• Page :
  • 1

SUJET : Une chance sur trois

Une chance sur trois 10 Sep 2015 20:35 #17946

  • Alain49
  • Portrait de Alain49 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 125
  • Remerciements reçus 91
Je sèche sur le nom de ce petit turbulent, instable, trèèès instable. Virvoltant dans tous les sens, difficle à cadrer, enfin pour moi. J'ai trois doute sur le nom :

- Roitelet huppé juvénile
- Un pouilot .......
- Rossignol philomèle

Une chance sur trois 11 Sep 2015 09:20 #17947

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Salut Alain,

Merci pour cette petite enquête très intéressante.
Voici quelques questions qui peuvent nous approcher de la réponse à la question "qui ?"

Où ?

Où la photo a-t-elle été prise? Étant donné que les membres de Wilipi parcourent la Terre entière, régions polaires comprises, il est à mon avis indispensable de savoir à quelle éco-zone nous avons affaire (paléarctique occidental etc.). Il serait utile de préciser le continent, pays, région, voire mieux si c'est possible. Cela permet de réduire les recherches aux oiseaux vivant (ou passant par) cette éco-zone et d'éventuellement utiliser un guide d'identification approprié.

Quand ?

Une fois identifié le lieu, la réponse à "quand" permet d'avoir une idée de qui est là à ce moment là. Espèces nicheuses, migratrices, hivernantes etc. Tout le monde n'est pas là toute l'année.

Dans quel milieu ?

Garrigue ? Prairie ? Falaise ? Ripisylve ? etc. Le milieu de vie permet aussi de trier parmi les espèces possibles.

L'oiseau chantait-il ? Émettait-il des cris ?

Avec le son, aucune confusion n'est possible entre tes trois propositions.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie

Une chance sur trois 11 Sep 2015 20:00 #17950

  • Alain49
  • Portrait de Alain49 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 125
  • Remerciements reçus 91
Où ?

Seine et marne

Quand ?

Cette semaine


Dans quel milieu ?

Campagne, prairie, petit bois et dans ce cas précis, un sureau


L'oiseau chantait-il ? Émettait-il des cris ?

Désolé, mais je n'ai pas fait attention

Une chance sur trois 12 Sep 2015 16:19 #17972

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
En fait, les pouillots et roitelets peuvent être directement exclus. Il reste le Rossignol philomèle, pourquoi pas, mais, vu de face comme ça, j'hésite avec une fauvette comme la Fauvette grisette. D'autres photos du même individu ?
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie

Une chance sur trois 12 Sep 2015 17:28 #17980

  • Alain49
  • Portrait de Alain49 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 125
  • Remerciements reçus 91
Il est super dur à prendre, hors ça tombe bien entre deux averses, j'ai "reussi", à le capter de côté. Je vous soumet deux photos : une pas recadrer pour que vous vous rendiez compte de la grosseur du loustic par rapport aux branches, et une recadrer donc. Les photos ne sont pas top, mais bon......




Une chance sur trois 22 Fév 2016 19:53 #21506

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
(re) salut :frogstar:

Je reviens assez tardivement :ele: sur cette ID.

Je pense que nous avons affaire à deux espèces différentes :

- 1ère photo : Rossignol philomèle
- 2e et 3e photos : Fauvette des jardins

Mais je n'ai pas de certitude absolue, la lumière peut nous jouer des tours surtout avec la 1ère photo.

NB : il est important de noter si les photos pour identification sont du même individu ou pas.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Catherine
  • Page :
  • 1

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur