SUJET : Grenouilles, salamandres, tritons ou cécilies: Les amphibiens

Grenouilles, salamandres, tritons ou cécilies: Les amphibiens 24 Fév 2016 15:12 #21589

  • romainprof
  • Portrait de romainprof Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
22 - Mitred toad (Rhinella margaritifer) - Pacaya Samiria, Pérou

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Michel

Grenouilles, salamandres, tritons ou cécilies: Les amphibiens 24 Fév 2016 15:13 #21590

  • romainprof
  • Portrait de romainprof Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
23 - Flat-headed Bromeliad Treefrog (Osteocephalus planiceps) - Pacaya Samiria, Pérou

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, JLU

Grenouilles, salamandres, tritons ou cécilies: Les amphibiens 24 Fév 2016 17:52 #21601

  • Michel
  • Portrait de Michel
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 601
  • Remerciements reçus 785
ohh les yeux qu'elle a :frogoh: frog:) frog:)

Grenouilles, salamandres, tritons ou cécilies: Les amphibiens 24 Fév 2016 18:27 #21606

  • romainprof
  • Portrait de romainprof Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010

ohh les yeux qu'elle a



Parfait pour la nuit :shock: :mrgreen:

Grenouilles, salamandres, tritons ou cécilies: Les amphibiens 25 Fév 2016 06:00 #21614

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Bien pointu ce toad !
24 - Green bright-eyed frog (Boophis viridis) - Andasibe (Madagascar)
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Dietmar, Marine en Guyane, romainprof, JLU, Michel

Grenouilles, salamandres, tritons ou cécilies: Les amphibiens 28 Fév 2016 22:55 #21698

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Dans mon vieux guide du MNHN, il est étiqueté Epidobates femoralis, mais aujourd'hui :

25 - Allobates aff. sp2 femoralis - Guyane française
[/b]


et dix têtards sur le dos !
Un autre, un chanteur, avec d'autres marbrures sur les flancs :
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Dietmar, JLU, Michel

Grenouilles, salamandres, tritons ou cécilies: Les amphibiens 01 Mar 2016 08:21 #21710

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Très beaux les derniers ajouts :mmm:
Sur la toute dernière, je me demandais ce que c'était sur le dos avant de lire ton texte. Au début, j'ai cru que c'était des bouts de vase qui étaient restés sur son dos. Sais-tu si elle as toujours ses têtards sur le dos ou si elle les transporte vers une autre mare ? Et ils ne risquent pas de tomber ?

Grenouilles, salamandres, tritons ou cécilies: Les amphibiens 01 Mar 2016 21:31 #21731

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Salut Dietmar,
merci pour l'intérêt que tu témoignes à ce père porteur ! ;)
Je ne sais rien ou presque de l'écologie des grenouilles guyanaises. Les dendro (=bois, arbre)-batidae montent leurs têtards dans des mares formées à l'aisselle des branches, ou dabs les feuilles des bromeliacees epiphytes, mais pour l'allo-bate, le grec et l'étymo ne nous sont pas d'une grande utilité. "allo" : "autre". je suppose que le mâle se contente de les baigner dans des flaques, il ne semble pas être équipé des mêmes pattes que les Dendrobates tinctorius, lui il a des "coussinets", qu'on retrouve chez beaucoup de grenouilles exclusivement "terrestres". Pour ce qui est de la "fixation" des têtards, je crois que ceux-ci disposent d'une ventouse et que tant qu'ils sont tous bien hydratés, ils ne risquent rien.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Grenouilles, salamandres, tritons ou cécilies: Les amphibiens 07 Mar 2016 05:28 #21864

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Super cet Allobates Marine! Un comportement que je reve de voir/photographier un jour :)
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM

Grenouilles, salamandres, tritons ou cécilies: Les amphibiens 07 Mar 2016 16:05 #21870

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Belles photos, merci à tous ! Une préférence pour les grands yeux de Boophis !

Et aussi, texte bien didactique, merci Marine ! On voit qu'il y a quand même des mâles pour bien s'occuper de leur progéniture, même s'ils en ont parfois plein le dos...
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

Grenouilles, salamandres, tritons ou cécilies: Les amphibiens 09 Mar 2016 18:38 #21934

  • romainprof
  • Portrait de romainprof Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Chez les anoures aussi y'a des transports scolaires :rire: :rire:

Superbe scène et superbe image :clap: :clap:

Grenouilles, salamandres, tritons ou cécilies: Les amphibiens 10 Mar 2016 02:26 #21953

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Salut Romain,
il faut vraiment qu'on soit plus circonspects dans nos identifications. Au niveau des grenouilles sud-américaines, ça n'arrête pas de bouger.

Pour le 22 c'est plus proche de Rhinella cf. castaneotica. En Guyane, il y a 3 ou 4 espèces assez proches qui ont été distinguées assez récemment.
Le crapaud perlé (R. margaritifer) porte une sorte de "crête" qui couronne chaque oeil. En outre, on n'utilise plus "Bufo" mais "Rhinella".
Difficile de s'en sortir si on n'est pas informés des dernières surprises.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Grenouilles, salamandres, tritons ou cécilies: Les amphibiens 10 Mar 2016 11:16 #21958

  • romainprof
  • Portrait de romainprof Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Salut Marine

Lors des identifications d'anoures sud-américains j'ai utilisé le livre du guide qui au vu de son état ne devait pas être tout jeune... (le livre bien évidemment :mrgreen: )

Pour le Bufo devenu Rhinella je n'avais pas suivi l'info merci :beer: :beer:

Le castaneotica n'est présent que dans l'est du Pérou mais pas du coté d'Iquitos (cf UICN) où le crapaud à été photographié. Je viens de lire que l'ancien Bufo Rhinella margaritifer semble s'être coupé en une quinzaine de nouvelles espèces, mais il n'y a que "le nouveau" rhinella margaritifer, rhinella dapsilis, rhinella roqueana qui semblent présents dans cette partie du Pérou.

Pour les crêtes "sus-orbitales" , c'est comme pour le motif ou les lignes dorsales, il me semble qu'il y a une grande diversité dû au milieu mais surtout, pour les crêtes, à l'age du crapaud, donc celui-ci doit être une jeune. Pour les trois nouvelles espèces, je n'ai trouvé que des caractéristiques de mensuration qui pour simplifier le tout se recoupent et ne permettent donc pas de conclure à une espèce plus qu'à une autre (surtout que je n'ai pas le crapaud entre les mains :rire: ).... On parle de complexe d'espèce cryptique rhinella margaritifer....

Pour faire simple je vais mettre Rhinella margaritifer si c'est ok pour tout le monde :mrgreen: :mrgreen:


Merci pour la minute nomenclature :beer: :frogmrgreen


Voici un autre individu, on voit un peu les crêtes :coa:

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, JLU

Grenouilles, salamandres, tritons ou cécilies: Les amphibiens 10 Mar 2016 15:33 #21959

  • romainprof
  • Portrait de romainprof Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Pour rester en Amérique du sud !! Avec un poids lourd :coa:

26 - Smoky Jungle Frog (Leptodactylus pentadactylus) - Pacaya Samiria, Pérou

Pièces jointes :

Grenouilles, salamandres, tritons ou cécilies: Les amphibiens 10 Mar 2016 15:43 #21963

  • romainprof
  • Portrait de romainprof Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
27 - Ostéocéphale de Buckley (Osteocephalus buckleyi) - Pacaya Samiria, Pérou

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, JLU

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur