• Page :
  • 1

SUJET : Galeries des membres : Description des photos

Galeries des membres : Description des photos 17 Fév 2014 18:44 #2569

  • MARIELOU
  • Portrait de MARIELOU Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 47
Bonjour à tous,
J'ai voulu commencer à créer ma propre galerie. J'ai bien regardé et .... je me suis trompée : au début des cases il faut choisir "catherine, OlivierR. ou.... je sais plus qui. Bon j'ai choisi Catherine. Au début, je n'avais rien mis et puis la machine ne voulait pas télécharger mes photos... d'ou ma Catherine... et du coup je vois les photos dans SA galerie ! Ce n'est pas pour me déplaire mais ce n'est pas comme ça que je vais commencer une galerie perso ! Comment fait-on ?

Merci,
Amicalement,

Marielou

Galeries des membres 17 Fév 2014 18:59 #2571

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3594
  • Remerciements reçus 2343
Les mises en garde et réponses sont dans le topic ad hoc.
Il y a des mises au point à faire, il vaut mieux attendre le feu vert d'Yvon.
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MARIELOU

Galeries des membres 23 Fév 2014 18:06 #3015

  • Yvon
  • Portrait de Yvon
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Pour l'équilibre de la page, je vous propose de poster vos images par multiple de 3. Voilà comment on gagne une image de plus dans chaque galerie personnelle puisque nous passons de 20 photos, à 21. :mrgreen:
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière

Galeries des membres 23 Fév 2014 20:35 #3035

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3225
  • Remerciements reçus 3341
Merci Yvon,
mais pourquoi ne pas pousser jusqu'à 24 pour les gros producteurs, dont un (il se reconnaîtra) a déjà dépassé son quota :rtfm: ?

Galeries des membres 23 Fév 2014 22:50 #3051

  • Yvon
  • Portrait de Yvon
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Pas de soucis si c'est 24 ou 18, il faut juste rester autour de 20.
N'empêche, celui qui en a 24 doit quand même être très sévèrement puni. :evil: :evil: :evil: :crazy:
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière

Galeries des membres 23 Fév 2014 23:07 #3052

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3225
  • Remerciements reçus 3341
Yvon,
oui j'avais bien noté que ce n'était pas une limite stricte. Mais j'ai voulu dire : est-ce qu'il est possible de présenter 24 photos sur une page, pour éviter justement de n'avoir que 2 ou 3 photos sur la page 2 et conserver l'équilibre dont tu parles ?

Galeries des membres 28 Fév 2014 08:39 #3339

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3594
  • Remerciements reçus 2343
Je reprends le sujet, pour tout autre chose :coa:

Mes amis, va falloir faire un effort :gren:

D'abord merci à ceux qui ont bâti leur galerie personnelle et aux contributeurs des thèmes.

Mais c'est bien joli de mettre des photos, dans vos galeries perso en particulier, faudrait quand même voir à documenter tout ça :rtfm:

-Pour les photos comportant des données IPTC, pour peu que celles-ci soient correctement renseignées, c'est moins grave, au moins on sait ce que c'est. Quoiqu'une petite ligne de description (en éditant l'image une fois postée) ne soit pas de trop.

-Pour les photos sans IPTC. Alors là :-? Le texte est vraiment indispensable à la bonne lecture et compréhension des photos. De plus, c'est l'intérêt de l'auteur s'il veut que l'on s'attarde un peu.
Une solution consiste si on est paresseux ou timide à s'arranger pour que les données IPTC apparaissent, mais encore une fois le texte de description est plus convivial, et puis les données IPTC ça vient pas tout seul, je prévois des :woohoo: des :-? des :choc: voire des :crazy:

Merci de penser à tout ça et bonne journée

Catherine

PS ce n'est pas urgent, vous pouvez les faire petit à petit...
PS2 : je rappelle que la description d'une photo par son auteur se fait en cliquant sur l'icône "éditer", sous la photo (3ème icône en partant de la gauche).
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Olivier R

Galeries des membres : Description des photos 28 Fév 2014 08:57 #3344

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3225
  • Remerciements reçus 3341
Tu fais bien de prévoir des :woohoo: et des :-? , c'est la réaction que j'ai eue, mais tu ne dis pas comment avoir ces données IPTC. Est-ce qu'on peut les ajouter aussi facilement que la description de la photo ou, comme les Exifs, c'est "dans" la photo une fois pour toutes :-? :-?
J'en profite pour redemander, pour Bernard, s'il est possible d'avoir 24 photos par page.

Galeries des membres : Description des photos 28 Fév 2014 10:17 #3351

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3594
  • Remerciements reçus 2343
On ne peut pas ajouter les données IPTC sur wilipi, il faut qu'elles soient dans la photo au moment où tu la charges. C'est un peu différent des exif, qui sont dans la photo de départ. Les données IPTC sont acquises, c'est le photographe qui décide de donner les mots clés qu'il veut, localisation, espèce, etc...soit au moment de la prise de vue, soit, plus fréquemment, une fois que les photos sont sur le disque dur.
Il peut le faire en indexant ses photos (Lightroom, Aperture, ACDSee, Breeze Browser, Bridge, etc...) C'est notre cas, le travail est donc fait une fois pour toute.
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Galeries des membres : Description des photos 28 Fév 2014 12:06 #3356

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Salut à tous,

Je rejoins totalement Catherine sur la documentation des images et les données IPTC.

Pour les données IPTC, il faut configurer le logiciel avec lequel on gère sa photothèque (pour moi c'est Digikam, beaucoup utilisent Lightroom, il y en a beaucoup d'autres) pour qu'il inscrive les tags dans l'image, ce n'est pas toujours le cas par défaut, c'est à vérifier et à paramétrer. Ceci fait, quand je tague mes photos, les tags apparaissent comme des données IPTC. L'avantage de taguer dans le fichier image c'est que les tags sont dans l'image une bonne fois pour toute et seront lisibles par d'autres logiciels (on ne dépends donc pas à vie d'un logiciel particulier). Si on ne le fait pas, les tags sont en général dans une base de données, on peut tout perdre si la base plante et on devient prisonnier d'un logiciel particulier car rien ne dit que la base sera lisible par un autre logiciel.

Je tague par lieux géographiques et avec la classification du vivant : Classe, ordre, famille, nom de l'espèce en fr + en latin, c'est sympa pour travailler sa classification phylogénétique du vivant :frogstar: Je m'aide à l'aide de fichier de tableurs (type Excel) avec lesquels j'ai fais des index.

J'accompagne toujours mes photos sur Wilipi, même dans le forum, par au moins la date et le lieu de prise de vue + l'espèce bien entendu. Je pense que les "où" et "quand" sont aussi importants que la détermination d'une espèce.

/!\ Attention /!\ certains logiciels de type Photoshop peuvent faire disparaitre les tags de vos images, il faut vérifier dans les paramètres que le logiciel préserve les exifs tags et données IPTC. Mais parfois il peut s'agir d'un bug d'une version du logiciel. Je conseille de vérifier que ça fonctionne bien, c'est à dire qu'une image patiemment taguée garde ses tags après traitement par ce type de logiciel, à l'installation et à chaque mise à jour. Si ce n'est pas le cas voir les paramètres. Si c'est un bug (ce qui est le cas chez moi avec The Gimp) il y a parfois une petite manip à faire, certains logiciels permettent de sauvegarder les tags de l'image originale et de les restaurer dans l'image finale.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Catherine

Galeries des membres : Description des photos 28 Fév 2014 12:26 #3357

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3594
  • Remerciements reçus 2343
Merci Olivier :clap: :beer:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
  • Page :
  • 1

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur