• Page :
  • 1

SUJET : Mésange à longue queue Aegithalos caudatus - Long-tailed Tit

Mésange à longue queue Aegithalos caudatus - Long-tailed Tit 27 Fév 2016 15:27 #21666

  • JLU
  • Portrait de JLU Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 244
  • Remerciements reçus 393
Bonjour ,
Vos critiques sont les bienvenues.
Focale F/5,6
Temps d'exposition 1/320 secondes
Vitesse ISO ISO-400

Pièces jointes :

Mésange à longue queue Aegithalos caudatus - Long-tailed Tit 20 Mar 2016 12:06 #22142

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Bonjour Jlu, mieux vaut tard que jamais !

C'est déjà bien d'avoir fixé la petite agitée, queue comprise, dans le cadre !
La MAP parait bonne, tu as évité le piège des branches.
Les critiques ? certaines tiennent aux conditions (lumière terne, trop de branchettes) d'autres à la prise de vue proprement dite.
Le cadrage :deux aspects:
-cadrage à la prise de vue : avec ce type de piaf bien pourvu en (longue)queue, peu de choix autre que de caler la queue contre le bord. Après, la hauteur conseillée est de placer un élément intéressant (la tête) sur un point fort de l'image (règle des tiers). Mais encore une fois ces oiseaux à longue queue en posture horizontale sont casse-pied.
-cadrage final : est-ce recadré ? on peut le supposer d'après le format final de la jpg. Personnellement si je recadre, j'essaie de garder le format initial de 2/3. Ici j'ai l'impression qu'il manque un morceau de la photo à droite.
Pour voir ce qu'on aurait pu faire, il faudrait l'original.
En fait, sauf si on veut produire un document ornithologique (oiseau bien visible de quasi-profil et occupant le maximum de place dans le cadre) il vaut mieux probablement choisir dans ce cas de faire une composition harmonieuse, quitte à dézoomer ou reculer un peu.
-La netteté est bonne, à mon avis la photo est plus nette sur les pattes que sur l'oeil (MAP un chouia derrière celui-ci, cf la branchette très nette au dessus de la tête de la mésange).
Voilà ce que je peux te dire (tardivement) de cette photo.

Amicalement

Catherine
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Mésange à longue queue Aegithalos caudatus - Long-tailed Tit 22 Mar 2016 20:11 #22176

  • JLU
  • Portrait de JLU Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 244
  • Remerciements reçus 393
Bonjour Catherine

Merci beaucoup de m'avoir consacré un peu de ton temps, tes critiques sont détaillées et me seront très utiles.
Je vais essayer de mettre tous tes conseils en pratique lors de mes prochains clichés.

Cordialement

Jean-Michel
  • Page :
  • 1

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur