SUJET : Odonates, libellules, demoiselles ou agrions en France

Odonates, libellules, demoiselles ou agrions en Provence 16 Juil 2014 22:41 #8534

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Et maintenant voici deux Orthétrums bleuissants, sans pruine cette fois-ci :silly:

Une femelle :

17.2 | Orthétrum bleuissant (Orthetrum coerulescens) | Libellulidae | Ollioules (Var, France) | août 2013

Un mâle immature :

17.3 | Orthétrum bleuissant (Orthetrum coerulescens) | Libellulidae | La Garde (Var, France) | juillet 2013


Mêmes couleurs, mais on peut voir sur le premier segments de l'abdomen les pièces sexuelles du mâle, très proéminentes chez cette espèce.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Catherine, Vincent, Marine en Guyane

Odonates, libellules, demoiselles ou agrions en Provence 16 Juil 2014 23:01 #8536

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Rhooo magnifiques photos Olivier :lovely:
Pura vida :colibri:

Odonates, libellules, demoiselles ou agrions en Provence 17 Juil 2014 08:30 #8540

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Je suis fan, tu peux continuer :pom:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Odonates, libellules, demoiselles ou agrions en Provence 17 Juil 2014 12:42 #8544

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790

Catherine écrit: Je suis fan, tu peux continuer :pom:


J'y compte bien :frogstar:

Il y a encore quelques personnages que je n'ai pas présentés.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie

Odonates, libellules, demoiselles ou agrions en Provence 18 Juil 2014 08:59 #8556

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Je pensais en avoir fini avec l'Orthétrum bleuissant quand, hier matin, je tombe sur ce jeune mâle à l'aspect très intéressant.

17.4 | Orthétrum bleuissant (Orthetrum coerulescens) | Libellulidae | Le Revest (Var, France) | juillet 2014

17.5 | Orthétrum bleuissant (Orthetrum coerulescens) | Libellulidae | Le Revest (Var, France) | juillet 2014


On peut voir un tout début de "pruinage" sur l'abdomen :frogstar:

Le début de l'adolescence quoi.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Marine en Guyane

Odonates, libellules, demoiselles ou agrions en Provence 18 Juil 2014 22:18 #8580

  • Pascal Jahan
  • Portrait de Pascal Jahan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 333
Bonsoir Olivier,

Je viens de (re)parcourir ton fil et j'admire la qualité esthétique et technique des tes photographies ainsi que les données biologiques que tu évoques... Bravo !

Je n'avais pas le guide de référence que tu cites mais seulement le Guide des libellules, Dijkstra, Lewington Ed Delachaux et Niestlé (ISBN 978-2-603-01639-8) , déjà pas mal.
Je viens de recevoir la nouvelle édition de ton guide que j'ai acheté par souscription pré-publication Libellules de F, B et Lux, Grand, Boudot, Doucet, Ed biotope (ISBN 978-2-36662-009-2). Cette édition inclut une clef de détermination des larves... l'outil parfait !

Merci

Odonates, libellules, demoiselles ou agrions en Provence 19 Juil 2014 10:17 #8581

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Merci pour l'info Pascal, je ne savais pas qu'il y avait une nouvelle édition.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie

Odonates, libellules, demoiselles ou agrions en Provence 20 Juil 2014 14:05 #8612

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Je reste dans le jeune mâle, mais je change d'orthétrum, avec le réticulé (Orthetrum cancellatum).

18.1 | Orthétrum réticulé (Orthetrum cancellatum) | Libellulidae | Le Revest (Var, France) | juillet 2014

18.2 | Orthétrum réticulé (Orthetrum cancellatum) | Libellulidae | Le Revest (Var, France) | juillet 2014

À mon avis, cet individu pimpant est sorti des eaux il y a peu, l'affaire de quelques jours peut-être ? Bienvenue dans la vie :beer: !
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Odonates, libellules, demoiselles ou agrions en Provence 20 Juil 2014 14:36 #8615

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Rhooo Magnifique la 18.1 :lovely:

décidemment ce fil est régal pour les yeux et en plus ils ne sont vraiment simple à approcher, j'ai essayé hier pfff impossible, je n'ai qu'une pov photo au sol et plongée totale, dès que je me bassais pourtant tout doucement pffft envolé à toute berzingue !
Pura vida :colibri:

Odonates, libellules, demoiselles ou agrions en Provence 20 Juil 2014 22:40 #8629

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Souvent elles reviennent au même endroit d'où elles se sont envolées, mais il y a des individus coriaces qui m'échappent aussi ! Je suis souvent à plat ventre (quand le terrain le permet), samedi, des gens ont cru que j'étais blessé :shock: Non non, je prends juste des photos de libellules :siffl:
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie

Odonates, libellules, demoiselles ou agrions en Provence 21 Juil 2014 23:04 #8640

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
La transition avec la dame ci-dessous est toute trouvée, puisque je reste dans les couleurs noires et jaunes. Mais on change de famille, place aux Gomphidae. Cette famille est aisément identifiable au 1er coup d'oeil avec ses yeux nettement séparés.

19.1 | Onychogomphe à crochets femelle (Onychogomphus uncatus) | Gomphidae | Le Revest (Var, France) | juillet 2014

C'est une belle dame aux yeux bleues :bib: non ?
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar, Marine en Guyane

Odonates, libellules, demoiselles ou agrions en Provence 23 Juil 2014 18:32 #8671

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Oui, une bien jolie dame Olivier, mais tous les autres, dames comme messieurs, ne sont pas en reste :bib: .
Je suis toujours bluffé par ta capacité d'identification d'espèces qui à la fois se ressemblent entre elles et ont de nombreuses morphologies différentes... Y a-t-il une petite marge d'erreur ou es-tu sûr à 100 % ?

Odonates, libellules, demoiselles ou agrions en Provence 23 Juil 2014 20:44 #8677

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651

samedi, des gens ont cru que j'étais blessé :shock: Non non, je prends juste des photos de libellules :siffl:

: Le photographe animalier est une sous-espèce très particulière et passionnante à observer :frogmrgreen :frogstar:
Tu fais des merveilles, c'est passionnant de te suivre.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Odonates, libellules, demoiselles ou agrions en Provence 23 Juil 2014 21:11 #8679

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790

Dietmar écrit: Oui, une bien jolie dame Olivier, mais tous les autres, dames comme messieurs, ne sont pas en reste :bib: .
Je suis toujours bluffé par ta capacité d'identification d'espèces qui à la fois se ressemblent entre elles et ont de nombreuses morphologies différentes... Y a-t-il une petite marge d'erreur ou es-tu sûr à 100 % ?


Salut Dietmar :frogstar: ,

Je nomme l'espèce quand je suis sûr. J'utilise des guides d'identification avec critères et clés de détermination précises. Je ne cite pas tous les critères ici car ça deviendrait vite fastidieux, il faudrait quasiment recopier les guides... Les espèces se ressemblent et les critères peuvent être subtils, mais bien reconnaissables quand on les a travaillé. À condition de les avoirs en photo. L'idéal est de capturer au filet, de bien regarder les critères de la bête, puis de la relâcher, il y a des formations pour apprendre ça mais je reste pour l'instant à l'identification avec photos... mais certaines libellules m'échappent. Je pense qu'à terme je me lancerait dans la capture / identification / relâcher afin de connaître de manière exhaustive la population odonatologique des cours d'eau de mon secteur d'investigation.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie

Odonates, libellules, demoiselles ou agrions en Provence 23 Juil 2014 21:15 #8680

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Et oui, Marine, on doit parfois avoir l'air étranges :cycl: vu par d'autres...
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur