• Page :
  • 1

SUJET : Consultations publiques

Consultations publiques 02 Juil 2017 15:53 #30800

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Le ministère de la transition écologique a sur son site une page destinée à recueillir l'avis du public sur des projets de politiques ou de réglementations. Une partie concerne les animaux (projets d'abattages, listes d'animaux dits "nuisibles"...).
Je propose que ce fil serve aux Wilipiens de signaler aux autres membres les consultations publiques qui leur tiennent à cœur pour défendre l'intérêt de la biodiversité et des animaux.
Je ne sais pas si le ministère suit vraiment les résultats de ces consultations ou si c'est un moyen pour lui d'entériner les projets qu'il propose, parce qu'il y aura toujours des gens pour et des gens contre. Peut-être quelqu'un (Olivier ?) connaît comment sont traités les résultats des consultations ?

En ce moment,(et jusqu'à demain seulement), il y a une consultation sur le nombre de Loups à éliminer en 2017-2018. Déjà près de 5.800 personnes se sont exprimées. On a encore le temps de donner son avis. Il y a d'autres solutions que l'abattage pour éviter les attaques contre les troupeaux, et pour favoriser la co-existence entre l'Homme et la faune sauvage...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Olivier R

Consultations publiques 02 Juil 2017 22:07 #30809

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Très bonne idée, moi c'est fait, comme à chaque fois pour nos grands prédateurs...
Pura vida :colibri:

Consultations publiques 11 Juil 2017 23:30 #30981

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
De mon expérience personnelle, concernant le Loup, le ministère choisit toujours d'augmenter les abattages même avec 98% de "non", décision politique décidée à l'avance, c'est le problème des consultations... consultatives. Je pense que c'est intéressant d'impliquer les citoyens sur ce type de sujet mais il faut leur permettre de travailler le sujet plusieurs mois dans une commission (on peut imaginer une sorte de service citoyen avec compensation du salaire durant l'absence en entreprise) où ils seraient accompagnés par différents acteurs et, après enquête, la décision finale devrait être impérative.

Faut-il participer aux enquêtes actuelles ? À chacun de voir. Ça permet quand même d'approfondir sa connaissance d'un sujet et d'intéresser des gens à ce sujet, et d'imaginer d'autres formes de démocratie.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie

Consultations publiques 12 Aoû 2018 18:42 #35194

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Trois nouvelles consultations sont disponibles, pour encore quelques jours, concernant les méthodes de chasse traditionnelle (glu, collets...) contre certaines espèces d'oiseaux : alouettes dans le sud-ouest , merles, grives, vanneaux et pluviers dans ls sud-est , les mêmes dans les Ardennes.

La LPO propose un argumentaire , au cas où on en aurait besoin pour exprimer notre indignation devant l'autorisation de telles pratiques !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent
  • Page :
  • 1

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur