• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET : Portraiturez votre prédateur de cœur !

Portraiturez votre prédateur de cœur ! 25 Déc 2013 17:20 #320

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4634
  • Remerciements reçus 2973
Aigle, crocodile, martin-pêcheur, lion ou ours, crapaud ou autre mante religieuse, le choix est large. Nous les aimons, ces sans pitié, mais qui ne tuent que pour survivre, eux…

Je commence avec le plus cher à mon cœur, le méconnu et mal-aimé lycaon, Lycaon pictus, Wild Dog, dont les effectifs ont connu un plus bas à 3000 à la fin du siècle dernier contre quelques centaines de milliers à leur belle époque. Ils ont été tués massivement d'abord par les chasseurs entre les deux guerres et juste après qui voyaient en eux des concurrents trop efficaces : le taux de réussite de leurs chasses est le plus élevé de tous les Carnivores africains, ils font mieux que le guépard, qui est le second en réussite des chasses. Et eux ne se laissent que rarement voler leurs proies, c'est un autre avantage de chasser en meute, on est plusieurs pour défendre son butin ! On les a aussi bêtement taxés de cruauté, car ils dévorent leur proie vivante. Ce n'est pas de la cruauté, une spécificité de caractère réservée aux bipèdes, c'est tout simplement qu'ils n'ont pas une mâchoire assez puissante pour égorger ou étouffer leurs proies comme le font les grands chats.

Ils ont ensuite été exterminés par les fermiers qui leur reprochaient de manger leur bétail, tirés au fusil, empoisonnés, enfin les chiens indigènes leur ont transmis Maladie de Carré, rage et autres joyeusetés. On a actuellement arrêté officiellement de les persécuter mais pèsent encore sur eux des menaces comme la réduction continue de leurs territoires et leur fractionnement en groupes trop petits pour permettre un brassage génétique suffisant. Mais je veux terminer sur une note d'espoir : leur nombre remonte doucement, on en revoit dans des lieux naguère désertés, comme le Serengeti, le Tarangire, ils sont de nouveau présents au Kenya. Les meilleurs endroits pour les rencontrer restent le Selous en Tanzanie (nous y avons vu trois meutes), le Botswana et l'Afrique du Sud.

Cliquer sur les photos pour les agrandir

PS : les deux premières c'est Canon EOS 7D EF 800 mm F/5.6 L, la superbe dernière est l'œuvre de ma blonde, EOS 7 D et EF 500 F/4 L IS v.I. Les EXIF complets sont dans les photos...
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Olivier R

Portraiturez votre prédateur de cœur ! 25 Déc 2013 19:57 #324

  • Yvon
  • Portrait de Yvon
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Moi aussi je les aime bien ces bandits chasseurs que je n'ai pas encore eu le bonheur de croiser. Heureusement, Catherine et toi nous faites partager vos rencontres à travers vos objectifs. Je vous en remercie.
A propos, l'exif-cafteur de mon firefox me dit que la 1ere est au 1Dx, pas au 7D mais ça ne change pas grand chose.
Bon, je vais vous préparer des images à poster dans ce fil.
On a droit qu'à un seul prédateur ?
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière

Portraiturez votre prédateur de cœur ! 25 Déc 2013 23:35 #326

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4634
  • Remerciements reçus 2973
Merci Yvon, on a toujours tort de se fier à sa mémoire !
On a évidemment droit à autant d'espèces que l'on veut si l'on en préfère plusieurs :mrgreen: Ce qui est d'ailleurs mon cas, moi qui préfère lycaon et guépard... Mais souvent cela se joue à un poil près, donc c'est très compréhensible non, et puis on se sent un peu l'âme d'une maman qui préfère sincèrement chacun de ses enfants...

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

Portraiturez votre prédateur de cœur ! 27 Déc 2013 12:24 #409

  • Yvon
  • Portrait de Yvon
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Moi, j'aime bien les guépards mais aussi le serval, plus difficile à voir, discret, fin, élégant...

Pour tout dire, il y en a plein que j'aime.
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière
Pièces jointes :

Portraiturez votre prédateur de cœur ! 27 Déc 2013 13:26 #411

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Mon "prédateur de coeur", cette année, c'est l'Argiope-frelon (Argiope bruennichi), reine de la savane près de chez moi, le Plan de La Garde, une prairie humide fréquentée par une faune intéressante (araignées, libellules, oiseaux migrateurs). Il y en a eu beaucoup en 2013 :)

1. La reine de la savane avec le petit mâle.


2. L'équilibriste.


3. Prédation.


4. Vue de profil.

La proie est un Phanéroptère liliacé (Tylopsis lilifolia).
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane

Portraiturez votre prédateur de cœur ! 27 Déc 2013 13:29 #412

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Hé hé, je crois bien que je viens de vous présenter les premières araignées de la planète Wilipi !!! B)
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Portraiturez votre prédateur de cœur ! 27 Déc 2013 13:51 #413

  • Yvon
  • Portrait de Yvon
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Hello Olivier,
Moi aussi j'aime bien les araignées qui sont souvent détestées à tort.
Si tu es bien le premier à présenter des araignées dans les échanges ce ne sont pas les premières du site. Il y a une araignée crabe dans le diaporama de la page d'accueil pour bien montrer que Wilipi s'intéresse à tous les animaux, même les petits. ;)
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière

Portraiturez votre prédateur de cœur ! 27 Déc 2013 17:06 #419

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4634
  • Remerciements reçus 2973
Belles méconnues et mal aimées, un peu comme les lycaons ! Merci du partage Olivier.

Yvon, il est vraiment minouchet tout plein, ton serval !

Hé, les copains, vous avez certainement des prédateurs dans vos placards, et je parle pas des mites ! devenues quasi mythiques d'ailleurs depuis l'invention de la naphtaline (OK, faut savoir viser).
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

Portraiturez votre prédateur de cœur ! 28 Déc 2013 10:25 #467

  • Alex
  • Portrait de Alex
  • Visiteur
  • Visiteur
Elles sont top vos photos!
Quelle qualité :love:

De mon côté, je peux vous resservir un ours noir rencontré dans les Rocheuses canadiennes.



Ou une famille de grizzli, en souvenir de l'Alaska :love: Photo qui remonte de nos débuts, moindre qualité certes mais quel souvenir ;)

Pièces jointes :

Portraiturez votre prédateur de cœur ! 28 Déc 2013 10:28 #468

  • Alex
  • Portrait de Alex
  • Visiteur
  • Visiteur
Revenons chez nous ... Un autre grand prédateur bien connu, la buse variable:

Pièces jointes :

Portraiturez votre prédateur de cœur ! 28 Déc 2013 10:34 #470

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4634
  • Remerciements reçus 2973
Merci ! Oserais-je dire que l'Ours noir est miam-miam ?
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

Portraiturez votre prédateur de cœur ! 28 Déc 2013 16:53 #480

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Ça doit être impressionnant de croiser la route du Grizzly ! :woohoo:
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie

Portraiturez votre prédateur de cœur ! 28 Déc 2013 17:38 #482

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Il y a un an quasi jour pour jour : Corallus caninus - boa émeraude ou canin

Il s'agit d'un petit boa qui ne dépasse généralement pas le 1,20m. Il est souvent confondu avec son cousin brésilien Corallus batesii lequel présente des taches blanches beaucoup larges et plus prononcées. Le boa émeraude détient les plus longues dents non canaliculées de tous les serpents, dont il se sert pour "crocheter" ses proies - petits oiseaux, petits opposums, chauves-souris, grenouilles...- avant de les étouffer. C'est un serpent plutôt indolent, sûr de son camouflage. Il peut passer des semaines à veiller au même endroit. C'est un "vrai" serpent arboricole, sa queue préhensile en atteste !
Une curiosité chez cette espèce, son museau peut être ou carrément rectangulaire ou presque "pointu", s'étrécissant pour prendre une forme plus triangulaire. Les petits naissent généralement rouge brique. Les Amérindiens disent de lui qu'il est un présage de mauvais augure.
Je suis intarissable sur le sujet, mais je préfère m'en tenir là, je reprendrai le jour où j'aurai la chance d'en recroiser un. :)
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cath

Portraiturez votre prédateur de cœur ! 28 Déc 2013 18:24 #492

  • cath
  • Portrait de cath
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 673
  • Remerciements reçus 647
Plus près de chez nous, une terreur dans mon jardin breton
Pièces jointes :

Portraiturez votre prédateur de cœur ! 28 Déc 2013 18:27 #493

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4634
  • Remerciements reçus 2973
Magnifique, Marine ! Il mange quoi ? Il fait quelle taille ? Singes, tapirs, ou plus petit, oiseaux et amphibiens ?

Merci, nous avons donc des représentants des Mammifères, des Insectes, Arachnides et des Reptiles en Amérique du Nord et du Sud, Europe, Afrique, il nous manque l'Antarctique, l'Asie et l'Australie, les Oiseaux et les Poissons... Avis aux amateurs !

PS : pour mettre les photos dans le message, il faut appuyer sur le bouton Insérer.
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur