois-ci, et il n'y a aucune raison pour qu'un groupe de phoque viennent se reposer juste à coté de moi. Aussi, je décide de faire le portrait des huitriers. Bien que nombreux sur l'île, ils ne se laissent pas approcher pour autant! Je décide de me caler au bas d'un rocher, de me recouvrir de vêtements sombres et d'attendre patiemment. Après un bon quart d'heure, un des huîtriers semble avoir oublié ma présence et s'oriente dans ma direction. Je note l'absence de collier à la base du cou, indiquant visiblement que cet (ou cette, les huitriers n'ayant pas de dimorphisme sexuel) individu est en plumage nuptial. Des rochers, il se déplace avec une aisance sidérante dans les algues laissées là par la marée. Il est visiblement dans son environnement. Son agilité se mue en grace à mes yeux. Cela me sera confirmé plus tard lors de ma tentative infructueuse d'approche, ou je manque de glisser et de me tordre le genou dans les algues.

Huîtrier pie (plumage nuptial) - Haematopus ostralegus


Huîtrier pie (plumage nuptial) - Haematopus ostralegus
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur