• Page :
  • 1

SUJET : HOMMAGE À PAUL !

HOMMAGE À PAUL ! 21 Jan 2022 20:41 #42737

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Chers tous,

Nous avons ouvert ce fil afin que tous puissent rendre hommage à Paul à travers souvenirs, anecdotes, photos ou par leur simple ressenti. Car vous avez tous appris la triste nouvelle, Paul nous a quittés le 31 décembre.

Nous avions tous encore tant à partager avec celui dont chacun connaîssait les qualités, intelligence, finesse, amour des chats (si, si, c'est une qualité), sens de l'amitié, dévouement, discrétion, affabilité (j'arrête, la liste serait encore longue) et dont personne ne connaît un seul défaut.

J'avais pu particulièrement apprécier la gentillesse et l'intelligence subtile de Paul lorsqu'il m'avait aidé dans la rédaction des statuts de Wilipi, mais chaque rencontre avec lui était un grand moment. J'appréciais particulièrement son élégance



Paul en affût photo de Patrick

Attention, ne jugez pas de son élégance d'après la photo ci-dessus, qui a été prise par un de ses amis les plus proches, Patrick, je parlais bien sûr de son élégance intellectuelle et morale, avec son côté "vieille France" mais dénué d'affectation, ses réparties malicieuses mais jamais blessantes. Il me manquera, il nous manquera, nous ne l'oublierons jamais.

Pour illustrer l'humour de Paul et ses qualités de photographe cette photo de sterne pierregarin qu'il avait intitulée : "C'est à cette heure-ci que tu rentres ?"



C'est à cette heure-ci que tu rentres ?

et une photo prise dans un lieu qu'il affectionnait et où nous avions le plaisir de le rencontrer chaque année pour le festival, Montier-en-Der :



Lever de soleil à Montier

NB : ces photos proviennent de la de la galerie de Paul sur Wilipi que je vous invite à visiter.

Bernard
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar, mime, Patrice, pg

HOMMAGE À PAUL ! 22 Jan 2022 12:00 #42738

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1677
  • Remerciements reçus 1494
Nous nous associons Véronique et moi à l'hommage chaleureux de Bernard pour Paul. Nous l'avions croisé plusieurs fois lors des AG chez Catherine et Bernard. Nous le connaissions peu mais nous avons apprécié ces moments, son intelligence, sa retenue, son engagement et sa passion pour la vie sauvage.
La photo des sternes nous étaient effectivement restée en mémoire, c'était aussi le reflet de son humour.
Sa présence manquera à Wilipi et à tous ses membres.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, OlivierP, marcopolo, pg

HOMMAGE À PAUL ! 30 Jan 2022 15:44 #42749

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945
Je connaissais Paul depuis exactement 20 ans.
Notre passion pour les voyages et la photo nous avait réunis et nous avions très vite sympathisé.
Nous avions ainsi promené nos objectifs des Galapagos à l'Afrique australe et de la Finlande au Svalbard (où je l'avais trainé un peu de force, lui qui était plutôt frileux). C'était un compagnon de voyage passionnant et toujours de bonne humeur.
Sa disparition va laisser un grand vide dans ma vie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, marcopolo, Patrice, pg

HOMMAGE À PAUL ! 08 Avr 2022 09:28 #43001

  • pg
  • Portrait de pg
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 306
  • Remerciements reçus 681
8 avril, jour de l'anniversaire de Paul ! Il aurait eu 79 ans.

Une pensée pour sa mémoire, lui qui était un ami fidèle, attentionné, généreux, drôle, disponible, humble  . . .
Depuis son décès, j'ai eu du mal à écrire quelques mots sur ce fil, mais ça vient !

Nous nous sommes connu lors d'un voyage au brésil en 2005, et un lien d'amitié sincère s'est créé et ne s'est qu'amplifié au cours du temps.
Bien sûr il y avait la passion commune de la photo, de la nature, des oiseaux, et nos lieux de résidences n’étaient pas très éloignés, mais il y avait bien plus, son intelligence, son sens de la diplomatie, mais aussi sa rigueur de financier, sa discrétion, sa générosité, tout a collé entre nous depuis plus de 16 années.

Son décès a été si soudain, il m'avait envoyé la veille au soir un message pour me dire qu'il rentrait à l’hôpital ! Sa disparition a été d'autant plus difficile à assimiler qu'elle a été si rapide.

Nous avions prévu de visiter l'exposition photo de Steeve McCurry à Paris en janvier, et de déjeuner ensuite ensemble comme d’habitude, de discuter photo, matériel, mais aussi d'autres sujets, il était très investi dans l'association de son Impasse, dans l'association des chats errants de Malakoff, et puis santé aussi, en vieillissant beaucoup de choses commencent à se détraquer et il en avait eu sa part !

Nous parlions aussi de notre prochain séjour au printemps, dans les marais de Guérande, il partageait avec moi la passion de la gorgebleue !

Il me faudra certainement très longtemps avant de réaliser qu'il est parti, que nous ne referons plus ces sorties dans Paris ensemble, que n’aurons plus nos discussions, nos petites contradictions quelquefois, que nous n’irons plus photographier dans les marais salants ensemble !
La photographie des gorgebleues arrivées de migration la semaine dernière n'avait pas le même goût cette année !

Bien trop tôt, bien trop vite, il est parti pour son dernier long voyage . . .

Adieu Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, OlivierP, marcopolo, Patrice

HOMMAGE À PAUL ! 08 Avr 2022 09:33 #43002

  • pg
  • Portrait de pg
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 306
  • Remerciements reçus 681
Quelques unes de ses images (qu'il avait postées sur NikonPassion)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, marcopolo, Patrice

HOMMAGE À PAUL ! 08 Avr 2022 11:48 #43003

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1677
  • Remerciements reçus 1494
Que dire de plus, nous qui le connaissions très peu ( trois soirées lors de l'AG et quelques échanges par mail lors de la sortie de notre livre Forever Wild qu'il s'était empressé d'acquérir).

Nous avions rencontré un homme charmant, discret, passionné de nature et de vie sauvage.

Aujourd'hui nous avons un regret, celui de n'avoir pas eu l'occasion d'échanger beaucoup plus avec lui.

Patrice
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: OlivierP, pg

HOMMAGE À PAUL ! 10 Avr 2022 07:41 #43006

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
Et oui Patrick ! Bien trop tôt, bien trop vite, il est parti pour son dernier long voyage .
Je garde de très bons souvenirs du Costa Rica avec Paul et pourtant nous avons cassé tout les deux notre téléobjectif, de bons souvenirs des petits séjours réguliers sur Hodenc L'Evêque à photographier la Linotte et les autres piafous.
Comme le dit Patrice que dire de plus que ce que tu as écrit, Patrick.
Quelques regrets de ne pas l'avoir poussé à venir chez moi se reposer quand il était fatigué...
Il nous manquera !
Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, OlivierP, pg

HOMMAGE À PAUL ! 10 Avr 2022 17:03 #43007

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Merci de ces témoignages unanimes !
Paul était d'une exceptionnelle discrétion et un être d'exception. Il n'était pas besoin de le fréquenter très longtemps pour s'en rendre compte.
Il nous manquera, tu as raison, Marco, Montier ne sera plus jamais pareil, mais il nous manque déjà, et pas que pour ses belles photos. Ainsi l'assemblée générale de cette année n'avait pas la même tonalité sans sa sagesse parfois malicieuse mais jamais méchante.
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: OlivierP, Patrice, pg
  • Page :
  • 1

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur