• Page :
  • 1

SUJET : Black-winged Cuckoo-Shrike - Échenilleur ardoisé - Coracina melas

Black-winged Cuckoo-Shrike - Échenilleur ardoisé - Coracina melas 04 Mar 2016 16:13 #21784

  • heller77
  • Portrait de heller77 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 347
  • Remerciements reçus 391
Je n'arrive pas à trouver l'identification de cet oiseau qui d'après mes souvenirs est de la taille d'un merle ou d'un coucou.
Les images sont fortement croppées mais me semblent encore lisibles.






Merci pour votre aide.
Pièces jointes :

oiseau de Thailande, parc de Khao Yai de taille d'un coucou 04 Mar 2016 19:10 #21787

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Avec sa queue rayée ton piaf "fait" coucou, alors comme ça n'en est pas un j'ai cherché du côté des échenilleurs.
Black-winged Cuckoo-Shrike - Échenilleur ardoisé - Coracina melaschistos
Tu en penses quoi ?
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

oiseau de Thailande, parc de Khao Yai de taille d'un coucou 04 Mar 2016 23:22 #21800

  • heller77
  • Portrait de heller77 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 347
  • Remerciements reçus 391
ça semble correspondre a peu près mais je trouve que mon oiseau est bien blanc sur le ventre et la queue par rapport à ce que je vois et la queue me semble aussi plus longue. Donc pas totalement convaincu.

oiseau de Thailande, parc de Khao Yai de taille d'un coucou 05 Mar 2016 08:44 #21803

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Eh bien maintenant tu vas l'être, je viens d'avoir la confirmation par une autorité non discutable ;) (je n'affirme rien sans vérifier quand c'est un oiseau que je n'ai jamais vu !)
Amicalement
Catherine
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

oiseau de Thailande, parc de Khao Yai de taille d'un coucou 05 Mar 2016 09:34 #21804

  • heller77
  • Portrait de heller77 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 347
  • Remerciements reçus 391
Super, merci Catherine,
Je prends donc l'identification. J'ai acheté un livre sur les oiseaux de Thaïlande (2 en fait) et les dessins ou photos ne sont pas très représentatives des espèces.

oiseau de Thailande, parc de Khao Yai de taille d'un coucou 05 Mar 2016 10:08 #21807

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Il faut avoir le "Birds of South-East Asia" (la version courte de 304 pages), dessins et textes très bien et il a une couverture plastifiée. C'est de Craig Robson et ça couvre Thaïlande, Birmanie, Vietnam, Cambodge, Péninsule malaysienne. C'est ce que Fred m'avait conseillé, très bon conseil donc.
Cela dit, si on n'a pas une idée préconçue, le dessin n'est pas hyper parlant non plus ;)
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

oiseau de Thailande, parc de Khao Yai de taille d'un coucou 05 Mar 2016 11:48 #21808

  • heller77
  • Portrait de heller77 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 347
  • Remerciements reçus 391
Celui que j'utilise est du même auteur mais s’appelle Birds of Thailand. Un extrait sans doute.

Black-winged Cuckoo-Shrike - Échenilleur ardoisé - Coracina melas 05 Mar 2016 13:02 #21810

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Il faut voir si les illustrations sont des mêmes... Je vais le recevoir, je te dirai.
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Black-winged Cuckoo-Shrike - Échenilleur ardoisé - Coracina melas 07 Mar 2016 14:20 #21867

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Je l'ai reçu.
Ce sont les mêmes dessins, de la même taille. Les deux livres sont quasiment de la même taille, le format du Birds of South-east Asia un peu plus petit. 30 pages de moins pour le Birds of Thailand. Et pas de protège couverture en plastique.
Mais surtout, les numéros des dessins ne sont vraiment pas pratiques dans le Birds of Thailand, car ils ne se rapportent pas à un numéro de l'oiseau dans le texte. Le premier oiseau d'une page peut se voir conférer les dessins 1,2,3 puis le second les dessins 4 et 5, etc... assez dur de s'y retrouver. Dans le Birds of SE Asia, les oiseaux d'une page ont un numéro, et les dessins qui se rapportent au premier de la page sont numérotés 1a 1b 1c. C'est la méthode habituelle dans ce type de bouquin et franchement on se demande ce qui a pris à Craig Robson dans son édition de Thaïlande :choc:
Je partirai donc, tu l'as compris, avec le Birds of SE Asia.
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Black-winged Cuckoo-Shrike - Échenilleur ardoisé - Coracina melas 07 Mar 2016 14:33 #21868

  • heller77
  • Portrait de heller77 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 347
  • Remerciements reçus 391
Si j'y pense je l'apporterai à l'AG, on pourra comparer :)
Cela ne parait pas insurmontable !

Black-winged Cuckoo-Shrike - Échenilleur ardoisé - Coracina melas 07 Mar 2016 14:56 #21869

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Mais je l'ai ! enfin j'ai les deux... c'est ce que je viens de comparer ci-dessus :)

Cela ne parait pas insurmontable !


si tu parles des numéros, non ce n'est pas "insurmontable" mais pourquoi s'enquiquiner quand on peut faire autrement ?
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
  • Page :
  • 1

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur