• Page :
  • 1

SUJET : Yellowstone

Yellowstone 16 Déc 2023 17:52 #44023

  • jean-christian
  • Portrait de jean-christian Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 263
Voila trop longtemps que je repousse l'écriture de ce carnet de voyage, toujours occupé, sur la brèche. Il est grand temps d’enfin m’y mettre et d'honorer une promesse faite à Patrice et Bernard un soir d’octobre 2022 à Montier. Un petit tour dans le parc national de Yellowstone, ça vous tente ? alors c’est parti…

Ceux qui me connaissent le savent. Bien que j’aie passé une partie de ma vie en Afrique de l’Ouest, du Sénégal à l’Afrique du sud je suis un photographe du froid, passionné par la faune du Nord, de la toundra à la taïga en passant par nos forêts européennes. Cerfs, élans, ours et loups sont mes sujets fétiches. Yellowstone, le royaume du Loup gris, a toujours été une destination mythique à mes yeux sur laquelle j’ai travaillé pendant des mois, des années. L’hiver y est la saison du loup, ou il est un peu plus accessible que d’ordinaire, dans la vallée de Lamar. Mais avec l’hiver le plus froid des 52 états américains, hormis l’Alaska, et des températures pouvant descendre en dessous de -30°C un tel voyage ne s’improvise pas et demande un grand degré de préparation. Surtout il était essentiel d’explorer les lieux, et la vallée de Lamar en particulier par des conditions météo raisonnables, avant d’y revenir croquer le loup en hiver, lorsque le froid mordant oblige les grands troupeaux de bison et de cerfs à redescendre dans les vallées, suivis de près par les prédateurs.

# 1 Plan du Parc National de Yellowstone

Une centaine de loups répartis sur un territoire plus grand que la Corse traversé par une unique route, la Great loop road.. Il y a du challenge dans l’air et peu de chances si l’on compte uniquement sur sa bonne fortune.